4,3

L'histoire se déroule dans les pyrénées ariègeoises à la fin du XIXè siècle.
Nous suivons Angélina, très jolie jeune fille, issue de conditions modestes qui se destine au métier de sage-femme.
Elle est dotée d'un sacré caractère, mène sa vie amoureuse comme il lui plaît. Pourtant à cette époque la réputation et la vertu sont sacrées.
Sauveur, un magnifique patou l'accompagne et la protège au gré de ses escapades.
Marie-Bernadette Dupuy a le don de nous faire rêver et j'ai hâte de lire la suite : le temps des délivrances qui est le second tome de cette saga.
Pour ce premier tome, comme le titre l'indique c'est la découverte du monde purement féminin, celui de l'accouchement, et tout commence par un accouchement! Ce tome rend hommage à cette pratique louable, à cet art de donner la vie qui, aujourd'hui, avec l'avancée de la médecine, devient un acte qui s'accomplit avec plus de souplesse mais à la fin du XIXe S, avec des moyens rudimentaires, ce fut un terrain de risques autant pour l'accoucheuse que pour l'accouchée!
Les mains de la vie nous plonge dans l'univers d'Angelina, une jeune fille issue d'une famille modeste à l'Ariège, d'un père cordonnier et d'une mère dite costosida c'est-à-dire sage-femme. Animée d'une soif de liberté et d'indépendance, Angelina a du caractère, elle laisse libre cours à ses sentiments explorant courageusement les désirs de son jeune corps. En effet, le roman commence au moment où elle s'engage dans une grotte pour aller se faire accoucher toute seule. Elle a su dissimuler sa grossesse, contractée hors mariage. Son combat, sa détermination est de garder son fils tout en préservant son honneur, même quand le docteur Coste se déclare comme prétendant...
Difficile de commenter ce roman tant les impressions sont diverses. du côté positif, on peut dire que l'histoire est intéressante et les personnages attachants. On a envie de savoir ce qu'il va se passer. La période à laquelle se déroule ce roman est, elle-aussi, intéressante avec ses croyances, ses coutumes, ses façons de vivre et même la cohabitation parfois difficile entre catholiques et protestants. du côté plus "négatif", on notera la lenteur, le manque de mouvement de l'histoire, sans doute dû au fait que l'auteur a voulu décrire cette région chère à son coeur et que cette description (y compris en y incluant des chants) est malheureusement parfois trop longue. Cela ralentit fortement le récit et (sauf sans doute pour les ariégeois) pèse parfois pour le lecteur. Cependant, on se plaît à aller jusqu'au bout et on a même envie de connaître la suite (il y a 2 autres tomes derrière).
Un roman offert à une vieille dame qui aime trouver de la douceur dans ses lectures.
Alléchée par le versant ‘femme-maternité' du résumé, me voici embarquée dans les aventures d'Angélina.
Certes le récit est romantique et sentimental, avec une trame sans surprise et une héroïne forcément très pauvre et très belle…
mais l'ensemble n'est pas si mièvre que ça, car il est question aussi de projet professionnel, de progrès en gynécologie-obstétrique (par exemple A. du Coudray qui diffuse avec son célèbre mannequin les techniques de manoeuvres obstétricales),
il est question aussi de plaisir charnel, et d'un combat pour le respect et la liberté du corps de la femme qu'on imagine titanesque en 1878…
Au final un peu de guimauve, pas mal de féminisme, beaucoup de références régionales et historiques… je vais peut-être me laisser tenter par les tomes suivants !!
Je note 4 étoiles pour ce volume-ci et le suivant, 2 étoiles pour le troisième. J'ai rédigé une critique complète. Vous pouvez la consulter au niveau du troisième tome. --------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un véritable voyage dans les Pyrénées parmi sa population et leurs mœurs. Nous y suivons la très jolie Angelina au regard violet, une véritable amoureuse rêvant de devenir une sage femme renommée de sa région comme sa mère précédemment. J'ai vraiment apprécié suivre les aventures de la jeune femme parfois heureuses parfois moins, le style est superbe, on s'y croirait et on s'attache fortement au personnage principal. Je lirais sûrement la suite de cette saga !

le roman débute en 1878, en Ariège, à Saint-Lizier.
Angélina Loubet accouche seule dans une grotte avec beaucoup de dignité et de savoir-faire.
Et pour cause, elle a assisté plusieurs fois sa mère Adrienne, décédée accidentellement. Elle était sage-femme et très appréciée dans la région.
Elle dépose son nouveau-né chez une nourrice que sa maman connaissait et revient au village comme si de rien n'était. Elle avait réussi à dissimuler sa grossesse sous de larges robes.
Elle nous décrit l'amour qu'elle a connu avec Guilhem Lesage, un fils de riches qui ne la voudront pas comme belle-fille car elle vient d'un milieu aimant mais modeste.
Angélina est protégée par Gersande, une dame du village pour qui elle coud de jolies robes. Néanmoins, la jeune fille veut obtenir son diplôme de sage-femme et doit effectuer des études qui durent un an.
Elle est admise à Toulouse, à l'Hôtel Dieu Saint-Jacques où la discipline se révèle implacable.
le docteur Coste, obstétricien de 40 ans, célibataire, fortuné, remarque sa beauté et ses yeux couleur lavande.
Il tombe amoureux et la demande en mariage. Angélina veut poursuivre son but de devenir sage-femme.
le roman, long de 800 pages est riche en rebondissements, en faits de toutes sortes qui nous font vraiment vivre l'époque avec des personnages authentiques.
Angélina est une jeune femme honnête, aimante avec son enfant et sensuelle. C'est une héroïne très attachante.
Je découvre Marie-Bernadette Dupuy dans ce genre de roman et sa plume est formidable. J'apprécie beaucoup ces récits où l'écriture est tellement belle, les faits tellement intéressants qu'on ne fait jamais de lecture rapide.
J'ai donc pris le temps pour le lire et je commence le deuxième tome.

❤❤❤❤❤
{Angelina les mains de la vie / tome1 / Marie-Bernadette Dupuy}
Un gros pavé que j'achève là , le premier tome d'une série de 3.
Une première saga de cette auteure pour moi et j'ai adoré.
On découvre le patrimoine des Pyrénées Ariégeoises , le métier de sage-femme en 1878.
On y découvre également la famille, l'amitié, l'amour, la pureté de l'âme !!
J'ai bien hâte de découvrir la suite.
Si vous ne connaissez pas , allez y les yeux fermés ❤
Lien : https://m.facebook.com/story..
Un peu trop délayé à mon goût, sinon intéressant
Premier tome d'une saga historique qui se déroule en Ariège au 19è siècle, je l'ai littéralement dévoré.
Emportée dès les premières pages par les aventures d'Angelina, j'ai pris un grand plaisir avec cette lecture que j'ai découvert totalement par hasard.
On y suit le parcours d'Angelina, jeune femme d'une vingtaine d'année, qui désire plus que tout suivre les traces de sa mère en devenant sage-femme.
J'ai adoré le personnage d'Angélina, sa force incroyable, une vraie battante qui sait ce qu'elle veut et qui n'est pourtant pas épargnée par la vie.
L'écriture est fluide, les 650 pages filent toutes seules.
Je me réjouis de lire le tome 2 bientôt.