Encore une très belle collaboration entre les éditions Futuropolis et le Musée du Louvre, avec Christian Durieux à la baguette, très inspiré.

Le Louvre est réquisitionné un soir pour un repas de cérémonie, on remercie un grand homme, un homme, important, peut-être même un ancien Premier Ministre ou Président de la République, on apprendra juste qu'il avait été Ministre des Finances à l'époque où celui-ci siégeait au Louvre. le buffet est installé dans la salle des romantiques, La Liberté guidant le peuple, le sacre de Napoléon… Cet homme a fuit l'effervescence de la foule et déambule seul dans le musée, il rencontre une femme, jeune et jolie, qui regarde les tableaux dans le silence.

L'histoire raconte une rencontre, un huis clos, entre l'homme, la femme, et aussi les tableaux, les lieux et les objets d'Art.
Le dessin est minutieux, l'auteur utilise le cerne pour les scènes réelles et ils disparaissent pour les représentations de tableaux, leur rendant leur aspect “peinture”. On est dans une dominante de couleurs ocre, celle de l'éclairage artificiel du soir, celle des tableaux.

Le vieil homme et la femme dans une rencontre chargée de sensualité, de complicité, déambulent dans l'Art, une fuite dans la délectation. Leur rencontre est rythmée par la peinture, la sculpture, on va surtout s'attarder sur la peinture du XVIIIe siècle, un peu frivole, Watteau, Fragonard, Boucher…

Qu'est-ce qui est le plus utile, faire tourner le monde et se penser indispensable ou rêver loin des regards. C'est l'évasion qui l'emporte, l'évasion loin de l'effervescence de la vie réelle, l'évasion dans les tableaux, dans l'admiration les peintures, dans ce qu'on leur donne à raconter, qui est unique à chaque spectateur… la peinture comme il faut apprendre à la regarder, à la vivre.

Perdus au fond d'un tableau…
Tout commence par de grandes cases sans paroles. Une soirée au Louvre, sous le tableau du sacre de Napoléon. Rapidement, l'homme que l'on célèbre, ancien ministre, s'éclipse avec deux bouteilles, préférant le musée désert à la société hypocrite. « Je suis à un âge où c'est un devoir de ne plus dîner en aussi piètre compagnie. » (p. 19) Devant un mur de tableaux, il trouve une jeune femme qui l'entraîne dans les couloirs du musée endormi. Déchaussés, ces deux resquilleurs en quête de tranquillité s'amusent à passer sous le nez des gardiens zélés et à échapper au faisceau inquisiteur de leur lampe torche. « Notre paire est assez improbable. / Pour eux, seulement pour eux. / Vous êtes un rêve, ils ne pourraient pas vous voir. » (p. 40) de cette brève et improbable rencontre dans l'un des plus beaux musées du monde naît une douce entente nourrie de confiance et de confidences. Celui qui pensait ne plus rien avoir à dire s'ouvre à celle qui semble sortie d'un tableau. « Je dois vous ennuyer. J'ai lassé un peu de monde, vous savez. / J'ai la patience des statues. » (p. 32)

Avec ces deux personnages esquissés, sans nom, on réapprend à regarder les oeuvres et à poser un regard juste sur l'existence. le cheminement dans le Louvre est un voyage surréaliste avec une passeuse exceptionnelle. Les dernières pages de la bande dessinée présentent la liste des oeuvres représentées et reproduites par l'auteur. Cela donne envie de refaire l'itinéraire de ce duo inattendu et attachant, le livre en main comme une boussole pour trouver le chemin entre les tableaux et les sculptures. C'est un enchantement que cette bande dessinée !
Un récit étonnant superbement illustré par Chris Durieux avec une très belle réinterprétation des toiles du Louvre.
Un soir au Louvre, une réception. Donnée en l'honneur d'un homme qui quitte ses fonctions, l'évènement n'est pas du goût de l'invité principal. Il s'éclipse et déambule dans le musée. C'est là qu'il aperçoit une jeune femme, qui se cache les yeux. Commence alors une promenade entre charme, culture, découverte de l'un, découverte de l'autre.

La collaboration entre le Musée du Louvre et les éditions Futuropolis sont toujours une découverte. Que l'histoire se passe à l'extérieur (Période glaciaire de Nicolas de crécy) où que le travail soit donné à un étranger (Rohan au Louvre de Hirohiko Araki), le lecteur ne restera pas insensible à l'album achevé. Cette règle continue avec Christian Durieux, auteur de cet Enchantement. A priori, rien de plus éloigné qu'un vieil homme politique et une jeune femme. L'auteur va magistralement démontrer le contraire avec une maestria rare.
D'une simple rencontre entre deux personnes naît une promenade à travers l'un des plus célèbres musées du monde. Y a t'il une ambiance particulière? Non, le lecteur flotte, découvre des moments intimes. Une jeune femme pleine de vie, un vieux monsieur un peu austère (mais un peu seulement) nous font redécouvrir les allées de ce monument: tableaux, sculpture, parking... Tout est à notre portée. Mais si le scénario se déroule magnifiquement, il ne serait rien sans le dessin. En effet, peu de dialogues dans cet Enchantement.
Un dessin réaliste, classique, souple... Christian Durieux ou comment un auteur reprend des beaux-arts célèbres, les réinvente. Redécouvrir le Mouvre à travers une bande dessinée. le trait de l'auteur nous guide à travers les dédales du musée. Peu de cases par planches, pour mieux prendre son temps. Qu'on soit adepte du lieu ou de ce qu'il abrite, on ne restera pas insensible au Louvre de Christian Durieux.

Cette nouvelle collaboration se résume au titre : Un enchantement. Christian Durieux porte un album sensible qui fera passer un excellent moment de lecture. Pour peu qu'on puisse le faire, allons au Louvre avec cet album, voire redécouvrons le Louvre avec tous les albums de la collection.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Il n'y a pas que les Journées du Patrimoine qui donnent envie d'aller au musée. Co-édité par Futuropolis et Louvre Editions, "Un Enchantement" raconte une soirée dérobée dans les salles désertes du Louvre, lors d'une réception donnée en l'honneur d'un homme politique âgé. Blasé par les mondanités, celui-ci s'éclipse et croise une jeune femme au chignon en bataille, perdue dans la contemplation d'une peinture religieuse. Désenchanté et aigri, le vieil homme va peu à peu se laisser emporter par la fraicheur et l'impertinence de cette mystérieuse visiteuse nocturne. de salle en salle et de tableau en tableau, Christian Durieux invite à redécouvrir l'art jusqu'à se perdre dans le décor.

Parcourez la suite de cet article dans la salle Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..