Après l'incomparable "La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse" d'Isabelle Duquesnoy j'avais bien évidemment très envie de lire "l'embaumeur" sans savoir à quoi m'attendre d'où une très belle surprise. Pauvre Victor qui a su s'élever tellement haut et avoir des qualités de coeur que son horrible mère est incapable de transmettre dans une France post Révolution où le social est tellement misérable. Formidable histoire montrueuse, écrite au cordeau mais à lire avant "la Pâqueline".
Très belle découverte, roman historique atypique, bien écrit, fleuve, on se laisse prendre par le récit de ce personnage aux multiples facettes, auquel on s'attache et dont on a envie de découvrir les pérégrinations et aventures parfois burlesques... belle découverte, 💜
Ce roman, plus qu'une confession, est le récit d'une vie, d'une vie qui n'a pas été douce. La mère de Victor, la Pâqueline, est un personnage extraordinaire de méchanceté, qui ne loupe pas l'occasion de lui faire des crasses, toujours surprenante dans son ignominie,un remarquable personnage détestable, une vraie peau de vache. Son père,colérique et violent,ne vaut guère mieux. Victor est bien plus empathique, sans pour autant en devenir quelqu'un de totalement sympathique. On ne peut que le plaindre, cet enfant mal aimé dès le jour de sa naissance, maltraité, souffre-douleur de sa mère. En plus il est naïf, choisit très mal ses amis, … mais c'est un gentil, il a un coeur gros comme ça, un bon fond comme on dit. Quel crime a-t-il bien pu commettre qui justifie de risquer une condamnation à mort ? Cette question nous tient en haleine tout le récit.
Impossible de lire ce roman sans faire de rapprochements avec Jean-Baptiste Grenouille, personnage du génial Parfum de Patrick Süskind. le sujet est très différent, Victor n'a finalement pas grand-chose à voir avec Grenouille, c'est un coeur tendre, mais c'est la même époque, la fin du XVIIIème siècle, des lieux semblables, les bas-fonds de Paris et de sa banlieue. On s'y croirait, tant le style est en adéquation avec le quotidien et la langue truculente des petites gens. Isabelle Duquesnoy s'est remarquablement documentée pour coller à l'époque. Et elle a fait de Victor un formidable conteur qui tient son public en haleine, faisant monter la tension, rajoutant mille petites anecdotes de sa vie, souvent triviales, parfois glauques, mais qui contribuent à la peinture des moeurs de l'époque et du milieu où évolue Victor.
J'ai hâte de retrouver la Pâqueline dans La Pâqueline ou les Mémoires d'une mère monstrueuse.
Ne cherchez plus, ce livre est la pépite de cette rentrée littéraire ! Comme toutes les pépites elle était bien cachée car aucun grand média n'a jugé bon de se faire l'écho de ce fabuleux livre. Heureusement les réseaux sociaux et les lecteurs ne se sont pas trompés en mettant un coup de projecteur sur ce roman.

Nous sommes aux lendemains de la Révolution Française et c'est au pied de l'échafaud que Victor Renard raconte sa vie à ceux qui vont le condamner à mort. Son crime ? Il vous faudra attendre les dernières pages pour le connaitre.

La vie de Victor commence bien mal. Né tordu, pauvre et mal aimé par ses parents, il passe les 20 premières années de sa vie à n'être qu'un vermisseau mal traité par sa mère et par Angélique, son grand amour, catin ambitieuse qui abuse de ce jeune homme candide.

Jusqu'au jour où il rencontre Mariel Julia, maître embaumeur qui va l'aimer comme son propre fils et lui apprendre tout de ce métier hors normes. Petit à petit la vie matérielle de Victor change. Il s'embourgeoise, épouse Judith et mène une vie de nouveau riche.

Ce livre regroupe les onze jours d'audition de Victor devant son tribunal, onze jours durant lesquels il racontera tout et ne nous nous épargnera rien : comment conserver un coeur, comment découper un corps, combien se revend une dent, comment farder un cadavre, etc….

Il aura fallu 10 ans de travail à Isabelle Duquesnoy pour écrire ce roman mais quelle réussite. Un roman au coeur des viscères et de l'histoire de France dans lequel on apprend un tas de choses surprenantes.

Un livre truculent, passionnant, foisonnant, intelligent, excessivement bien documenté : un immense coup de coeur.

C'est à partir de combien de livres que l'on peut dire que l'on est fan de l'autrice...????
Parce que c'est mon 3ème ce mois-ci !
J'ai adoré adoré adoré encore une fois !!!
J'ai lu la pâqueline il y a quelques jours... Je me devais d'en savoir Plus sur Victor...
J'ai découvert la confession de cet homme qui a eu definitivement peu de chance dans sa vie !!!!!!
Quel récit !
J'ai été litteralement emportée...
Je n'ai quasi pas lâché ce roman !!!!
J'ai aimé le style d'écriture mais attention concentration !!!
Victordu... Moi je dis trop de circonstances atténuantes pour te déclarer coupable !
Quelle vie...

