AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804709792
224 pages
Mardaga (27/05/2021)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce guide pratique vous donnera les solutions pour surmonter votre appréhension à prendre la parole en publique.

La prise de parole fait partie de notre quotidien : réunions, présentations, ou encore entretiens sont légion ! Pourtant, pour beaucoup, intervenir publiquement est une véritable épreuve. Comment surmonter cette appréhension ? Comment capter l’attention de ses interlocuteurs ? Comment s’assurer d’être entendu ? Pour Gilles Durouchoux, la rép... >Voir plus
Que lire après Parlons moins, parlons mieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne suis pas certaine que cet essai apporte quelque chose de bien différent des autres ouvrages de ce type, mais on peut tout de même dire qu'il est assez complet et qu'il y a beaucoup de bons conseils sur l'art de prendre la parole publiquement. Je crois qu'à la lecture des trucs donnés dans ce guide, on peut facilement reconnaître les manières de faire des gens qui savent s'exprimer et faire passer leur message. Je ne suis pas certaine pour autant que ceux qui ne maîtrisent pas cet art sauront davantage comment s'y prendre pour mettre en pratique cet art dans leur vie quotidienne, car ça fait beaucoup de choses en même temps et peu de trucs pratico-pratiques à mettre en oeuvre facilement, rapidement et de façon concrète dans la vie de tous les jours. Il aurait peut-être fallu quelques exercices pratiques pour s'exercer ou des pistes de réflexion pour le lecteur désireux d'améliorer son éloquence. Je trouve que ça analyse bien la manière de faire de ceux qui s'expriment avec aisance, mais que c'est peu axé sur une pédagogie pratique pour les néophytes.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les normes, les conventions, les règles d’usage, les coutumes sont partout. Elles façonnent notre quotidien et nous imposent des comportements standardisés simplement parce que même quand elles sont absurdes, le poids de la hiérarchie ou simplement la pression sociale nous empêchent de les remettre en cause. Ces règles qui sont le plus souvent définies pour le plus grand nombre sont censées fournir un cadre général dans lequel chacun trouvera sa place, mais sont en réalité totalement dénuées de sens face à chaque situation particulière.

Bien sûr ces conventions sociales sont parfois nécessaires et nous permettent de vivre ensemble dans une relative harmonie. Néanmoins, dans de nombreuses situations, elles nous desservent et parfois même nous font souffrir. Prenons le cas de la prise de parole par exemple, qui est l’une des plus grandes peurs dans notre existence. Après ou avant la mort, elle trône en première ou seconde position paraît-il. Pourquoi ? Parce qu’elle nous expose au regard et donc au jugement des autres, quand l’idée du rejet nous est insupportable. Nous pourrions y faire face si nous réussissions toutes nos prises de parole et apparaissions ainsi sûrs de nous-mêmes, à l’aise, à un niveau de confiance élevé. Oui, nous pourrions. Mais pour cela il faudrait commencer par se débarrasser du paradoxe engendré par les conventions sociales.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes des animaux sociaux et nous avons besoin de communiquer. Mais il n’est pas toujours facile de le faire : nous avons plusieurs manières d’interagir et surtout plusieurs manières de mal se comprendre et de mal se faire comprendre. Mes travaux de thèse ont justement porté sur une pathologie qui témoigne de ces difficultés de communication entre humains : la phobie sociale dont découle la peur de parler en public. J’ai donc été rapidement exposé au handicap que peut causer l’embarras que l’on ressent en prenant la parole en public voire en communiquant ses idées. J’ai passé ma thèse il y a plus de dix ans maintenant et je pense que ces problèmes de prise de parole se sont empirés avec le temps, avec les réseaux sociaux, les réunions en entreprise, les pitchs, les conférences, les chaînes YouTube et autres vidéos TikTok. On peut dire que, pour le pire ou le meilleur, nous sommes dans une société communicante.

Les compétences sociales sont donc devenues de plus en plus importantes à maîtriser et les conseils pour y arriver pullulent souvent en parallèle de méthodes qui ne veulent pas nécessairement dire grand-chose : beaucoup de « bla-bla ». De ce fait, je suis assez méfiant vis-à-vis des livres, ateliers et astuces qui enseignent à « vendre votre concept en 5 minutes ».
Commenter  J’apprécie          10
Il ne suffit pas d’avoir une idée pour que cette idée puisse se répandre et séduire un public. Elle doit faire l’objet d’un travail de façonnage, de modelage, à la manière du sculpteur qui recherche l’équilibre parfait. C’est ce travail de préparation qui lui donnera une forme remarquable. Et lorsqu’une idée est remarquable, elle se partage, se diffuse largement.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Gilles Durouchoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Durouchoux
Vidéo de Gilles Durouchoux
autres livres classés : art de raconterVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}