A onze ans, Rachel est une « petite-fille-toute-neuve ».
J'aurais plutôt dit « d'occasion et toute abîmée », mais sa grand-mère paternelle qui la recueille après un drame familial a besoin de croire qu'elle repart à zéro. Une page blanche, une feuille vierge.
Cette aïeule est aimante et maternante, nul doute, mais souvent maladroite quand elle s'exprime sur la mère de l'enfant.
Nous sommes dans les années 1980 au Texas, la couleur de peau a encore de l'importance, et Rachel, métisse, a autant de mal à trouver sa place dans cette famille mixte, que parmi ses camarades blancs et noirs.
Ces problèmes identitaires ne s'arrangeront pas à l'adolescence, on s'en doute.

Ce roman initiatique semble avoir été écrit pour être 'beau', et dans le but d'être comparé à 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur' (Harper Lee).
Le récit trop hachuré m'a paru bancal, décousu, et artificiel.
Pas moyen d'entrer vraiment dans cette histoire, ni d'être émue par cette petite famille et leurs proches (qui ont pourtant tout pour être touchants). A tel point que j'ai loupé la mort d'un personnage-clef, et que je n'ai pas eu envie de reprendre quelques pages en arrière pour comprendre où j'avais été trop distraite.

Ennui.
Rien de bien original dans ce petit roman qui traite de thèmes cependant intéressants comme le métissage, la ségrégation, l'alcoolisme, le suicide.
La psychologie des personnages aurait gagné à être enrichie : on suit le parcours de Rachel de 11 à 17 ans et on ne la voit pas évoluer. L'auteur dévoile petit à petit le terrible secret de la disparition de la famille et focalise toute son attention sur cette révélation. En laissant de côté ses personnages qui méritaient mieux.
Un peu déçue par ce roman, j'en attendais beaucoup, et j'en ressors avec une certaine déception. Déjà, je n'ai pas apprécié le fait que les chapitres sont scindés par personnages (Un chapitre narré par Rachel, un autre par Jamie, etc...) car je ne m'y suis pas très bien repérée, ça m'a vraiment embêtée.De plus, j'aurai aimé que le rôle de Roger, le père de Rachel, soit davantage mis en avant, son point de vue m'a vraiment manqué. Par contre, je peux vous dire qu'on ne ressort pas de cette lecture indemne. Je suis sûre que l'histoire, et surtout le dénouement vous touchera et vous arrachera même une larme, car l'histoire est au final très bouleversante, et on se rend compte que le titre est particulièrement bien choisi. Rachel est également un personnage très attachant, et apporte une grande force au roman !

J'avais lu des critiques mitigées sur ce livre mais finalement j'ai bien aimé. On se laisse emporter par l'histoire de Rachel, seule survivante (mis à part son père) d'un drame familial. Tout n'est pas dit d'un coup et on apprend ce qui lui est arrivé à travers plusieurs personnages. Facile à lire.
je ne me suis pas envolée avec Rachel. A part le fait qu'il s'agit d'enfants avec une vie difficile je ne vois aucun rapport avec "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".
C'est bien écrit mais les personnages sont assez inconsistants. L'histoire semble peu crédible : Rachel n'est pas vraiment traumatisée par sa chute du 9ème étage, ni la perte de sa famille. le mélange des voix, et des passages de journaux est ici déconcertant. Je ne suis pas arrivée à comprendre ce qui avait pu pousser Nella-la mère- à en arriver là, ni pourquoi le père n'avait pas cherché à revoir sa fille.
La fin rend déplaisant le personnage de Rachel...
Ce que j'ai aimé : sa bouteille bleue : "Dès que quelque chose commence à me faire mal, je l'enferme dans la bouteille imaginaire que je garde à l'intérieur. Elle est en verre bleu, avec un bouchon en liège. Mon estomac se serre et j'ai les yeux qui brûlent. Tout ça, je le mets à l'intérieur de la bouteille". Elle ne parle pas là du drame mais de coups de pieds donnés dans sa chaise par un autre écolier...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Ce roman a reçu le Bellwether prize en 2008, prix littéraire d'importance aux États-unis institué par Barbara Kingsolver pour distinguer une première oeuvre de fiction investie dans le progrès social (« literature of social change »).

