AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sourire du Tao (9)

[FEMME - Poème chinois du IIIe siècle]

Quelle tristesse d’être femme !
Rien sur terre n’a moins de valeur ;
Les garçons, eux, se penchent à la fenêtre
Tels des dieux tombés des cieux.
Leur cœur embrasse les Quatre Océans,
La poussière et le vent de dix millions de lieues.
Mais nul ne se réjouit lorsque naît une fille.
D’elle sa famille fait peu de cas.
Devenue grande, elle se cache dans sa chambre
Effrayée à l’idée de regarder un homme.
Personne ne pleure –sauf elle- lorsqu’elle quitte la maison.
Rapide comme le nuage quand s’arrête l’averse,
Elle baisse la tête, se compose un visage
Ses dents mordent sa lèvre rouge, elle salue, s’agenouille,
O tant de fois ! Devant les serviteurs même elle s’humilie.
Son amour est bien loin, plus loin que les étoiles.
L’héliotrope pourtant se tourne vers le soleil.
Son cœur est divisé comme le feu l’est de l’eau.
Mille maux l’accablent ; son visage qui reflète
Le changement des ans porte amplement son âge.
Son Seigneur trouvera d’autres trésors.
Ceux qui, jadis étaient comme l’arbre et son ombre
Sont maintenant éloignés comme Hu l’est de Chi’in [deux noms de lieux]
Ou comme Ts’an l’est de Ch’en [deux étoiles].


Commenter  J’apprécie          120
Le mot taoïsme (…) a toujours exercé sur moi la plus vive séduction, bien que, mis à part le grand poème qui est un peu leur Bible, je connaisse peu les taoïstes et leurs croyances, Mais du jour où mes yeux tombèrent sur le Tao-tö king, œuvre d’une grande beauté et d’une merveilleuse précision qui renferme une énigmatique description du grand moteur de l’univers et de son fonctionnement, je m’aperçus que c’était là ce en quoi je croyais – ou choisirais de croire si je découvrais un jour que croire m’était devenu nécessaire.
Mais, attention : que signifie pour moi le verbe « croire » ? Voilà un mot qui ne souffre point qu’on le traite ainsi à la légère, sans au moins essayer d’en saisir le sens exact. A mes yeux, chaque croyance, quelle qu’elle soit, requiert un certain degré de circonspection car elle se fige bien vite en dogme si, de provisoire, elle devient absolue. Par contre, le mot Tao évoque pour moi différentes attitudes (toute vérité étant relative), un état de disponibilité totale et de total abandon, une conscience totale, exhaustive et sans réserve de cet instant où la certitude pointe le nez, tel un poisson au bout de l’hameçon. C’est alors que l’esprit est en parfait accord avec la grande métaphore du monde – celle du Tao.
La réalité, alors souveraine, se libère de l’encombrant appareil conceptuel de la pensée consciente. C’est le point crucial où l’esprit se fond dans la création tout entière. Cette poésie, c’est le Tao.
Commenter  J’apprécie          101
Tout se mange à condition d’être coupé assez fin.
Commenter  J’apprécie          60
Les taoïstes ne s’appuyaient sur aucun élément extérieur tel que temples, rituels, uniformes, etc. Rien ne les désignait donc à la persécution : « Les vrais taoïstes n’avaient aucun trait distinctif excepté, si l’on veut, un certain regard – le regard du Tao ! Le regard de l’âme, en quelque sorte ! On ne peut tout de même pas persécuter un simple regard ! » Ce disant, Chang me décocha un échantillon du regard taoïste et je saisis tout de suite le sens de ses paroles. C’était un petit regard, mais quel regard ! plein d’insolente espièglerie, d’ironie et de gaieté. Un sourire de complicité sardonique empreint de la conscience amusée et oblique du prix de l’ineffable. C’était comme le premier lien entre des êtres humains reconnaissant leur rôle dans le processus de vie universel.
Commenter  J’apprécie          40
Voici longtemps que je médite de faire, en quelques pages, le récit de ma rencontre avec Jolan Chang, érudit _ et selon ses dires gérontologiste _ chinois; mais ce ne fut point tâche facile que de rassembler toutes les impressions laissées par son premier et bref séjour dans ma maison de Provence.
Commenter  J’apprécie          40
Le taoïsme est une branche si privilégiée de la philosophie orientale que l'on a raison de la considérer comme une vue esthétique et non purement institutionnelle de l'univers. Le taoïste est le joker du jeu de cartes, le poète du foyer. Son attitude dépend d'une proposition bien simple, à savoir que ce monde est un paradis et qu'il est de notre devoir de le rendre le plus présent possible avant de le quitter. Le grand impératif, en cette affaire, c'est de ne supporter aucun gaspillage, si minime soit-il, dans ce grand festin de vie innocente. Obscurément, le concept de bonheur humain immortel s'est infiltré dans l'esprit des taoïstes. Ils ont décidé d'abandonner aux hautes sphères de la hiérarchie religieuse la grande question de la félicité suprême, de la parfaite béatitude pour s'en tenir au monde réel ; tel, du moins, semble être leur message. Mais comment faire naître cet état si désirable d'immortalité ici-bas ? Pas question de ne faire du monde qu'une bouchée, se serait risquer l'indigestion spirituelle. Non, la plus exquise délicatesse de jugement, le plus grand raffinement d'intention doivent remplacer les automatismes brutaux à l'aide desquels nous vivons tous, au jour le jour, embourbés, tels des animaux préhistoriques, dans la vase de notre in-conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle tristesse d'être femme !
Rien sur terre n'a moins de valeur

(poème chinois)
Commenter  J’apprécie          20
Le taoïsme est une branche si privilégiée de la philosophie orientale que l'on a raison de la consdérer comme une vue esthétique [...]. Son attitude dépend d'une proposition bien simple, à savoir que ce monde est un Paradis et qu'il est de notre devoir de le rendre le plus présent possible avant de le quitter. Le grand impératif, en cette affaire, c'est de ne supporter aucun gaspillage, si minime soit-il, dans ce grand festin de vie innocente. [...]. Ils [les taoïstes] ont décidé d'abandonner aux hautes sphères de la hiérarchie religieuse la grande question de la félicité suprême, de la parfaite béatitude pour s'en tenir au monde REEL ; tel, du moins, semble être leur message. Mais comment faire naître cet état si désirable d'immortalité ici bas ? Pas question de ne faire du monde qu'une bouchée, ce serait risquer l'indigestion spirituelle. Non, la plus exquise délicatesse de jugement, le plus grand raffinement d'intention doivent remplacer les automatismes brutaux à l'aide desquels nous vivons tous, au jour le jour, embourbés, tels des animaux préhistoriques, dans la vase de notre in-conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en coupant en petits désson tas de légumes, il m'expliqua qu'il n'existait pas de régime universel adapté à tous sans exception. Le régime alimentaire est une affaire purement individuelle, me dit-il ; tout homme sérieux, soucieux à la fois de de son esprit et de son corps ainsi que de leur rôle dans le schéma global de l'univers, se doit moralement d'expérimenter et de suivre un régime de vie personnel conforme à ses besoins.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (76) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}