📖 Victor Renard n'a jamais eu de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui aurait préféré que son frère jumeau lui survive. Puis Angélique, la prostituée, qui se moque de sa difformité et de sa " demi-molle ". Mais Victor échappe à sa condition : il devient embaumeur. Quelle meilleure situation ? Après la Révolution, les morts ne manquent pas dans Paris...
J'ai commencé par La Paqueline sans savoir que ce roman comportait deux tomes. L'histoire de cet homme né tordu et qui ne sera jamais aimé par sa mère m'a beaucoup touché ! On découvre le métier d'Embaumeur à travers une époque Victorienne qui m'a fasciné ! Une pure merveille littéraire et une envie de ne pas refermer ce roman tellement il est riche d'un point de vue historique et passionnant ! À découvrir !!!
Cadavres exquis!
Un formidable roman historique dans lequel on apprend absolument tout sur l'embaumement au 18è siècle! On se passionne pour les aventures de Victor et on se régale de toutes ses précisions et anecdotes sur le traitement des cadavres. Rien de gore ni de scabreux grâce au style de l'écrivaine, à son écriture délicieusement surannée. La grande classe!
Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les Editions Points pour cette nouvelle lecture.
Petite pause polar avec un roman historique. J'aime bien voyager dans le temps et la période de la Révolution française fait partie de celle que je préfère.
Le hasard fait que c'est le deuxième livre que je lis sur la Révolution française en un mois.
J'avais été attirée par la 4ème de couverture et son résumé qui laissait présager une drôle d'histoire.

Victor Renard condamné à mort va nous relater sa vie de sa jeunesse jusqu'à son incarcération. Victor est né avec un torticolis de naissance et en ayant assassiné son jumeau à la naissance. Enfin il ne l'a pas fait volontairement bien que sa mère lui ai affirmé le contraire. Son père va décéder dans de tragique circonstance et il va se retrouver à chercher un travail pour subvenir aux besoins de sa mère et séduire Angélique, une jeune prostituée dont il est tombé amoureux. Sa mère va lui trouver un travail chez un embaumeur. Pour Victor ce sera une révélation. Il va trouver en ce maître un vrai père. Il va lui apprendre toutes les techniques d'embaumement jusqu'à d'autres actions un peu moins catholiques.
En ce qui concerne son crime nous ne l'apprendrons qu'à la fin du livre.

J'ai été totalement immergé dans le Paris du XVIIIème siècle. L'auteure a fait un travail remarquable de recherche et de documentation pour nous offrir ce roman. Tout y est pour qu'on est l'impression de vivre au côté de Victor Renard. Les descriptions des lieux, de son travail, des habits et des coutumes de l'époque. Même le style est en adéquation avec l'époque.

Petit bémol, malgré le fait que l'histoire se déroule pendant la Révolution je n'ai pas ressenti le chaos, la famine, et la colère qui devait à cette époque faire rage. Les cents dernières pages tirent en longueurs et j'avais hâte de terminer car je commençais à m'ennuyer. Par contre je n'aurais jamais imaginé la faute commise par Victor Renard pour finir condamner à mort.
Cette lecture a été plaisante mais ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Un énorme coup de coeur pour cette lecture passionnante où Victor Renard dévoile sa confession dans un tribunal.
Il est accusé d'un crime dont on ne connaît rien. C'est en fin de récit que nous l'apprendrons...

Victor est né avec une malformation au niveau du cou, un torticolis qui le rend difforme. Son frère jumeau n'a pas survécu au cordon ombilical qui l'a étranglé.
Ses parents le tiennent responsable de la mort de son frère et lui font payer.
Paqueline sa mère le hait, elle a vomi son fils dès qu'elle a su qu'elle était enceinte.
Elle le surnomme Victorgnole et lui rend la vie insupportable.

Victor va un jour croiser le chemin de Monsieur Joulia l'embaumeur et sa vie va changer. Monsieur Joulia est bon, il va lui redonner confiance en lui et lui apprendre le métier en lui livrant tous ses secrets.

Victor tente de se defendre en racontant son enfance, sa vie, son apprentissage avec tout les détails, la conservation des corps, le trafic d'organes, les odeurs, la puanteur.
Il va enfin réussir et devenir quelqu'un de respectable, se marier avec Judith et voir régulièrement sa maîtresse Angélique l'amour de sa vie, ancienne prostituée qu'il a toujours aimé !

C'est un roman complètement additif, passionnant, je n'ai pas pu le lâcher.
L'écriture est fluide et enrichissante, il y a beaucoup de travail de documentations derrière.
Victor m'a bouleversé, enfant maltraité puis moqué, j'étais heureuse de sa réussite, mais j'ai eu aussi très peur de ce qu'il avait bien pu faire pour être arrêté et jugé dans un tribunal.

La révélation finale, elle est incroyable. Jamais je ne l'avais imaginé une seconde... Whaou !!
Si vous avez aimé le parfum, il pourra vous plaire.
Âmes sensibles s'abstenir !
Une vraie réussite !!

J'ai adoré et je vais m'empresser de lire Paqueline.

Ayant lu et apprécié le roman, "La Pâqueline", de la même autrice, je me suis plongée dans la lecture du roman qui le précède chronologiquement.
J'ai tout autant aimé lire les 11 jours du procès du truculent Victor Renard au cours desquels il se livre sans détour, cherchant parfois à apitoyer, parfois à provoquer le public par des propos toujours acérés.
Un extrait :
"Accordez-moi un instant de jouissance : je vous regarde un à un, assis derrière vos pupitres. Combien d'entre vous ont ôté leurs souliers ? L'odeur de pieds macérés dans le cuir mal tanné doit empoisonner les narines de votre voisin. Vous riez, là-bas, mesdames, sur les bancs du public ? Vous n'êtes certainement guère plus plaisantes à côtoyer : vos mamelles s'agitent à la cadence de vos rires : gras, tachés de sauces et vomis de nourrissons sur une gorge que vous vous êtes empressées de cacher sous un châle. Mal coiffées de petits plumeaux mités, vous branlez votre éventail pour masquer votre malaise. Et l'air qu'il agite lance votre haleine de dents pourries à votre voisine, elle-même incommodée par l'aigreur de ses aisselles…"

Diplômée d'histoire des arts et de restauration du patrimoine, Isabelle Dusquesnoy nous offre avec brio, de découvrir, par le détail, la vie quotidienne de la fin du 18è siècle.