On retrouve Angelina, notre costosida dans ce dernier tome, plus courageuse encore, toujours plus dévouée à sa passion et toujours plus libre de vivre sa vie après un pèlerinage vers St Jacques de Compostelle en compagnie de son mari Luigi.
Que d'émotions dans ce dernier tome, on ne s'en lasse pas... entre les jalousies du village,les vengeances, le scandale qui éclate, les moments de tristesse et de délabrement que peuvent vivre nos héroïnes, nous avons vraiment de quoi verser quelques larmes d'émotion avec tout ce que nous réserve M.B Dupuy dans sa saga familiale.
Franchement une histoire bouleversante d'émotions et tellement passionnante qu'on voudrait que la fin n'arrive à aucun moment.
Merci, Mme Dupuy d'écrire et de nous faire nous évader si passionnément...
C'est ici que s'achève la belle trilogie d'Angélina, une femme libre, forte et déterminée à servir la cause des femmes en leur permettant de devenir mères, de choisir de donner naissance ou pas à un enfant et de vivre comme elle l'entend sa vie de femme, d'épouse et de mère. L'auteur a su trouver les mots pour défendre de belles idées sur la féminité. J'ai adoré cette histoire et je la recommande.
Plutôt adepte des romans policiers et thrillers, j'avais oublié la fraîcheur et le dépaysement ressentis lors de la lecture des deux premiers tomes de l'histoire d'Angelina.
Dès les premières pages de ce nouvel ouvrage, on est transporté à nouveau dans l'univers charmant et poétique de l'Ariège tel que Marie-Bernadette DUPUY le décrit.
Puis, on s'insurge sur la manière avec laquelle une vengeance peut être assouvie. On s'émeut pour l'héroïne qui voit se dessiner à l'horizon un avenir bien sombre. On réfléchit sur le contexte de la période historique et l'implication de la religion dans la vision des choses des gens de l'époque. On s'associe aux peines et aux espoirs des différents acteurs du récit. Bref, on vit littéralement cette histoire simple (sans connotation péjorative) et très touchante.
Je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse du dernier tome des aventures d'Angélina, et je pense qu'une suite fera son apparition. Pour toutes les émotions suscitées par les précédentes lectures, c'est avec plaisir que je retrouverai les personnages de cette saga.
A mon humble avis, une lecture à conseiller pour un moment de détente garanti !
Ce dernier tome est surtout centré sur l'avortement. A cette époque cet acte était passible de prison, de bagne, car strictement interdit par l'état et l'église.
La jalousie, la haine, la vengeance auront raison de notre costosida. Celle-ci est accusée d'avoir pratiqué, sur sa soeur de coeur, ce soi-disant crime. Elles seront emprisonnées jusqu'au jour du procès.
Auront elles la clémence du juge ou non ?

On mesure ici tous les progrès qui ont été accomplis depuis cette triste période.

Merci à Marie Bernadette Dupuy pour cette magnifique saga qui nous conte les aventures d'une sage-femme au XIXè siècle.

Quel plaisir de retrouver Angelina, Luigi, Gersande, Rosette et tous les autres personnages des tomes précédents. Guillem y joue un rôle plus important et apparait bien plus sympahique.
Ce dernier tome m'a passionnée autant que les précédents. Angelina, toujours fidèle à ses convictions, une fois de plus n'est pas épargnée par la vie.
Une histoire de vengeance, jalousie, amour, solidarité qui m'a émue à plusieurs moments.
Je les quitte avec regret, et vais m'intéresser de plus près aux autres romans de cette autrice dont j'ai vraiment aimé la plume.
Petit coup de gueule contre l'éditeur, le résumé en quatrième de couverture en dit bien trop sur cette histoire et c'est bien dommage, on sait dès le début ce qui va arriver.

