AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 253 notes
5
18 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai toujours été intéressée par la naissance, par ce monde où souffrances, angoisses et bonheur intense se mêlent.
J'ai toujours été scandalisée par le mépris que pouvaient témoigner certaines personnes vis-à-vis de cette faculté des femmes à donner la vie.
J'ai toujours été reconnaissante aux sages-femmes qui vouent leur vie à alléger les douleurs et à soutenir les mères.

C'est donc avec grand intérêt que j'ai eu connaissance de ce roman qui relate l'histoire d'une jeune fille, Angélina Loubet, fille de sage-femme à la fin du 19e siècle et voulant faire comme sa maman, décédée peu avant le début de l'histoire. C'est avec une volonté de fer qu'elle suivra sa route, aidée par l'aristocrate Gersande de Besnac et sa domestique Octavie. C'est sans compter sur les hommes qui traverseront cette route…A commencer par celui dont elle est folle amoureuse, le beau Guilhem et dont elle tombera enceinte. Il faut dire que c'est une beauté, cette Angélina, et l'auteure ne se prive pas de le rappeler à chaque page.

Histoire d'amours au pluriel, de meurtres précédés de viols, de naissances aussi, avec force récits d'accouchements, « Angélina, les mains de la vie » est le premier tome d'une histoire de femmes, essentiellement. Les hommes n'y ont pas la part belle, loin s'en faut.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Angélina au caractère fort, tout en m'irritant des nombreuses descriptions répétitives de sa beauté, de certaines incohérences de son caractère et du style passe-partout.

Une petite précision : la 4e de couverture n'est pas du tout fiable, au point que je me pose la question si la personne ayant rédigé le résumé a lu le livre !

Roman à lire si vous désirez vous documenter sur la façon de vivre de cette époque, principalement sur la façon de commencer cette vie.
Commenter  J’apprécie          4712
Très bon livre, belle histoire qui de déroule en Ariège qui est un département que je connais.
La seule critique que j'émettrai est que les dialogues sonnent parfois un petit peu faux.

Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle trilogie qui se lit facilement comme tous les livres de Marie-Bernadette Dupuy. une écriture fluide.
On plonge dans le destin au XIXème d'Angelina, une jeune fille en Ariège qui rêve de devenir sage-femme comme sa mère. Malheureusement, elle vient d'un milieu modeste et doit gérer une grossesse non prévue toute seule. Angelina est fougueuse et pleine de vie. Nous la suivons dans ses aventures en Ariège puis à Toulouse dans l'école de sage-femme. L'auteur nous décrit bien l'ambiance du village d'Angélina et la vue de l'époque mais sans jamais rentrer trop dans les détails. Il y a quelques intrigues secondaires qui donnent également du piment à cette histoire. Les personnages sont très attachants. Je vous laisse découvrir la suite de Angélina dans les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Suspense, émotion, tout y est pour passer un agréable moment avec Angelina, fille d'un cordonnier et qui veut devenir sage femme comme sa mère, morte tragiquement.
Je dois dire que Angelina est une très très très belle jeune fille mais qui parfois est agaçante tellement elle est naïve. Bon c'est quelque fois très fleur bleue mais bon ça fait du bien par les temps qui courent...
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre qui emporte! C'est à travers cette Angélina, féministe à son heure, que l'on approche l'obstétrique de la fin du XIXème siècle. Une personnalité hors du commun, née dans une région rude ( les Pyrénées). une fois lu, ce premier tome donne envie de lire les autres.
Commenter  J’apprécie          70
Je découvre Marie-Bernadette DUPUY avec ce tome 1 d'Angélina que j'ai beaucoup apprécié. La lecture est fluide et j'avais envie de connaître la suite des événements. Je pense d'ailleurs que je vais lire le tome 2 sans trop tarder.
En revanche, je trouve que les ressorts sont vraiment gros (on devine assez aisément la manière dont les choses vont évoluer), mais cela ne m'a pas réellement dérangée : je trouve que, du coup, on attend quelque chose que l'on sent inéluctable ce qui fait un peu monter la pression.
Enfin, les descriptions de la beauté parfaite et atypique du personnage principal m'ont semblé vraiment trop nombreuses, donnant un caractère un peu répétitif à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          110
Dès la première ligne, j'ai été emportée par cette histoire où on est dans l'historique, la romance et dans lequel se mèle amour, violence. Un premier tome réussi et que j'ai dévoré d'une traite. A suivre pour le 2è tome.
Commenter  J’apprécie          100
C'est un beau roman, c'est une belle histoire mais je trouve que même si on se laisse emporter par l'histoire cela manque de souffle !
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de faire une belle découverte avec le tome1 d ' Angelina.
Un roman du terroir, une saga qui se déroule dans les Pyrénées, en Ariège à la fin du XIXE siècle.
Angelina notre héroïne, met au monde son propre enfant dans l'intimité d'une grotte et essaye par la suite de s'assurer son avenir en reprenant le flambeau du métier de sa mère défunte, devenir une sage femme, une costosida dans sa région natale.
Elle aura beaucoup de courage et de détermination à cette époque pour affronter les moeurs de la vie régionale, et M.B Dupuy nous décrit très bien les habitudes et principes de vie dans les montagnes Ariègeoises dans les années 1880.
Un vrai moment de plaisir...j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome de cette trilogie et de suivre les aventures de cette jeune femme rousse, aux yeux couleur améthyste et au destin plus que prometteur.
Commenter  J’apprécie          195




Lecteurs (768) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}