Cet album porte très bien son nom, c'est un enchantement. Au départ, je l'ai lu parce que je l'avais sous la main, mais il ne m'attirait pas vraiment. de page en page, l'enchantement fait son effet. le dessin très doux et le mystère se dégageant des personnages m'ont promenée avec plaisir dans les salles du Louvre pour y découvrir la peinture et l'esprit des lieux. le fil de l'intrigue est mince mais l'atmosphère nous entraîne facilement.
Grace à Christian Durieux, moi qui n'aimait plus le Louvre et ses touristes me voilà avec l'envie d'aller y faire un tour!
Je n'ai pas totalement été enchanté malgré le titre de cet ouvrage. Il s'agit en fait d'une déambulation nocturne dans le plus grand et plus beau musée du monde à savoir celui du Louvre.

Cela concerne un homme issu de la haute société et qui a décidé de tirer sa révérence car il est fatigué. Il va croiser une belle inconnue qui va lui faire oublier son côté sérieux dans un jeu à la cache-cache. Petit à petit, on se laisse prendre au jeu des évocations par les tableaux qui nous entourent car le musée devient un véritable personnage à part entière. L'exercice de style semble réussi dans le genre errance pour rêvasser.

Pour autant, je n'ai pas été convaincu par le fait de ce politique fuyant les mondanités en trouvant les voies de la poésie. Cela ne peut exister.
L'absence de dialogue fait qu'on parcourt assez vite le Louvre. Les passionnés d'art et de musée pourront vraisemblablement y trouver leur bonheur.
Bien, l'idée de ce bouquin est de raconter une histoire au milieu du Louvre et de ses oeuvres. Idée intéressante, résultat moyennement abouti. Pas tant sur le dessin, agréable. Il retranscrit bien l'atmosphère crépusculaire et donne aux lieux une couleur particulière. Les personnages sont intéressants et expressifs. Enfin, les oeuvres du musées sont bien mises en valeur et on notera quelques bonnes idées de mise en scène des personnages secondaires avec leur décor.

Non, en fait, ça pêche plus sur l'histoire, un peu creuse et qui finit par tourner en rond. On ne sait rien de cette demoiselle rencontrée dans les hasards des couloirs, on la devine muse ou guide vers de nouveaux horizons. C'est sans doute une volonté de l'auteur de laisser le mystère et/ou la poésie opérer mais, ça laisse un peu sur sa faim. de même, à force de tourner dans le musée pour échapper à la vigilance des gardes, on a plus à faire avec une visite des lieux qu'à une véritable histoire. L'histoire est plus un argument pour faire une visite (trop) rapide des lieux sympathiques de ce musée magnifique.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Christian Durieux nous emmène avec lui pour un voyage au Louvre, mettant en lumière certaines peintures. Une belle façon de montrer son amour pour ce lieu majestueux et, plus généralement, pour l'art.

Pour illustrer cela, il choisit de faire se rencontrer deux personnages qu'apparemment tout (ou presque) oppose. Un homme politique, plutôt âgé ; une femme, relativement jeune, dont nous savons peu de choses. Elle est libre, lui voudrait l'être entièrement. C'est aussi, en quelque sorte, un voyage au bout d'eux-mêmes qu'ils font ensemble.

Et puis le lecteur est embarqué dans ce monde onirique, presque irréel, tournant les pages au fil des réflexions des protagonistes. On a l'impression que le temps s'arrête, à la fois pour les personnages mais aussi pour nous. Les détails de l'histoire ne restent pas bien longtemps dans la mémoire, mais les sensations, elles, sont presque inoubliables.

Cette bande-dessinée porte bien son titre. Il s'agit effectivement d'un enchantement, à la fois pour le protagoniste qui rencontre cette jeune femme, et pour le lecteur. Et, pour profiter de l'instant, des couleurs sombres, et du voyage, je vous conseille de la lire en pleine nuit, ou avant d'aller dormir (ce que je n'ai pas fait, malheureusement). Ainsi, vous attaquerez la nuit à venir depuis votre bulle enchantée.

Plus qu'une lecture, Un enchantement devient une véritable expérience. À renouveler, bien entendu.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Une belle BD, qui nous permet de découvrir certaines des oeuvres exposés au Louvre, à travers une histoire tout à la fois légère et grave. J'ai aimé
L'enchantement est double dans cet album: d'abord la magie et le mystère de cette femme assise dans une salle vide du Louvre, un soir de banquet, alors qu'un vieil homme fuit l'hommage qu'on lui réserve, un hommage que d'autres voient comme la consécration d'une vie.

Mais il y a aussi l'enchantement de l'émotion, la joie intense et vive qui gagne le vieil homme tout au long de ses déambulations dans le musée, en compagnie de cette jeune femme charmante qui lui apprend à voir et allège tout.

C'est un joli récit, aussi joli que les yeux très bleus de la jeune femme. le rappel des oeuvres d'art dans la posture ou l'expression des personnages atténue la frontière que l'on sent de plus en plus mince entre les lieux physiques du musée et le monde vivant de l'art.