J'ai adore cette serie, et le troisieme tome ne m'a pas decue: l'heroine, angelina, est tres attachante, et les autres personnages egalement meme s'ils ont de nombreux defauts, ils sont tellement humains et credibles. Des themes de societe importants sont abordes avec sensibilite et intelligence: l'IVG, le viol. Et puis le miracle de la naissance nous enthousiasme de bout en bout!
Bravo a Marie Bernardette Dupuy pour ce magnifique roman.
Une très belle trilogie qui se lit facilement comme tous les livres de Marie-Bernadette Dupuy. une écriture fluide.
On plonge dans le destin au XIXème d'Angelina, une jeune fille en Ariège qui rêve de devenir sage-femme comme sa mère. Malheureusement, elle vient d'un milieu modeste et doit gérer une grossesse non prévue toute seule. Angelina est fougueuse et pleine de vie. Nous la suivons dans ses aventures en Ariège puis à Toulouse dans l'école de sage-femme. L'auteur nous décrit bien l'ambiance du village d'Angélina et la vue de l'époque mais sans jamais rentrer trop dans les détails. Il y a quelques intrigues secondaires qui donnent également du piment à cette histoire. Les personnages sont très attachants. Je vous laisse découvrir la suite de Angélina dans les deux autres tomes.
Cette série de Marie-Bernadette Dupuy m'a totalement captivé. On suit facilement les aventures d'une sage-femme au XIXe siècle.
Dans ce 3ème tome des aventures d'Angélina toutes leurs belles certitudes vacillent. le doute s'installe. Angélina et Luigi reviennent de leur pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle ou Angélina devait expier une faute grave dont seul le couple et Rosette connaissent l'existence. En effet, dans le tome précédent, Rosette, la petite protégée d'Angélina avait été honteusement abusée par son père, un ivrogne notoire. Elle s'était alors retrouvée enceinte et avait vainement tenté de mettre fin à ses jours en se jetant dans le vide. Après que Rosette et Luigi, son mari, l'eurent péniblement convaincue. Angélina fit le geste qui sauverait la vie de son amie mais qui, s'il était révélé au grand jour compromettrait à jamais sa réputation de de sage-femme, elle pratiqua un avortement. Acte puni par la loi et passible de prison. Pourtant les mois s'écoulèrent sans encombre… Angélina et Luigi revenait au pays heureux et insouciants ou presque. Angélina est enceinte et à l'heure qu'il est, le fils de Gersande est contrarié à l'idée de mener une vie de famille bien rangée lui le baladin fantaisiste se laissant porter au gré du vent. Mais par-dessus tout, c'est l'état de sa petite « Violetta », comme il aime la surnommer dans l'intimité qui le préoccupe… Il ne réalise pas encore bien qu'il va devenir père mais il craint de perdre Angélina lors de l'accouchement. Quand à Angélina, elle craint que ses chères patientes ne l'aient oubliée au cours de son long périple. Une fois arrivée dans sa chère cité de Saint-Lizier, la rumeur cour, une autre sage-femme s'est installée dans le village. C'est avec une vive appréhension qu'Angélina s'apprête à la rencontrer. Il s'avère finalement que c'est Magali Sotto, une fille avec qui Angélina à étudié à Toulouse. Angélina l'accueil à bras ouvert au sein de son foyer. Cette dernière tombe sous le charme de Joseph de Besnac, l'époux d'Angélina…
Une nouvelle protégée d'origine asiatique est sauvée par Angélina. Celle-ci avait été achetée par un homme sans scrupule désireux d'avoir une esclave au service de la maison et au service de ses désirs sexuels plus qu'impétueux. Cette toute jeune femme cachée et cloîtrée depuis sa grossesse et son retour du continent asiatique était terrorisée par ses maîtres. Mais c'était sans compter sur le tempérament de feu de la sage-femme qui lors de l'accouchement a décelé la détresse de sa patiente et l'a logée chez Gersande de Besnac.
Pendant ce temps au manoir des Lesages, rien ne va plus ! Guillemet, l'ancien amant d'Angélina devenu infirme suite à un accident de carriole se morfond dans ses appartements avec pour consolation des domestiques payées doublements pour assouvir ses pulsions. Dans ce sombre univers seuls ces deux petits garçons comptaient. En effet, il ne soupçonnait pas encore que son existence allait être bouleversée par le petit Henri, officiellement le filleul d'Angélina, qui n'est autre que leur fils illégitime. Cependant il a des doutes qui sont confirmés par Angélina en personne. Léonore sa femme, se console avec un avocat. Mais elle sait que ce mari qui l'a battu et humilié pendant des années est pétrit d'amour pour son ancienne maîtresse. Alors elle prépare sa vengeance en secret. Il faut à tout prix nuire à la parfaite Angélina Loubet respectée de tous. Pour cela rien de tel qu'un secret glané au détour d'un confessionnal par une domestique prête à tout pour s'attirer les bonnes grâces de sa patronne machiavélique, qui ira le répéter à son tour, « par mégarde » à son amant d'avocat.
