J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu assez rapidement et avec plaisir.
Rachel est une jeune fille attachante, on découvre son histoire petit à petit. C'est touchant, bien écrit, et j'ai apprécié cet ouvrage, lu par hasard.
Je le recommande car il est pas mal du tout :)
Tout bascule le jour où Rachel survit au terrible accident qui va emporter sa famille. Seule rescapée de ce drame, elle va être recueillie par une grand-mère qu'elle ne connaît pas et commencer une reconstruction aussi difficile que nécessaire.
D'un père GI afro-américain et d'une mère blanche d'origine danoise, Rachel, d'à peine 11 ans, doit porter sur ses épaules toute l'ambiguïté de sa couleur de peau, trop foncée pour les blancs et trop claires pour les noirs. Son adaptation auprès des autres se fera sans cesse en fonction de cela.
Presque un roman choral, ce roman nous plonge dans une histoire aussi dramatique que poétique, avec une narration qui nous donne le point de vue de plusieurs personnages. Ainsi, l'histoire de Rachel nous est contée à travers les flash-backs de son père, de son petit voisin témoin du drame, des écrits laissés par sa mère, et quelques autres personnages, mais surtout par Rachel elle-même qui, presque à la façon d'un journal intime, va nous faire pénétrer dans son quotidien et nous mener petit à petit à ce « jour 1 », là où tout à commencer et où tout s'est arrêté.
Fil conducteur de cette histoire, le mystère qui entoure ce jour tragique s'étire de la première à la dernière page, nous laissant glaner des informations tout au long de la lecture. Tous les témoignages des personnages nous en apprennent un peu plus et on découvre des êtres forts, torturés, émouvants et plein d'amour. Chacun, à sa manière, aura sa vie changée après cette journée.
Mais cette histoire c'est aussi le parcours initiatique de cette petite fille, Rachel, qui, à 11 ans, va devoir faire face à des réalités qui la dépassent. Son statut d'unique survivante va l'amener à faire des choix qui s'imposent à elle, comme pour excuser ou prouver le fait qu'elle soit vivante. Avec sa peau « clarifiée » et ses magnifiques yeux bleus, elle aura du mal à se faire une place dans une communauté, qu'elle soit blanche ou noire. Sa mère pourtant blanche, ne lui a jamais montré qu'elle était d'une couleur ou d'une autre car cela n'avait pas d'importance. L'amour inconditionnel de cette mère aura été aussi sécurisant que dévastateur.
On peut cependant regretter que les problèmes d'adaptation d'une métisse comme Rachel ne soit pas plus développés encore, et on assiste plus ici à un combat qu'elle mène intérieurement plutôt que face aux autres.
Cette histoire, au point de départ triste, nous prouve combien les reconstructions souvent difficiles peuvent se transformer en renaissance et en apprentissage.
Par sa poésie et son émotion, ce livre nous offre un message de tolérance, d'amour et d'espoir.

