AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362662065
128 pages
Talents Hauts Editions (20/04/2017)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Laissez-moi vous dire une chose : je ne suis absolument pour rien dans cette histoire. D'ailleurs je me demande bien pourquoi nous perdons notre temps à discuter : entre un petit lapin au poil soyeux, au museau rose, si doux, si fragile, et un gros chien stupide à la gueule pleine de crocs acérés, qui est le gentil, à votre avis ? Et le méchant ? Je pense que nous sommes d'accord.
Que lire après FlopsyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
j'ai retrouvé dans Flopsy mon premier lapin Momiji, une terreur qui voulait dominer le monde. du coup certains passages m'ont fait rire et sourire.
Par contre je suis très surprise face à la méconnaissance de l'auteur par rapport aux lapins. Il dit que les lapins mangent du pain, des biscottes, des gâteaux etc alors que c'est très mauvais pour les lapins voire dangereux pour eux (et les carottes sont à donner avec parcimonie pas plus d'une fois par semaine car bourrées de sucre) ! de plus Flopsy pète alors que les lapins ne le peuvent et l'institutrice le prend par les oreilles, geste qu'il ne faut jamais faire, qui est ultra douloureux pour les lapins !
Je sors de ma lecture mitigée...
Commenter  J’apprécie          70
Livre recommandé par mon neveu (9 ans), qui a décidément un goût littéraire très sûr. Excellent personnage que ce lapin cynique. Les autres animaux sont très bien aussi. le trait est forcé juste ce qu'il faut pour qu'un jeune lecteur ne s'y trompe pas et voie bien en cette saleté de rongeur le contraire d'un héros. Très bon !

PS : Désolé de vous contredire, Darko, mais j'ai eu un lapin qui était un grand péteur, et qui raffolait de toutes les cochonneries citées. Bête comme un humain, non ?
Commenter  J’apprécie          60
Qui peut croire qu'un lapin peut-être si méchant ?
Flopsy est un lapin domestique, il est bien installé dans sa famille. Son maître c'est Alex le petit frère De Claire. Il fait ce qu'il veut : dormir sur le lit De Claire, faire ses besoins sous les meubles ou dans les baskets De Claire, se servir dans le frigo... mais voilà que l'arrivée d'un chien recueilli par Claire devient une menace pour lui. Il faut absolument qu'il arrive à le faire partir...
Dans la deuxième partie du roman, Alex emmène Flopsy dans son école pour faire des expériences. Là, le lapin va se retrouver en concurrence avec un hamster, Hector...
Je reste sur ma faim avec cette histoire, peut-être parce que l'on sent une suite probable (?). le livre se lit facilement. Les trois animaux ont des chapitres en propre où ils évoquent leurs relations, leurs ressentis.
Commenter  J’apprécie          10

Flopsy le lapin d'Alex ne voit pas d'un bon oeil le nouvel arrivant, un chien, dans la maison où il avait l'impression de régner en maître. Nous suivons le point de vue de ce lapin imbu de sa personne, alterné par celui du chien qui remet un peu les choses à sa place et nous aide à nous faire une vision plus juste de l'ensemble. Flopsy va mettre au point différents stratagèmes machiavéliques pour se débarrasser du chien, jusqu'au dernier qui va se retourner contre lui !
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un petit lapin capricieux qui va devoir cohabiter avec un chien envahissant...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au pied du mur, à côté d'un bol plein d'eau, une écuelle en plastique que je n'avais jamais vue contenait de drôles de boulettes. Je m'approchai : cela sentait plutôt bon. J'en goûtais une : ça croquait sous la dent, c'était délicieux, salé, sucré, piquant, joyeux, tout cela à la fois, et ça glissait dans la gorge en grattant un peu. Sous la table, le monstre poilu gémit doucement en agitant sa queue : je compris que cette nourriture était la sienne et qu'il me suppliait de ne pas tout dévorer.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce n'était pas le moment d'éternuer, ça aurait fait fuir le pauvre petit lapin. Je me suis retenu et il a finit par se traîner jusqu'à ma gamelle. Il a chipé une croquette. J'ai pensé que c'était bon, qu'on allait pouvoir être amis puisqu'on partageait la même assiette. Mais non. Il s'est remis à gémir puis s'est enfui en courant maladroitement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : première personneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..