AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 83 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
« Elle m'a niqué une aile, la salope ! »

Lo revisite le roman grec Daphnis et Chloé de Longus, à la mode du 21e siècle. Une mode de la décontraction, de l'innocence bêbête qui rencontre le langage cru des satyres, une mode des couleurs clinquantes et des traits ronds qui monopolisent le regard jusqu'à l'usure.

On peut voir dans Lo une adaptation légère et joyeuse de Daphnis et Chloé, mais je n'y ai personnellement vu qu'un manuel de « La poésie bucolique pour les nuls ». Rendre accessible les mythes et les grandes figures de la Grèce Antique est une bonne chose, mais la transformer en une croûte scatologique fière de ses blagues à deux balles en est une autre.


« Et toi, bougre d'andouille ! Ca t'amuse de me voir me faire massacrer les roubignoles ?! Quel cornichon ce chien ! »


L'album est parsemé de petites phrases assassines prononcées du bout des lèvres d'innocentes nymphes qui, pensant seulement faire une petite sieste avec leurs élégants bergers, finissent entre les grosses mains avides des satires. Ca fait sourire une ou deux fois, et puis on finit par ne plus remarquer ces petites piques. L'histoire se laisse lire avec un certain amusement, mais ça ne fait pas plus d'effet que de boire un verre d'eau tiède sucrée. Les personnages ont peu de relief, tous la même personnalité. Gentillets, un brin vulgaire (mais ceci en toute innocence), ils aiment se rebeller mais reviennent toujours là où on les attendait. Et ce n'est pas le plaisir un brin pervers que l'on prend à voir ces écervelées de nymphes se faire fouetter par Diane la chasseresse qui rattrapera les dégâts…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}