Ayant découvert cette bande-dessinée à la médiathèque dans laquelle je travaille, je me suis laissée attirer par la couverture aux tons pastel et par ce bandeau "Le Point Prix de la BD 2010". Aussi, me suis-je dit que je ne prenais aucun risque à la lire afin de pouvoir la conseiller (ou pas) à mes lecteurs adultes !

Ici, nous découvrons le personnage de Lo, une jolie nymphe qui s'éprise du berger Daphnis. Cependant, son coeur à lui est déjà pris puisqu'il est en admiration devant la belle Chloé et que cette fois-ci, c'est réciproque. Cependant, n'y entendant rien aux choses de l'amour, ce dernier est pour eux que purement platonique. Diane, qu protège ses nymphes et ne veut absolument pas qu'elles soient corrompues pas ces jeux-là (ceux de l'amour), veille au grain mais c'était sans compter un autre dieu bien connu; Bacchus, qui, en les invitant toutes à une petite fête, va leur montrer un autre visage de la joie mais aussi, pour Diane, de la perversion ! Bref, à chacun sa vision de la manière dont on peut profiter de la vie, débauche ou pas mais au cours de cette soirée, Diane va se laisser aller vers quelques confidences envers Bacchus et surtout en ce qui concerne la véritable origine de Lo, sa jeune protégée !

Un roman graphique assez sympathique, aux nombreux traits d'humour ou comment démystifier la mythologie romaine en la rendant accessible à tous mais bon, là, c'est un peu culotté je dirai ! Une lecture que j'ai bien aimé, qui m'a fait passé un agréable moment et que je vous recommande donc même si je ne peux pas dire que ce soit un véritable coup de coeur, en raison (excusez-moi d'être si prude mais j'assume pleinement) de la vulgarité de certaines scènes érotiques !
Etant actuellement dans une période de panne de lecture ou de manque de temps pour m'y consacré, j'ai décidé de relancer la machine en empruntant des romans graphiques à la bibliothèque, le choix de celle-ci s'étant fait par son sujet la mythologie et bien entendu les dessins de celui-ci, j'avais également vu de bons avis sur celui-ci qui a d'ailleurs également obtenu le prix de la bande dessinée point.

J'ai aimé le petit moment passé en compagnie de Lo qui est donc l'héroïne que nous suivons, celle-ci est une nymphe qui vit sous la coupe de Diane, elle tombe amoureuse d'un jeune homme qu'elle voit souvent mais celui-ci est déjà avec une autre jeune femme.

Lo va faire tout son possible pour attirer son attention et même plus, j'ai aimé l'humour et le sarcasme également omniprésent dans ce roman graphique et j'ai passé un chouette moment de lecture sur une terrasse ensoleillé ce qui ne gâche rien.

Une jolie découverte.
Lucie Durbiano nous propose une version de Daphnis et Chloé (roman grec de Longus) revisitée et agrémentée de quelques fantaisies (ceci dit, je ne connais pas l'original en détail).
Lo, fortement éprise du beau berger qui n'a d'yeux que pour Chloé, tente de briser ce couple d'amoureux transis et de séduire Daphnis.
Accablée par son chagrin d'amour unilatéral, Lo n'est pas à court d'idées pour s'attirer les faveurs de l'homme convoité… Quelques révélations sur son passé vont donner du piquant à l'affaire, déjà pleine d'humour et de subtilité - cf. l'allégorie du chagrin.

Si vous connaissez l'adorable Lulu-Grenadine, vous reconnaîtrez la douceur et le charme du graphisme de Lucie Durbiano… et serez peut-être étonné de passer de l'univers d'une adorable petite fille à une ambiance libidineuse d'orgies entre faunes, nymphes-nymphos et dieux en rut…

Une lecture agréable et amusante, une bonne surprise.
J'ai toujours eu une grande fascination pour la mythologie grecque et je trouve assez plaisant de voir comment chacun peut se l'approprier.
Dans cette BD, les dessins sont joyeux, bucoliques. On est parfois surpris par le langage un peu cru des nymphes tellement idéalisées, Diane est insupportable...le mythe est joliment écorché et ça marche. La lecture est agréable. J'ai beaucoup aimé.
« Elle m'a niqué une aile, la salope ! »

Lo revisite le roman grec Daphnis et Chloé de Longus, à la mode du 21e siècle. Une mode de la décontraction, de l'innocence bêbête qui rencontre le langage cru des satyres, une mode des couleurs clinquantes et des traits ronds qui monopolisent le regard jusqu'à l'usure.

On peut voir dans Lo une adaptation légère et joyeuse de Daphnis et Chloé, mais je n'y ai personnellement vu qu'un manuel de « La poésie bucolique pour les nuls ». Rendre accessible les mythes et les grandes figures de la Grèce Antique est une bonne chose, mais la transformer en une croûte scatologique fière de ses blagues à deux balles en est une autre.

