Ayant découvert cette bande-dessinée à la médiathèque dans laquelle je travaille, je me suis laissée attirer par la couverture aux tons pastel et par ce bandeau "Le Point Prix de la BD 2010". Aussi, me suis-je dit que je ne prenais aucun risque à la lire afin de pouvoir la conseiller (ou pas) à mes lecteurs adultes !

Ici, nous découvrons le personnage de Lo, une jolie nymphe qui s'éprise du berger Daphnis. Cependant, son coeur à lui est déjà pris puisqu'il est en admiration devant la belle Chloé et que cette fois-ci, c'est réciproque. Cependant, n'y entendant rien aux choses de l'amour, ce dernier est pour eux que purement platonique. Diane, qu protège ses nymphes et ne veut absolument pas qu'elles soient corrompues pas ces jeux-là (ceux de l'amour), veille au grain mais c'était sans compter un autre dieu bien connu; Bacchus, qui, en les invitant toutes à une petite fête, va leur montrer un autre visage de la joie mais aussi, pour Diane, de la perversion ! Bref, à chacun sa vision de la manière dont on peut profiter de la vie, débauche ou pas mais au cours de cette soirée, Diane va se laisser aller vers quelques confidences envers Bacchus et surtout en ce qui concerne la véritable origine de Lo, sa jeune protégée !

Un roman graphique assez sympathique, aux nombreux traits d'humour ou comment démystifier la mythologie romaine en la rendant accessible à tous mais bon, là, c'est un peu culotté je dirai ! Une lecture que j'ai bien aimé, qui m'a fait passé un agréable moment et que je vous recommande donc même si je ne peux pas dire que ce soit un véritable coup de coeur, en raison (excusez-moi d'être si prude mais j'assume pleinement) de la vulgarité de certaines scènes érotiques !
Etant actuellement dans une période de panne de lecture ou de manque de temps pour m'y consacré, j'ai décidé de relancer la machine en empruntant des romans graphiques à la bibliothèque, le choix de celle-ci s'étant fait par son sujet la mythologie et bien entendu les dessins de celui-ci, j'avais également vu de bons avis sur celui-ci qui a d'ailleurs également obtenu le prix de la bande dessinée point.

J'ai aimé le petit moment passé en compagnie de Lo qui est donc l'héroïne que nous suivons, celle-ci est une nymphe qui vit sous la coupe de Diane, elle tombe amoureuse d'un jeune homme qu'elle voit souvent mais celui-ci est déjà avec une autre jeune femme.

Lo va faire tout son possible pour attirer son attention et même plus, j'ai aimé l'humour et le sarcasme également omniprésent dans ce roman graphique et j'ai passé un chouette moment de lecture sur une terrasse ensoleillé ce qui ne gâche rien.

Une jolie découverte.
Lucie Durbiano nous propose une version de Daphnis et Chloé (roman grec de Longus) revisitée et agrémentée de quelques fantaisies (ceci dit, je ne connais pas l'original en détail).
Lo, fortement éprise du beau berger qui n'a d'yeux que pour Chloé, tente de briser ce couple d'amoureux transis et de séduire Daphnis.
Accablée par son chagrin d'amour unilatéral, Lo n'est pas à court d'idées pour s'attirer les faveurs de l'homme convoité… Quelques révélations sur son passé vont donner du piquant à l'affaire, déjà pleine d'humour et de subtilité - cf. l'allégorie du chagrin.

Si vous connaissez l'adorable Lulu-Grenadine, vous reconnaîtrez la douceur et le charme du graphisme de Lucie Durbiano… et serez peut-être étonné de passer de l'univers d'une adorable petite fille à une ambiance libidineuse d'orgies entre faunes, nymphes-nymphos et dieux en rut…

