Grancher (14/11/2001)
3.25/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Grancher, Énigmes et polémiques - 11/2001)

Il y a trente ans, un Président Républicain était confronté à un conflit long et compliqué. La situation intérieure et internationale fluctuait presque de mois en mois….

Si l'Histoire sert à quelque chose, c'est entre autres, à mieux comprendre le présent. Dans la crise sans précédent que nous traversons, ce livre vient à point.
Nixon, ... >Voir plus
Que lire après Nixon. Le président mauditVoir plus

Voici une biographie américaine qui n'est pas une biographie « à l'américaine ». Au rebours de la mode d'outre-Atlantique, de plus en plus suivie en France, Catherine Durandin n'a pas cherché à bâtir une ziggourat ou un skyscraper biographique, en quarante étages, huit cent pages et dix milles notes. Elle ne prétend ni révéler des monceaux d'archives inexplorées, ni raconter « Richard Nixon et son temps », ni disséquer la politique des États-Unis sous Nixon.

Ce Nixon répond à un projet à la fois plus classique et plus original : c'est d'un homme qu'il s'agit d'abord et surtout ici. Projet classique, car Catherine Durandin s'inscrit dans la lignée de la biographie traditionnelle, chronologique et psychologique, en partant de l'abondante bibliographie américaine, des souvenirs des principaux témoins et d'abord de ceux du héros. Projet original, parce que l'auteur choisit de regarder d'un oeil sympathique un personnage évidemment antipathique et avoué pour tel.

Avec ce Nixon empathique, Catherine Durandin démontre que, si un personnage historique est toujours révélateur de la société qui l'engendre, en même temps, comme homme, il demeure un être irréductible à un quelconque schéma, absolument unique et original : belle leçon d'Amérique, d'histoire et d'humanité.

Video de Catherine Durandin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Durandin
les matins - Roumanie, Grèce et autres : jusqu'où la rigueur est-elle socialement et politiquement... .Catherine Durandin, historienne, enseignante à l'INALCO et à l'IRIS, spécialiste de la Roumanie et des Balkans, auteur notamment de La Roumanie post 1989 (L'Harmattan, 2008) et Europe, l'utopie et le chaos (Armand Colin, 2005)- En duplex de Toulouse : Jean-Paul Malrieu, directeur de recherche émérite au CNRS, physicien, auteur de La Science gouvernée, essai sur le triangle sciences/techniques/pouvoir (Ombres blanches, 2011)- Au téléphone de Bucarest: Cristian Pirvulescu, politologue, doyen de la faculté de science politique de l'Ecole nationale d'études politiques et d'administration (SNSPA), président de l'association Pro Democratia,