Presses Universitaires de France (03/02/2016)
3.92/5   6 notes
Conflit atypique entre les États-Unis et l’URSS, alliés conjoncturels de 1941 à 1945, la guerre froide est l’histoire d’une opposition entre deux idéologies irréconciliables : le libéralisme et le communisme.
Analysant le processus d’entrée dans la guerre froide, la logique profonde des crises de Corée et de Cuba ou encore la course au nucléaire, Catherine Durandin passe en revue l’évolution des stratégies militaires, les étapes du dialogue américano-soviétiq... >Voir plus
Que lire après La guerre froideVoir plus
Paru dans la collection "Que sais-je", ce livre bref évoque tous les aspects de la guerre froide. On la fait traditionnellement commencer en 1947 et finir en 1989. Il m'a toujours semblé que le mot « guerre » a été exagéré. Certes, plusieurs épisodes ont été extrêmement dangereux pour la paix mondiale: le blocus de Berlin (1948) ou les débuts (1950) de la guerre de Corée ont été très "chauds". Pourtant, en 1956, les Américains avaient déjà admis que la Hongrie faisait partie intégrante du glacis soviétique; il en a été de même avec la Tchécoslovaquie en 1968. Quant à la crise des missiles à Cuba (1962), elle a été un peu trop théâtralisée. Bien entendu, les Russes soutenaient plus ou moins activement les nationalistes de tout poil, en Egypte, en Algérie, ou ailleurs. Mais ils ne téléguidaient pas directement les guerres (y compris au Vietnam) menées contre certaines puissances occidentales. Les escarmouches entre les deux superpuissances se faisaient par procuration et le risque de conflagration nucléaire n'a jamais été sérieux, surtout après la mort de Staline. D'ailleurs, on ne s'y trompait pas en France: on se moquait bien de ceux qui construisaient des abris antiatomiques individuels en Amérique. de même, la seconde phase de cette pseudo-guerre froide, marquée par les initiatives belliqueuses de R. Reagan (1980-1988) très médiatisées, n'a pas été vraiment dangereuse.

Je pense que la confrontation actuelle des Etats-Unis avec la Russie non communiste et avec la Chine, maintenant (en 2021), est presque plus dangereuse que la "guerre froide" elle-même. Mais, les mêmes causes créant les mêmes effets, on ne doit pas redouter aujourd'hui une guerre nucléaire; par contre, les points de friction (l'Ukraine ou la mer de Chine méridionale, par exemple) ne manquent pas actuellement et créent un climat diplomatique délétère. En fin de compte, Poutine se contente de continuer la politique de Brejnev et compagnie. J'ai lu ce petit livre avec un certain intérêt, même si je n'ai pas appris grand-chose. Mais je ne trouve pas qu'il brille spécialement par son esprit synthétique.
Résumé clair, net, succinct d'une époque qui devais être révolu, pourtant l'actualité en Ukraine nous y fait penser..Lecture pour moi indispensable afin de comprendre un peu mieux les enjeux dans sa globalité.
J'ai compris pourquoi personne n'ose intervenir en Corée du Nord, ni à Taiwan..
La guerre froide débute en 1947, voir 1946, jusqu'en 1991.
Le rideau de fer expression crée par Churchill en 1946

Ouvrage synthétique et court sur le sujet qui résume bien chronologiquement le déroulement de cette guerre.
Mais j'aurais souhaité plus d'informations sur les autres conflits mondiaux qui découlaient de la guerre froide (Corée, Vietnam...)
Ce livre se contente de parler des protagonistes, et des relations entre les deux blocs.

Video de Catherine Durandin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Durandin
les matins - Roumanie, Grèce et autres : jusqu'où la rigueur est-elle socialement et politiquement... .Catherine Durandin, historienne, enseignante à l'INALCO et à l'IRIS, spécialiste de la Roumanie et des Balkans, auteur notamment de La Roumanie post 1989 (L'Harmattan, 2008) et Europe, l'utopie et le chaos (Armand Colin, 2005)- En duplex de Toulouse : Jean-Paul Malrieu, directeur de recherche émérite au CNRS, physicien, auteur de La Science gouvernée, essai sur le triangle sciences/techniques/pouvoir (Ombres blanches, 2011)- Au téléphone de Bucarest: Cristian Pirvulescu, politologue, doyen de la faculté de science politique de l'Ecole nationale d'études politiques et d'administration (SNSPA), président de l'association Pro Democratia,