Je referme le troisième et dernier tome des aventures d'Angélina, la costosida ( sage-femme) de la région de Saint Girons, à Saint-Lizier.
J'aime beaucoup ce récit de femme courageuse comme Angélina, au service de son métier , des femmes et contre les injustices.
Dans ce tome, elle va payer cher un acte qu'elle a commis en voulant réparer une injustice.
On vibre avec elle et tout le petit monde qui l'entoure.
Je n'ai pu qu'admirer le côté très bien documenté de Marie-Bernadette Dupuy au sujet de l'époque.
Le roman se termine en 1882.
J'ai un peu moins apprécié ce dernier volume car se promener dans la même ambiance pendant trois tomes, il faut s'accrocher bien que l'auteure a un don pour amener sans cesse de nouveaux éléments.
On retrouve Angelina, notre costosida dans ce dernier tome, plus courageuse encore, toujours plus dévouée à sa passion et toujours plus libre de vivre sa vie après un pèlerinage vers St Jacques de Compostelle en compagnie de son mari Luigi.
Que d'émotions dans ce dernier tome, on ne s'en lasse pas... entre les jalousies du village,les vengeances, le scandale qui éclate, les moments de tristesse et de délabrement que peuvent vivre nos héroïnes, nous avons vraiment de quoi verser quelques larmes d'émotion avec tout ce que nous réserve M.B Dupuy dans sa saga familiale.
Franchement une histoire bouleversante d'émotions et tellement passionnante qu'on voudrait que la fin n'arrive à aucun moment.
Merci, Mme Dupuy d'écrire et de nous faire nous évader si passionnément...
Dans cette suite de l'histoire d'Angelina, sage femme très compétente, va devoir rendre compte à la justice d'un fait commis quelques années auparavant. Un roman qui se lit facilement, et que j'ai eu du mal à quitter une fois commencé. de l'amour, des inquiétudes et beaucoup beaucoup d'espoir, ça fait du bien.
C'est ici que s'achève la belle trilogie d'Angélina, une femme libre, forte et déterminée à servir la cause des femmes en leur permettant de devenir mères, de choisir de donner naissance ou pas à un enfant et de vivre comme elle l'entend sa vie de femme, d'épouse et de mère. L'auteur a su trouver les mots pour défendre de belles idées sur la féminité. J'ai adoré cette histoire et je la recommande.
Dernier opus de la trilogie ... Un peu trop de répétitions à mon goût, chose que j'avais déjà relevée dès le premier tome, autant dire que ce point négatif ne fait que s'accroître au fur et à mesure des différents tomes.
Pourtant, cela reste une lecture plaisante dont je garderai un souvenir positif, notamment car l'intrigue nous fait tourner les pages avec facilité et sans lassitude et aussi parce que, d'un point de vue global, la vie d'une sage femme et, par ce prisme, la conditions des femmes, à cette époque m'a particulièrement intéressée.
Plutôt adepte des romans policiers et thrillers, j'avais oublié la fraîcheur et le dépaysement ressentis lors de la lecture des deux premiers tomes de l'histoire d'Angelina.
Dès les premières pages de ce nouvel ouvrage, on est transporté à nouveau dans l'univers charmant et poétique de l'Ariège tel que Marie-Bernadette DUPUY le décrit.
Puis, on s'insurge sur la manière avec laquelle une vengeance peut être assouvie. On s'émeut pour l'héroïne qui voit se dessiner à l'horizon un avenir bien sombre. On réfléchit sur le contexte de la période historique et l'implication de la religion dans la vision des choses des gens de l'époque. On s'associe aux peines et aux espoirs des différents acteurs du récit. Bref, on vit littéralement cette histoire simple (sans connotation péjorative) et très touchante.
Je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse du dernier tome des aventures d'Angélina, et je pense qu'une suite fera son apparition. Pour toutes les émotions suscitées par les précédentes lectures, c'est avec plaisir que je retrouverai les personnages de cette saga.
A mon humble avis, une lecture à conseiller pour un moment de détente garanti !
La fin d'une trilogie de très bonne qualité que j'ai lu rapidement et avec grand plaisir. le style est fluide. Les personnages sont attachants et il y a pas mal de rebondissements. Une belle plongée dans l'ariege du XIXEME siècle et le monde des sage-femmes.
Ce dernier tome est surtout centré sur l'avortement. A cette époque cet acte était passible de prison, de bagne, car strictement interdit par l'état et l'église.
La jalousie, la haine, la vengeance auront raison de notre costosida. Celle-ci est accusée d'avoir pratiqué, sur sa soeur de coeur, ce soi-disant crime. Elles seront emprisonnées jusqu'au jour du procès.
Auront elles la clémence du juge ou non ?

On mesure ici tous les progrès qui ont été accomplis depuis cette triste période.

Merci à Marie Bernadette Dupuy pour cette magnifique saga qui nous conte les aventures d'une sage-femme au XIXè siècle.

Quel plaisir de retrouver Angelina, Luigi, Gersande, Rosette et tous les autres personnages des tomes précédents. Guillem y joue un rôle plus important et apparait bien plus sympahique.
Ce dernier tome m'a passionnée autant que les précédents. Angelina, toujours fidèle à ses convictions, une fois de plus n'est pas épargnée par la vie.
Une histoire de vengeance, jalousie, amour, solidarité qui m'a émue à plusieurs moments.
Je les quitte avec regret, et vais m'intéresser de plus près aux autres romans de cette autrice dont j'ai vraiment aimé la plume.
Petit coup de gueule contre l'éditeur, le résumé en quatrième de couverture en dit bien trop sur cette histoire et c'est bien dommage, on sait dès le début ce qui va arriver.

J'ai adore cette serie, et le troisieme tome ne m'a pas decue: l'heroine, angelina, est tres attachante, et les autres personnages egalement meme s'ils ont de nombreux defauts, ils sont tellement humains et credibles. Des themes de societe importants sont abordes avec sensibilite et intelligence: l'IVG, le viol. Et puis le miracle de la naissance nous enthousiasme de bout en bout!
Bravo a Marie Bernardette Dupuy pour ce magnifique roman.