Lisa Rosenbaum (Traducteur)
Autrement (19/09/1996)
3.88/5   8 notes
La saison de Rob, c'était l'été. Août. L'ombre aussi noire que les noix mouillées et les oiseaux muets dans la chaleur. [Celle de sa soeur Cathy, c'est l'hiver.] J'aurais voulu qu'à notre réveil, nous fussions dans un royaume de glace où notre haleine se transformerait en glaçons au seuil de nos lèvres [...], que la neige durât toujours, aussi je me tournais, enfouissant ma tête sous l'oreiller pour ne pas entendre le ruissellement moqueur du dégel.

... >Voir plus
Que lire après Un hiver enchantéVoir plus
Un hiver enchanté nous transporte au début du 20è siècle dans l'Angleterre rurale. L'essentiel de l'histoire se passe dans le vieux manoir où vit Catherine, adolescente au début du récit. Elle et son frère Robert se retrouvent sans parents: leur mère a quitté le pays depuis plusieurs années, ils ne savent pas où elle est, leur père est décédé après un long séjour en maison de santé. La demeure se déserte petit à petit: la nanny trop vielle a été mise à la retraite, la cuisinière est partie s'occuper de sa mère. Il ne reste que le grand père, un vieil homme sévère et peu disponible , Kate une jeune domestique irlandaise à la langue bien pendue et Miss Gallagher une préceptrice trop envahissante.
Lors d'un hiver bien froid, le frère et la soeur se rapprochent beaucoup trop parce qu'ils n'ont personne d'autre à aimer et l'amour fraternel prend un tour lourd de danger. Pour Catherine c'est la fin de l'innocence. Les événements se précipitent, la première guerre mondiale arrive et Robert part au combat. Peu à peu, la magie hivernale qui a ensorcelé Catherine commence à se briser et elle réussi à se libérer du poids du passé " lourd comme un sac de pommes pourries " pour devenir enfin une femme libre.
J'ai apprécié l'atmosphère sombre de conte gothique qui m'a rappelé Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. L'écriture est teinté d'une sensualité délicate qui m'a envoutée : l'odeur enivrante des jacinthes , le crépitement du feu, la clarté d'un matin neigeux , tout est merveilleusement bien décrit et donne vraiment l'impression d'être dans la grande demeure décrépite. Il m'a été impossible de résister aux charmes de l'hiver d' Helen Dunmore . J'ai passé de très belles heures de lecture avec ce roman qui donne envie de se pelotonner bien au chaud.

Video de Helen Dunmore (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Dunmore
Trahir de Helen Dunmore aux éditions Mercure de France
Brusquement et sans signes avant-coureurs, Volkov tape du poing sur la table : "Vous pensez que je ne me rends pas compte que mon fils est très sérieusement malade ? Vous, les médecins, vous nous prenez tous pour des imbéciles ! Vous savez qui je suis ?" Andreï pose ses mains à plat sur ses genoux. D'une part, il ne sait pas quoi répondre. de l'autre, il devine que tout ce qu'il pourra dire sera pris pour de la provocation. Il est fort naturel qu'un père ait besoin d'exprimer ses émotions. Et il faut surtout que Volkov ait le sentiment d'être un parent et rien d'autre, ici, dans cet hôpital. Mais Volkov est un des chefs de la terrible police secrète. On est à Leningrad, en 1952. Andreï, jeune et brillant pédiatre, a vu arriver dans son service un petit garçon souffrant d'un très grave cancer des os - le fils unique de Volkov. Or celui-ci n'accepte pas le diagnostic, ni le verdict : amputation d'une jambe. Quoi qu'il arrive, Andreï sera coupable et donc puni. Alors que faire, quand l'étau se referme sur lui et sa famille ? Partir dans une autre ville ? On le retrouvera. Se cacher ? C'est impossible. Lâché par ses collègues et amis, tous contaminés par la terreur ambiante et prêts à le trahir, il risque de payer le prix fort.
Vous pouvez commander Trahir sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com