Ce deuxième tome a complètement répondu à mes envies du moment, à savoir des envies de romance et de lecture légère.
Je l'ai même plus apprécié que le premier. J'ai trouvé Isaure, l'héroïne, bien plus attachante et ses déboires amoureux m'ont touchée.
Ceci dit, certains événements sont tout de même peu crédibles et la facilité avec laquelle l'auteure s'arrange du destin d' Isaure me fait un peu tiquer. Mais, comme je l'ai déjà dit, ça fait parfois du bien de lâcher prise et de se laisser doucement griser par ce genre de roman.

Le troisième tome m'attend déjà.
Isaure se trouve toujours dans des complots, ou des histoires, où elle est toujours victime. Son amour pour Thomas son ami d'enfance est bel et bien mûri et réciproque. Quant à Jolenta, elle est toujours aussi méchante et perfide, elle décide donc de retourner en Pologne après le mariage de son père et après sa crise de jalousie, par rapport à Isaure.
Voici un second tome qui tient toutes ses promesses. J'avais une petite crainte quant à la suite du premier volume de la galerie des jalousies mais je l'ai trouvé, avec quelques surprises, très réussie. C'est un peu difficile pour Isaure, l'héroïne, même souvent très difficile, car elle a un côté très moderne assumé dans sa façon de penser et d'agir qui lui amène beaucoup d'hostilité de la part de ses concitoyens...
Isaure est un personnage assez complexe et très nuancé de par son enfance difficile car elle fut mal aimée et rejetée. Mais tout ceci est heureusement contrebalancé par une instruction qui lui a tout de même ouvert des portes. Son personnage possède une force romanesque très intéressante au vu du cadre dans lequel elle vit : un village de mineurs en Vendée durant l'année 1920.
C'est une très belle saga que nous offre Marie-Bernadette Dupuy sur la passion amoureuse et la sensualité à une époque où le mariage et la religion étaient de mise, surtout dans les villages où beaucoup se mêlaient des affaires des autres et jugeaient son prochain selon la morale établit.
La galerie des jalousies est une saga très dynamique et passionnante à suivre.
www.ladyromance.over-blog.com
Bien que ce ne soit pas mon genre de lecture habituelle, j'ai eu une très bonne surprise avec le premier tome. J'avais donc hâte de me replonger dans cette histoire qui nous entraine au coeur de la Vendée, dans le petit village de Faymoreau dans les années 1920. On rencontre une jeune femme, Isaure qui essaie de trouver sa place dans ce monde où celui qu'elle aime vraiment est marié à quelqu'un d'autre, où elle a dû fuir ses parents qui la maltraitaient, où ses employeurs se sont retrouvés dans une situation bien malheureuse... Heureusement, elle a rencontré un inspecteur qui pourrait bien lui changer sa vie.

Pour tous ceux qui n'ont pas lu le premier tome, je vous conseille de ne pas lire ce qui va suivre au risque de vous poiler.

Ce tome commence avec Isaure quand elle a pris la décision de partir sur Paris à la suite de l'invitation de Justin (l'inspecteur qu'elle a rencontré lors de l'enquête sur le coup de grisou). Cette décision ne va pas plaire à tout le monde notamment la famille Marot... Une jeune fille non mariée ne devrait pas partir seule avec un homme, cela fait désordre. Mais Isaure ne les écoute pas et fonce à Paris. Elle va pourtant déchanté lorsque Justin la presse de l'épouser. Pour elle, c'est hors de question car son coeur est déjà pris par Thomas.

C'est un réel plaisir de retrouver tous ces personnages, tous attachants à leur manière. L'auteur nous immerge complètement dans les années 1920 où les moeurs sont bien différents d'aujourd'hui. Je trouve cela vraiment intéressant de les découvrir et de se rendre compte de ce qu'ont pu vivre nos grand-parents ou arrières grands-parents dans mon cas, où l'amour n'est pas aussi simple, qu'il y a des codes à respecter et des choses à ne pas faire. Pour Isaure, ces codes n'ont pas d'importance et en fait qu'à sa tête. Elle m'a d'ailleurs bien énervée à certains moments. C'est une jeune femme capricieuse qui n'écoute qu'elle. Je me suis même surprise à grogner pendant ma lecture car je n'étais pas d'accord avec ses décisions et ses choix. Bon, il faut dire que l'auteur n'est pas tendre avec elle. On se demande d'ailleurs quand est-ce qu'elle trouvera le bonheur et la paix car la vie ne lui fait pas vraiment de cadeaux même si à la fin de ce tome, il y a du mieux.

J'ai hâte de lire le dernier tome pour savoir comment Isaure va réussir à atteindre son but. de plus, la plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. C'est fluide et simple, très efficace au point qu'on tourne les pages sans nous en rendre compte et on vient à bout de ce joli pavé très rapidement.

Un tome rempli de surprises où la vie n'est pas un fleuve tranquille.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Le tome 1 nous présentait un univers, pour ma part inconnu, celui des corons et des mines. Dans ce monde difficile, notre héroïne Isaure qui revenait au pays suite à un coup de grisou et inquiète pour son seul et unique amour Thomas. Une fois rassurée sur son état, elle apprenait qu'il allait se marier et avoir un enfant avec une autre. Sa jalousie était sans limite et elle était prête à tout pour se rapprocher de Thomas, tant et si bien que le 1er tome se finissait, malgré l'atmosphère hautement tragique, sur une note d'espoir: un baiser de son bien aimé!
Dans ce nouveau tome, elle prend conscience que Thomas ne quittera pas sa femme et son futur enfant et ce malgré tout l'amour qu'il porte à "son Isauline" (comme il l'appelle): son devoir et son engagement auprès de sa famille est le plus fort! Isaure se rapproche donc du policier avec qui elle décide de partir en voyage à Paris pour les fêtes. le rapprochement entre le commissaire Justin Devers et Isaure devient de plus en plus fort, elle décide d'assurer son avenir et d'accepter la demande en mariage qu'il lui a faite. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et les tragédies s'enchaînent dans ce tome sans jamais tomber dans l'excès. Nous vibrons avec Isaure, qui a beaucoup changé depuis le début de la saga, et nous attachons vraiment à elle.
Le Grand Amour peut-il survivre à tout? Grande question existentielle à laquelle nous restons pendus dans ce tome.
Notons également la belle histoire d'amitié naissante entre Isaure et Viviane, sa patronne largement éprouvée dans le tome 1.
Ce 2ème tome m'a tenu en haleine tout du long, et j'attends avec impatience la sortie du tome 3 prévu pour les fêtes de fin d'année, même si nous pouvons nous satisfaire de la fin temporaire apportée à ce tome.
Merci une nouvelle fois à Marie-Bernadette Dupuy pour nous faire vibrer avec ces personnages haut en couleur et toujours décrits avec une justesse incomparable!