C'est ainsi qu'un après-midi, Rosette et Angélina sont emmenées par la police au palais de justice puis en prison pour avoir respectivement consenti et pratiqué un avortement. Lorsque la nouvelle se répand c'est un cataclysme pour toute la famille. Octavie la servante, madame Gersande ainsi que le papa de la belle « Violetta » n'étaient pas au courant du malheur. Ils l'en blâmaient et se sentaient tous trahis et meurtris malgré les explications de Luigi qui clamait sans honte ses opinions en faveurs de femmes. Même sa mère s'offusqua de ses propos avant-gardiste. Elle la protestante montrée du doigt pour son opposition aux grands carcans de l'époque. Mais s'en était trop pour Jean Bozon, le loyal et robuste montagnard, l'oncle d'Angélina… Alors que l'esprit des villageois commençait à s'échauffer et que le dispensaire avait été saccagé. Il débarque à Saint-Lizier pour réconforter Luigi, affectueusement nommé « l'aristo » par cet oncle qu'il affectionne. Un conseil de famille « extraordinaire » est organisé par Jean Bozon, son verdict est sans appel tous se doivent de soutenir la sage-femme dans son combat et ce jusqu'au procès ! Luigi rend visite à sa femme dès qu'il le peut, il a réussi à s'attirer les faveurs du gardien de prison contre quelques bouteilles de bon vin ou autres denrées rares. Pendant qu'Angélina défend sa cause devant l'avocat sans flancher ni rougir même si elle craint de donner naissance à son enfant derrière les barreaux… Rosette se morfond, sortie de la misère grâce aux soins d'Angélina, tout le poids de la faute l'accable. L'idée de témoigner de son déshonneur devant le tribunal et la famille de son fiancé, Victor, lui est insupportable. Elle se résigne alors à passer le reste de sa vie au bagne. Née dans la misère, elle mourait dans la misère ! Un jour le gardien vint chercher Angélina car sa femme allait accoucher et les choses se présentaient mal. Une autre personne était au chevet de la patiente et celle-ci connaissait bien la bonne réputation d'accoucheuse de sa consoeur, elle l'a laissa donc oeuvrer jusqu'à la naissance d'un beau garçon. Angélina pleurait de bonheur et de tristesse car elle vivait sans doute les derniers instants de son métier qui était toute sa vie mais aussi un engagement solennel auprès de sa défunte mère, Adrienne Loubet dont les louanges étaient restées ancrées dans l'esprit toutes les femmes en couches depuis des génération même par-delà la mort. Au procès un nombre incalculables de patientes virent se présenter pour témoigner en faveur de l'accusée. Même Guillemet qui à la naissance de son deuxième fils officiel avait pu constater le savoir-faire d'Angélina. Elle en fut quitte pour une grosse amande et l'interdiction d'exercer dans sa région. Rosette fût acquittée après avoir exposé avec tant de vérité son existence, car chacun était d'accord sur les souffrances infligées aux femmes sous la rudesse de certains hommes
Le bonheur paisible d'une vie simple retrouvée planait sur toute la famille. Et pour cause, Luigi avait eu le temps de révéler au petit Henri les vraies circonstances de sa naissance. le petit garçon ne paru pas s'en inquiéter. Dorénavant Il savait que sa Marraine était en fait sa vraie maman et que Guillemet était son père. Il avait aussi un deuxième père Luigi. Lorsqu'Angélina rentra chez elle, Henri clayonnait « maman ». Elle l'avait espéré tant de fois que ce mot l'a fait pleurer de bonheur et de soulagement. Fini les secrets bien gardés. C'est en toute sérénité et sans que personne ne le sache qu'elle donna naissance à Aurore sous la bienveillance du pastour. Pour elles, une nouvelle aube commence…

Marie-Bernadette Dupuis a dans ce livre plus que jamais maitrisé l'art d'écrire avec une justesse peu commune. Je dirais même que c'est une portraitiste hors-pair ! Aucune facette humaine n'est oubliée, c'est ce qui rend ses personnages uniques et attachants. On entre dans le récit pour ne plus en sortir que frustré à la fin. Mention spéciales car les longueurs qui me font souvent décrocher de l'histoire dans les romans précédents ont étés sabrées. Ce qui donne au récit plus fluide et plus danse ! Bref c'est un vrai bijou ! Merci Madame Dupuy ! Avis aux bibliovores ce virus et contagieux. Bonne lecture à tous et bon Voyage ! A consommer sans modération !
Il y'a des livres qu'on se réjouit de finir et il y'en a d'autres où on redoute d'arriver à la fin .... et bien la série des Angélina, fait partie de cette deuxième catégorie...

J'ai découvert Marie-Bernadette Dupuy avec cette magnifique série et je me réjouie de me plonger dans celle du Moulin du Loup!