Lien : http://booksweetbooks.canalb..
Un très bon livre sur la filiation, la famille et les origines. Cette histoire est racontée par différents personnage. C'est un livre plein d'émotion, de tendresse.
Le traumatisme d'une enfant jetée d'un toit avec sa mère et ses frères. Il lui faudra de longues années avant de se souvenir de ce qu'il s'est passé.
On est pris d'affection par cette petite puis jeu fille en quête de repères
On est véritablement là en présence d'un roman d'apprentissage puisque nous allons suivre Rachel dans sa quête de vérité, la vérité sur son histoire, mais aussi et surtout sur elle-même, qui est-elle ?
Rachel est sans cesse dans l'ambivalence de sentiments, que ce soit envers sa grand-mère (qu'elle aime malgré le conflit générationnel), envers sa tante (qu'elle admire), et envers ses amis. Elle cherche à se prouver certaines choses tout en essayant de comprendre d'où elle vient. Au final, ce livre parle d'une adolescente qui, malgré des circonstances très dures et émouvantes, reste une adolescente normale.
L'émotion transparaît beaucoup plus par Brick, qui lui, connaît la vérité de l'histoire de Rachel et de sa famille et qui va tenter de la lui transmettre, en réponse à une promesse faite des années auparavant.
Ce livre est beau d'une beauté simple. Les mots sont simples, mais toujours bien choisis. L'émotion est présente mais pas pesante ni déplacée, et la tendresse prend le dessus sur tous les démons qui planent.
Un beau moment.
Nous sommes en 1982, la mère de Rachel va commettre un acte irréparable, entrainant dans sa chute deux de ses enfants, il ne reste que sa fille de 11 ans. Un roman magnifique, très fort qui parle de la perte, de la mixité dans une Amérique raciste et de la difficulté à trouver sa place .
Emouvant et attachant.
Fille d'une Danoise et d'un sergent-chef du l'US Air Force Afro Américain (ni tout à fait blanche ni tout à fait Noire) elle a du mal à trouver sa place dans la famille et dans la société. On apprend rapidement qu'elle est l'aînée d'une famille de trois enfants qui ne sont plus, mais le mystère plane largement sur elle. C'est par l'intermédiaire de plusieurs récits et des pages des carnets intimes de Nella (sa maman) que le puzzle de son passé s'assemble. Jamie, un jeune voisin de la famille passionné d'ornithologie, qui croyait voir tomber un oiseau, Laronne Wagner, la patronne si attentionnée de Nella, Roger Morse (le papa) et enfin et surtout Rachel nous livrent (de manières différentes) une histoire familiale bouleversante empreinte de douleur, de maltraitance mais aussi d'amour et d'espoir. Parallèlement, la gamine nous raconte sa vie chez sa grand-mère paternelle, une femme solide, intransigeante et aimante aux côtés de Loretta, sa tante qu'elle place vite au rang de modèle et son compagnon Drew, qui lui sera d'une épaule précieuse et stable. Sa vie est marquée par la solitude et la différence : celle de son enfance et de son origine (enfant Noire à la peau et aux yeux clairs).

La plume d'Heidi W. Durrow est plaisante. Même si la construction, mêlant des points de vue et des époques différentes, paraît un peu fouillis, l'auteure tisse un certain mystère autour de la vie de Rachel qui permet de resté fidèle au texte. Chaque nouveau chapitre apporte sa dose d'éclairage et donne vraiment envie d'en savoir plus pour comprendre, voir justifier. Subjective, racontant avec des yeux et des mots d'enfant (plus toujours propice à l'évolution du personnage), la narration liée à Rachel est parfois troublante. Souvent dans l'ambivalence, elle a conscience de nombreuses choses mais subit plus sa vie qu'elle la dirige.
D'autre part, le manque d'indications temporelles et les ellipses m'ont un peu gênée. J'ai été parfois surprise de voir grandir d'un coup Rachel, comme si on faisait un bond dans le temps alors que le texte ne nous y prépare pas du tout. Malgré ces détails, l'ensemble m'a beaucoup plu. J'ai aimé la palette des personnages, principalement Laronne (qui tente de donner un sens à ce qui s'est passé) et Jamie/Brick (dont la mère est aussi défaillante que celle de Rachel), qui se sent investi d'une mission. Il met ainsi sa vie entre parenthèse pour retrouver cette ancienne voisine qu'il n'a connue qu'à travers les révélations de son père.

Heidi W. Durrow met en évidence les difficultés à trouver sa place. Et, au-delà de l'intrigue même de cette tragédie familiale, on découvre plus largement l'importance de l'identité, et de savoir d'où l'on vient. L'auteure a plutôt bien décrit (aussi bien dans les actes que dans les sentiments) les acteurs de cette histoire. Nella et Roger illustrent douloureusement les défaillances parentales (le poids des responsabilités) et mettent en évidence les difficultés à agir en harmonie........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Agréable surprise de cette rentrée littéraire, des personnages attachants, des thèmes très intéressants : le racisme, le métissage, le deuil, le suicide. J'ai beaucoup aimé.
Agréable à lire mais j'en attendais plus !
Ce lire m'a laissé "sur ma fin".
J'ai ressenti l'impression que l'histoire n'était pas terminée et que la fin était bâclée !
Dommage !