Une lecture agréable et amusante, une bonne surprise.
Lucie Durbiano est cette demoiselle qui se cache dans l'illustration de one-shots toujours plus réussies et sensibles. Cette fois-ci on a droit à une relecture des Pastorales de Longus, un roman grec du troisième siècle de notre ère. Au menu donc : des nymphes et satyres, pâtres et bergères, et bien sûr la déesse Diane, sévère et rigide à souhait. Et au final c'est suprêmement divertissant. Les couleurs franches deviennent essence, et le récit, emballement. Dans ce climat, on savoure une histoire initiatique et blagueuse, en compagnie d'une héroïne candide et pugnace à la fois. de l'érotisme, des chavirements, de la gravité, quelques violences... Lucie Durbiano nourrie son récit de trouvailles scéniques cocasses et inventives. Dans cet univers, elle remet la mythologie grecque au goût du jour. le côté fleur bleue est un élément clef aussi. Perso j'adore ! Tous ces passages sont aussi savoureux qu'essentiels.
Si vous avez besoin de vous bidonner un tantinet, je vous conseille Lo, de Lucie Durbiano (Gallimard, 2010). L'auteur s'est inspirée de la pastorale de Longus, Daphnis et Chloé, et raconte l'histoire de Lo, jeune et jolie nymphe qui tombe amoureuse du berger Daphnis, lui-même amoureux de sa bergère, Chloé.

Partir de la mythologie pour une bd, c'est déjà assez rare pour être original.

[...]
Lien : http://bulle-tine.blogspot.c..
Un livre tres agréable à lire. L'auteure mélange mythologie grec et romaine ce qui fait que ce roman graphique n'est pas juste au sens historique mais ce n'est en aucun cas le but. Il donne envie de s'intéresser plus précisément à la mythologie abordé ici sous une facette différente. En effet, beaucoup d'humour est présente dans ce livre ou l'on y redécouvre certains mythes. Les clins d'oeil bien réelle m'ont d'ailleurs fait sourire.
Lo est une jeune nymphe recueillie par Artémis et qui tombe amoureuse d'un berger, Daphnis, et qui rêve de devenir femme avec lui.

-----------
Petit rappel pour les absents du cours dernier : pour comprendre le maximum de subtilités dans cette BD, il faut connaître un peu la base d'une histoire antique de Longus, celle de Daphnis et Chloé. Daphnis et Chloé sont deux bergers amoureux l'un de l'autre mais qui vivent dans l'innocence et la naïveté de l'enfance, tout en étant de grands adolescents. Ils prennent pour modèle les animaux pour s'aimer, mais ne comprennent pas le mécanisme d'accouplement. Plusieurs aventures loufoques arrivent aux héros comme Chloé qui est enlevée par des pirates ou Daphnis qui est initié à l'art de l'amour par une femme plus âgée que lui.
-----------

Lo est une BD pour ceux qui n'ont pas peur de renouer avec l'Art d'aimer d'Ovide ou avec les comportements décalés des dieux d'Homère dans l'Iliade. Sur ce point, la BD est fidèle à l'époque et Lucie Durbiano a fait un bon choix. Petite nuance tout de même : on peut trouver rapidement cet humour lourd si on n'a pas l'habitude de ce type de texte, et j'ai l'impression que la BD perd de la force si on ne connaît pas Daphnis et Chloé, qui est justement excellentissime et risible à souhait. Seule la partie où Lo devient mélancolique et où sa meilleure amie essaie de résoudre ses problèmes peut toucher n'importe qui. On s'imagine très bien les collégiennes ou les lycéennes qui partagent leurs peines de coeur mais qui n'y connaissent rien aux jeux de l'amour. Même si elles aimeraient bien. le personnage de Lo oscille encore entre les deux pôles : l'amour innocent et la sexualité pleinement vécue comme charnelle. Je n'ai pas trouvé cette intrigue très innovante, mais il est vrai que c'était un pari risqué d'utiliser un décor De Grèce antique pour toucher un public moderne. Lucie Durbiano a été jusqu'à imiter Longus : sur la même idée de Chloé enlevée par des pirates, la naissance de Lo est rocambolesque et originale.

Une analyse simple mais exotique de la souffrance amoureuse et de la complexité des sentiments à travers les yeux d'une adolescente.
Lien : http://anassete.blogspot.com..