AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 76 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
belle histoire avec des moments bouleversants
comme souvent chez M.B. Dupuy.
son talent ne nous laisse pas éviter la lecture
avant de connaître qui va se retrouver, qui va se marier,
qui va finir au cimetière
le plus important est l'amour qui enrobe le livre à tout va !
le seul bémol est la fabrication des LIVRES puisque
tourner les pages est très pénible.
Il est extrêmement important que les imprimeurs pensent
aux lectrices et aux lecteurs !!!
Commenter  J’apprécie          253
Belle histoire qui donne espoir.Le titre convient très bien au roman.Les personnages sont très bien travaillés.Belle ecriture
Commenter  J’apprécie          80
Il a fallu que j'attende une centaine de page pour adhérer à l'histoire.
Je ne retrouvais pas Marie-Bernadette Dupuy que j'ai toujours plaisir à lire.
Dans ce roman ce n'est pas une histoire de terroir c'est le monde moderne la ville même si la campagne y joue quand même un grand rôle.
Vaste débat de société drogue viols racisme dénonciation sont relatés dans ce roman.
J'ai eu beaucoup de mal à sympathiser avec l'héroine principal , j'ai du mal à comprendre qu ' il soit possible de descendre si bas ce n'est qu'une opinion personnelle.
Il y a plein de rebondissements dans cette histoire et malgré les 680 pages on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai lu ce livre un peu par hasard, le résumé me paraissait sympa.
Ce roman se lit vite, tout à fait le genre de lectures que j'apprécie en vacances, mais sussi que ‘oublie vite une fois le livre refermé.
C'est l'histoire d'Anne et Rose, deux soeurs jumelles d'une vingtaine d'années, il y a la sage et la rebelle.
Comme souvent dans les histoires de jumelles, on retrouve les mêmes ingrédients, la fusion, les histoires d'amour, la rivalité. Ici on a aussi la drogue, la descente aux enfers et un secret de famille.
J'ai bien aimé mais c'est sans surprise. Ca se lit vite, sans se casser la tête, les personnages sont assez attachants mais finalement la fin est plutôt prévisible. Peut-être un peu à l'eau de rose finalement, même si cela reste une lecture agréable.

Commenter  J’apprécie          60
J'ai plusieurs entendu parler des romans de Marie-Bernadette Dupuy mais c'est la première fois que je la lis.
Le val de l'espoir est un joli roman, sur l'amour entre jumelles, sur les secrets de famille, la drogue..
IL y a plusieurs thème abordés, et les personnages principaux sont intéressants, aussi bien Rose, la rebelle, que sa jumelle Anne, beaucoup plus classique dans ses choix.
J'ai bien aimé mais c'est du déjà lu, il m'a manqué des surprises.
C'est très prévisible, surtout quand on lit beaucoup, comme c'est mon cas !
Je mets trois étoiles, vite lu, vite oublié mais ce n'est pas pour autant un mauvais roman :)
Commenter  J’apprécie          61
J'avais commencé à lire L'enfant des neiges, mais comme il avait été réservé, j'ai dû le rendre à la bibliothèque. Or, dernièrement, en allant magasiner pour un autre livre, pour des raisons personnelles le titre le Val de l'espoir m'attirait. Et ce fut une belle façon de découvrir pleinement Marie-Bernadette Dupuy. J'ai apprécié comment celle-ci fait évoluer les deux soeurs jumelles face au drame qui les touche; une vie tranquille face au monde de la drogue. Quelques temps morts, mais qui permettent à l'auteure d'approfondir les caractères de ces héroïnes. Ce livre aurait pu être scindé en deux tomes je crois puisque ceux qui auront lu la quatrième de couverture trouveront peut-être qu'une certaine partie tarde à arriver. Les personnages secondaires nous font aussi passer par une gamme d'émotions, bien qu'on s'y attache moins qu'à nos héroïnes et aux conflits qu'elles vivent. de plus, Marie-Bernadette Dupuy allie bien les trames de fond à la ville et à la campagne. Bref, un livre où on se demande quel événement causera un nouveau drame et comment une des jumelles réussira à s'en tirer et avec l'appui de quel personnage elle s'en tirera, si elle s'en sort avant un nouveau drame.
Commenter  J’apprécie          30
voici mon premier roman de Marie-Bernadette Dupuy. Et quel roman. cela fessait longtemps que le soir je n avais pas été happé par ma lecture. Hier soir impossible de fermer le roman et je viens de le terminer. Deux jumelles qui sont très différentes mais qui physiquement sont identiques vont vivre beaucoup de péripéties je vous invite à lire le résumé car je ne veux pas spoiler. l'écriture est limpide. c 'est riche en rebondissement, les chapitres sont très fluide on avance et on découche de plus en plus d'actions. le thème est très fort, j ai eu beaucoup d'émotion en lisant ce livre de la compassion de la générosité, les personnages m ont ému. Un roman plein d espoir et une leçon de courage et de vie!
Commenter  J’apprécie          20
Les blessures de l'adolescence, la culpabilité, les problèmes de la drogue, Marie-Bernadette nous livre sous forme de roman un ouvrage profondément psychologique sur des problèmes très actuels. Un livre tout-à-fait différent des précédents de l'auteure. J'ai adoré ce roman que je viens de terminer. Un roman qui nous fait profondément réfléchir, ouvrir les yeux sur les problèmes familiaux et autres, les problèmes de notre société. Un roman également rempli d'espoir, d'amour. A LIRE !
Lien : http://binchy.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
très belle histoire. pour une fois, ça se passe à notre époque. plein de suspense sur ce qui va arriver à Rose.
Commenter  J’apprécie          20
Anne et Rose sont jumelles. À 20 ans, elles se retrouvent brutalement orphelines. Ni l'une ni l'autre ne sont passionnées par leurs études. Anne est fragile, effondrée par le décès de ses parents, elle se réfugie dans une relation fusionnelle avec sa tante. Rose est comme un volcan au bord de l'explosion, elle supporte mal sa tante et franchement hostile à son mari, elle s'agace vite des jérémiades de sa soeur et ne pense qu'à boire et s'amuser avec ses amis. Mais son attitude rebelle dissimule une profonde souffrance.

Je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture de ce roman. J'ai trouvé les personnages caricaturaux.
J'ai passé beaucoup de temps dans les transports ces deux derniers jours. J'avais volontairement choisi des livres qui ne me prendraient pas la tête. Ils ont joué leur rôle et vont repartir vers d'autres lecteurs 😉
Commenter  J’apprécie          12




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}