« Et toi, bougre d'andouille ! Ca t'amuse de me voir me faire massacrer les roubignoles ?! Quel cornichon ce chien ! »

L'album est parsemé de petites phrases assassines prononcées du bout des lèvres d'innocentes nymphes qui, pensant seulement faire une petite sieste avec leurs élégants bergers, finissent entre les grosses mains avides des satires. Ca fait sourire une ou deux fois, et puis on finit par ne plus remarquer ces petites piques. L'histoire se laisse lire avec un certain amusement, mais ça ne fait pas plus d'effet que de boire un verre d'eau tiède sucrée. Les personnages ont peu de relief, tous la même personnalité. Gentillets, un brin vulgaire (mais ceci en toute innocence), ils aiment se rebeller mais reviennent toujours là où on les attendait. Et ce n'est pas le plaisir un brin pervers que l'on prend à voir ces écervelées de nymphes se faire fouetter par Diane la chasseresse qui rattrapera les dégâts…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Lucie Durbiano est cette demoiselle qui se cache dans l'illustration de one-shots toujours plus réussies et sensibles. Cette fois-ci on a droit à une relecture des Pastorales de Longus, un roman grec du troisième siècle de notre ère. Au menu donc : des nymphes et satyres, pâtres et bergères, et bien sûr la déesse Diane, sévère et rigide à souhait. Et au final c'est suprêmement divertissant. Les couleurs franches deviennent essence, et le récit, emballement. Dans ce climat, on savoure une histoire initiatique et blagueuse, en compagnie d'une héroïne candide et pugnace à la fois. de l'érotisme, des chavirements, de la gravité, quelques violences... Lucie Durbiano nourrie son récit de trouvailles scéniques cocasses et inventives. Dans cet univers, elle remet la mythologie grecque au goût du jour. le côté fleur bleue est un élément clef aussi. Perso j'adore ! Tous ces passages sont aussi savoureux qu'essentiels.
Oui... mais non !

ça nous est tous arrivé, passer commande de livres d'occasion, flâner et faisant un tour dans les livres à moins de 2 euros, trouver une couverture sympas, prendre ce livre sans même savoir de quoi il parle ! Et bien voilà comment Lo a atterrie sur mes étagères.

Dés les premières bulles j'ai eu quelque mal avec le graphisme, ainsi que le côté sexualisé de l'histoire. Pas que la sexualisation me mette dans l'embarras, simplement que dans ce cas précis, je ne trouve pas cela bien fait.

Quant à l'histoire, elle patine dans la semoule à mon sens. Arrivé à la fin je me suis juste dit "tout ça pour ça ?" ce n'est pas bon signe de terminer un livre de la sorte !

Pourtant tout n'est pas si noir, l'humour cynique est présent, comme je l'aime, certains personnages sont drôles, attachants, ou simplement mystérieux. le côté fantastique avec les nymphes et les dieux m'a plus.

Hélas tout cela n'est pas suffisant pour déclencher un coup de coeur ! Dommage.

Bonne lecture à tous.
Chouette histoire d'inspiration mythologique, malheureusement mal servie par des dessins idyllique d'accord, mais aux traits et couleurs niaises (?) et de beaucoup trop grands phylactères (texte bien grand, d'accord: merci; mais laisse trop de blanc autour.)
Lo est une jeune nymphe, divinité subalterne au service de la très autoritaire déesse Diane. Lo mène sa petite vie de nymphe, entre confidences à son ami le satyre Pip, soirées organisées pour les Dieux, promenades.... Un jour elle tombe amoureuse d'un berger, Daphnis, qu'elle fera tout pour rencontrer et séduire. Mais Daphnis est lui, épris de la belle Chloé. Entre le monde des demi-divinités et celui des mortels débute une intrigue amoureuse faite de déclarations, de ruses, d'envoûtements, de quiproquos, de chagrin, de deuil et d'espoir...
Enfin, on parle de Lo ChezLo ;-) !
Avec ses airs de cucul-la-pral, Lo nous fait passer un beau moment avec ses péripéties, pas toutes mythologiquement correctes. Des paysages bucoliques, des bétises, des dialogues drôles.

C'est vivant, c'est charmant, c'est irrévérencieux. Un dessin qui fait des cases enfantines, avec ce décor coloré et ces visages simples. Et parfois les répliques surprennent par leur maturité et leur ton parfois très contemporain qui contrastent avec le graphisme. Alors on sourit.
Cette bande dessinée est librement inspirée de la légende mythologique de Daphnis et Chloé. Et les dieux et déesses que l'on croise (Diane, Zeus, Bacchus, Héra...) nous ramènent dans la Grèce antique tout en nous dévoilant leurs défauts, les faisant alors tomber de leur piédestal.

Une jolie BD malicieuse et vivifiante.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Si vous avez besoin de vous bidonner un tantinet, je vous conseille Lo, de Lucie Durbiano (Gallimard, 2010). L'auteur s'est inspirée de la pastorale de Longus, Daphnis et Chloé, et raconte l'histoire de Lo, jeune et jolie nymphe qui tombe amoureuse du berger Daphnis, lui-même amoureux de sa bergère, Chloé.

Partir de la mythologie pour une bd, c'est déjà assez rare pour être original.

[...]
Lien : http://bulle-tine.blogspot.c..