AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711614783
220 pages
Vrin (07/10/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
Il n’est pas exagéré de considérer le Traité du premier principe comme l’une des œuvres les plus difficiles de la tradition philosophique occidentale. Erasme, qui prétend que l’âme de Duns Scot est plus épineuse que le porc-épic ou le hérisson, se trompe tout simplement! Le grand humaniste n’a pas compris qu’on n’aborde pas un chef-d’œuvre médiéval sans un peu de circonspection et beaucoup de patience.Duns Scot y présente en effet une preuve de l’existence de Dieu p... >Voir plus
Que lire après Traité du premier principe - Tractatus de primo principioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On nommait Scot le docteur subtil. Et, en effet, la formulation du traité le rend véritablement ardu. L'introduction est à ce titre très éclairante et on y comprend en quoi Scot a donné à la métaphysique un nouveau paradigme, celui de la possibilité au sein même de l'existant plutôt que de l'acte contingent. le but est bien d'arriver à cet être univoque, unique et premier, d'atteindre Dieu, par les causalités efficiente ("motrice") et finale et par l'éminence. Mais l'argument ontologique n'est pas de mise : on ne déduit aucune existence à partir d'un Dieu conceptuel, on déduit l'infinité première à partir de la possibilité d'être de l'existant. Il y a une rigueur démonstrative très importante, bien que le passage sur l'impossibilité d'une causalité infinie soit à mes yeux plus léger. On note surtout que Scot essaie d'être très exhaustif : mais tout s'y tient.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Johannes Duns Scotus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johannes Duns Scotus
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454276/de-la-restitution
Ce volume, traduction de la distinction 15 du livre IV du commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard, livre la pensée de Jean Duns Scot sur la propriété privée. Parmi tous les commentaires des Sentences du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle, de la restitution tient une place singulière puisqu'il s'agit d'un traité de droit politique et civil à part entière, y traitant de façon détaillée des transferts de propriété, des contrats, de l'usure ou encore du prêt à intérêt.
autres livres classés : Philosophie premièreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}