Lu dans le cadre de Masse critique, je tiens à remercier Babelio et l'édition Livre de Poche qui m'ont donné la possibilité de le découvrir.

La quatrième de couverture évoque un roman d'apprentissage, ce qui, d'emblée, me fait la promesse d'un livre riche, dont je vais pouvoir apprendre et ressortir un peu plus grande, plein d'étoiles dans les yeux et de rêves dans mes pensées. Mais là, je n'ai pas trouvé ce que j'ai tant cherché,"La Fille tombée du Ciel" n'a contenté aucun de mes espoirs, aucune de mes attentes.
La première partie, surtout, m'a énormément déçue. D'abord, j'ai trouvé l'écriture de l'auteure assez maladroite ; en effet, Rachel, une des narratrices de l'histoire, est censée être une petite fille de 11 ans (qui a très vite 16 ans, sans que rien n'ait changé en elle et d'un chapitre à l'autre sans crier gare…) – intelligente pour son âge, comme le souligne à maintes reprises l'auteure -, on s'attendrait donc à un certain niveau de langage, en accord avec ses qualités intellectuelles. Or, on retrouve de nombreuses incohérences à ce niveau, car on passe très vite du très familier au plus soutenu, ce qui est dérangeant et redondant au fil du récit. de plus, l'auteure semble adepte des phrases très courtes, qui, en plus d'être désagréables à la lecture, induisent un manque évident de rythme et empêche toute dynamique au récit. Donc, à l'instar d'un Momo (héros de "La Vie devant Soi") ou d'une Scout ("Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"), j'attendais vraiment de m'attacher à l'héroïne, à être bouleversée par sa souffrance et son humanité, mais je l'ai trouvé en demi-teinte ; beaucoup plus passive et moins « vraie » que ces deux derniers…
La forme, très brouillon, m'a également posé des problèmes pour entrer pleinement dans l'histoire ; on retrouve de nombreux retours en arrière, et d'autres encore dans ces retours en arrières mêmes, on s'y perd, ce n'est pas fluide et limpide ! Néanmoins, au fil des pages, l'intrigue se précise un peu mieux.
Les personnages sont, quant à eux, bien trop peu développés, et plusieurs noms peuvent correspondre à un seul et même personnage, ce qui rend l'intrigue très complexe car il m'a fallu du temps pour comprendre qui était qui, et j'ai souvent été obligée de relire certains passages pour estomper mes doutes – ce qui n'a pas toujours été un succès. Qu'il est difficile de s'attacher à des personnages dont on ne sait rien ! Je n'ai pas bien compris l'intérêt pour l'auteure de tout compliquer de la sorte, car cela met à mal l'histoire ; d'autant que le thème abordé est extrêmement intéressant, notamment celui des injustices raciales, et donc du racisme qui reste le fil conducteur du livre. En parallèle, d'autres sujets graves et importants sont évoqués, comme celui du suicide – et c'est pertinent de le voir aborder à travers le regard d'une enfant -, ou encore celui de la recherche de son identité, de l'évolution des corps, des apparences, à savoir comment les gens nous perçoivent et nous jugent, et combien cela peut être différent de la réalité. Comme l'écrit naïvement et joliment Nella, la mère danoise de Rachel, en parlant de ses enfants métisses « Ils ne sont pas une couleur que les gens regardent. »
Certains passages m'ont d'ailleurs bien plu, comme par exemple la rencontre de Rachel et du Blues, qui va permettre à la jeune fille de mettre des mots sur ce qu'elle ressent et sur tout l'indicible qui pèse au fond d'elle-même… Mais tout va souvent trop vite dans ce livre, il y a trop d'évènements qui s'enchaînent (et certains manquent cruellement de réalisme)…
Je dois néanmoins reconnaitre que la deuxième partie est nettement meilleure. Les évènements se précisent et se recoupent enfin, les personnages nous révèlent enfin une psychologie intéressante. La fin n'est pas très originale ; en revanche, on ressent bien de la part de l'auteure, la volonté de passer un message important, notamment sur la tolérance et la recherche de l'altérité, indépendamment de sa couleur mais pour son histoire. La (re)construction et l'évolution des êtres après un drame, le manque, sont aussi des thèmes touchants et ici évoqués.
Sur ce point-là, peut-être, on pourrait faire un rapprochement avec le tendre et délicieux "Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur" de Harper Lee, mais ce dernier surpasse de très loin "La Fille tombée du Ciel" de par sa subtilité, sa générosité et son écriture magnifique.
C'est pour quoi ce livre de Heidi W. Durrow, malgré quelques passages intéressants, reste pour moi une déception.