Calmann-Lévy (13/01/2016)
3.99/5   76 notes

Les jumelles Anne et Rose ont grandi dans un foyer uni, sans trop souffrir de leur caractère dissemblable. La première est douce et rêveuse, la seconde, audacieuse et vive. Après la mort tragique de leurs parents, un choix de vie fort différent va les séparer.

Alors que Rose se brûle les ailes dans les soirées parisiennes branchées, Anne s'enferme dans un cocon familial qui la comble. Malgré les silences et les doutes, le lien entre le... >Voir plus
Que lire après Le val de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

belle histoire avec des moments bouleversants
comme souvent chez M.B. Dupuy.
son talent ne nous laisse pas éviter la lecture
avant de connaître qui va se retrouver, qui va se marier,
qui va finir au cimetière
le plus important est l'amour qui enrobe le livre à tout va !
le seul bémol est la fabrication des LIVRES puisque
tourner les pages est très pénible.
Il est extrêmement important que les imprimeurs pensent
aux lectrices et aux lecteurs !!!
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai lu ce livre un peu par hasard, le résumé me paraissait sympa.
Ce roman se lit vite, tout à fait le genre de lectures que j'apprécie en vacances, mais sussi que ‘oublie vite une fois le livre refermé.
C'est l'histoire d'Anne et Rose, deux soeurs jumelles d'une vingtaine d'années, il y a la sage et la rebelle.
Comme souvent dans les histoires de jumelles, on retrouve les mêmes ingrédients, la fusion, les histoires d'amour, la rivalité. Ici on a aussi la drogue, la descente aux enfers et un secret de famille.
J'ai bien aimé mais c'est sans surprise. Ca se lit vite, sans se casser la tête, les personnages sont assez attachants mais finalement la fin est plutôt prévisible. Peut-être un peu à l'eau de rose finalement, même si cela reste une lecture agréable.

Il a fallu que j'attende une centaine de page pour adhérer à l'histoire.
Je ne retrouvais pas Marie-Bernadette Dupuy que j'ai toujours plaisir à lire.
Dans ce roman ce n'est pas une histoire de terroir c'est le monde moderne la ville même si la campagne y joue quand même un grand rôle.
Vaste débat de société drogue viols racisme dénonciation sont relatés dans ce roman.
J'ai eu beaucoup de mal à sympathiser avec l'héroine principal , j'ai du mal à comprendre qu ' il soit possible de descendre si bas ce n'est qu'une opinion personnelle.
Il y a plein de rebondissements dans cette histoire et malgré les 680 pages on ne s'ennuie pas.
J'avais commencé à lire L'enfant des neiges, mais comme il avait été réservé, j'ai dû le rendre à la bibliothèque. Or, dernièrement, en allant magasiner pour un autre livre, pour des raisons personnelles le titre le Val de l'espoir m'attirait. Et ce fut une belle façon de découvrir pleinement Marie-Bernadette Dupuy. J'ai apprécié comment celle-ci fait évoluer les deux soeurs jumelles face au drame qui les touche; une vie tranquille face au monde de la drogue. Quelques temps morts, mais qui permettent à l'auteure d'approfondir les caractères de ces héroïnes. Ce livre aurait pu être scindé en deux tomes je crois puisque ceux qui auront lu la quatrième de couverture trouveront peut-être qu'une certaine partie tarde à arriver. Les personnages secondaires nous font aussi passer par une gamme d'émotions, bien qu'on s'y attache moins qu'à nos héroïnes et aux conflits qu'elles vivent. de plus, Marie-Bernadette Dupuy allie bien les trames de fond à la ville et à la campagne. Bref, un livre où on se demande quel événement causera un nouveau drame et comment une des jumelles réussira à s'en tirer et avec l'appui de quel personnage elle s'en tirera, si elle s'en sort avant un nouveau drame.
J'ai plusieurs entendu parler des romans de Marie-Bernadette Dupuy mais c'est la première fois que je la lis.
Le val de l'espoir est un joli roman, sur l'amour entre jumelles, sur les secrets de famille, la drogue..
IL y a plusieurs thème abordés, et les personnages principaux sont intéressants, aussi bien Rose, la rebelle, que sa jumelle Anne, beaucoup plus classique dans ses choix.
J'ai bien aimé mais c'est du déjà lu, il m'a manqué des surprises.
C'est très prévisible, surtout quand on lit beaucoup, comme c'est mon cas !
Je mets trois étoiles, vite lu, vite oublié mais ce n'est pas pour autant un mauvais roman :)

«Ces drogues, Anne, c'est la mort déguisée en fête. Tu te crois au paradis et tu te réveilles en enfer. Le manque, c'est affreux: tout le corps supplicié, l'esprit démoli... des pulsions de haine, de violence. Tu n'as plus qu'une iée, te piquer encore, pour redevenir normale, ne plus être dangereux. Mais il y a pire...»
En arrivant ici, j'étais comme toi, juste une boule de colère et de haine contre le reste du monde. Et tu vois, ça peut passer. Il faut simplement le vouloir... Avoir le courage de raconter ce qui a fait si mal.
Elle n'avait plus peur de rien et croyait sincèrement que l'avenir serait aux couleurs de ce prénom un peu désuet dont l'avaient baptisée ses parents: Rose...
Elle sait pardonner, elle sait aimer au-delà de la haine, de la peur.
Des mensonges les avaient séparés; à présent, c'était la vérité qui dressait une barrière insurmontable entre eux.