L'histoire, en partie autobiographique, raconte la vie d'une jeune fille métisse qui grandit dans les années 80 aux États-Unis.
Rachel, est danoise par sa mère et noire américaine par son père.
C'est une superbe petite fille aux cheveux crépus dont les magnifiques yeux bleus et un teint de peau "clarifié" Elle a onze ans et vit à Chicago avec sa mère Nella, son jeune frère Robbie et Ariel le bébé. Les temps sont durs. Sa mère a du mal à faire le deuil d'un mariage qui aurait dû être heureux mais qui a basculé dans la violence et l'alcool à la mort accidentelle du premier enfant. Son nouvel ami semble mal accepter les enfants métis .
Nella déprime. Elle veut protéger ses enfants de la violence de la vie. Sa solution est radicale : elle saute avec eux du toit de l'immeuble. Seule Rachel survit…

Dès les premières pages, on suit Rachel, alors âgée de 11 ans. C'est une jeune fille assez renfermée qui vient de survivre à un accident dans lequel ont péri sa mère, son frère et sa soeur. Elle est recueillie par sa grand-mère chez qui elle va habiter dès lors. Elle va rencontrer là-bas sa tante Loretta, la soeur de son père parti depuis longtemps et qui n'a plus donné de nouvelles depuis, et cette dernière va traiter Rachel un peu comme sa propre fille.

Cependant, Rachel a un "problème" puisqu'elle est métisse : son père est noir et sa mère est blanche. Elle a hérité de l'un sa peau foncée et de l'autre ses yeux bleus qui intriguent tant les gens qu'elle va rencontrer au cours de sa vie.

D'autres personnages font ensuite leur apparition et les chapitres alternent selon celui que l'on suit. Ainsi, on va découvrir Brick, un jeune garçon qui habitait en dessous de l'appartement dans lequel vivaient Rachel et sa famille avant l'accident, Laronne, l'ancienne patronne de la mère de Rachel, Roger, le père de la jeune fille, et enfin Nella, sa mère.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue au début car la plume de l'auteure est assez particulière selon moi et il a donc fallu que je m'y habitue avant de pouvoir réellement apprécier l'histoire en elle-même. Ensuite, tous les chapitres ne se déroulent pas à la même époque (certains avant et d'autres après l'accident) et il faut donc un petit moment d'adaptation afin de bien cerner le moment au cours duquel le personnage que l'on suit évolue. S'ajoute à cela les quelques ellipses temporelles qui viennent également compliquer la compréhension du lecteur.

Malgré ces quelques mauvais points, ce livre reste un beau récit sur la différence, le deuil et d'autres problèmes de la vie (notamment les problèmes de l'adolescence) et j'ai trouvé que l'auteure abordait ces différents sujets d'une manière assez poétique si on peut dire ça comme ça, chose que j'ai beaucoup aimé. de plus, Rachel est un personnage très attachant et on prend vite plaisir à la suivre, on a envie de savoir ce qui va lui arriver au cours de sa vie après le drame qui a bouleversé son enfance.

En bref, ce n'est pas un coup de coeur mais je le recommanderait quand même avec plaisir, notamment aux gens friands de récits émouvants.
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
Des personnages attanchants qui donnent de l'espoir après une tragédie.
Un beau roman sur la différence et sur les souffrances qu'elle peut causer. Rachel est la seule survivante d'un drame dont on ne dénouera les fils que petit à petit. Métisse (père afro-américain et mère danoise) vivant aux USA, elle n'est ni noire ni blanche et se heurte aux regards des autres sans véritablement trouver sa place. Un livre sensible où on rencontre plusieurs ados cabossés par la vie cherchant leur place dans un monde où la couleur de peau reste un critère déterminant.
Un livre aussi sur l'amour maternel et l'impuissance à protéger ses enfants contre cette société pleine de préjugés.
Globalement, j'ai aimé ce livre. Cependant, certaines choses m'ont gênée. Je n'ai pas aimé voir deux moments de l'histoire en parallèle. Heureusement pour moi, cela ne dure pas. En outre, c'est totalement subjectif, car c'est un procédé que je n'aime pas. Je l'accepte plus ou moins selon que le livre me plaît ou pas.

D'autre part, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'ellipses. Là encore, c'est un procédé qui ne me plaît pas, donc, je l'accepte avec difficultés. Pour éviter ces ellipses, il aurait fallu que le livre soit plus gros, et cela n'était pas le but.

L'auteur analyse bien ses personnages. Ils sont tous responsables de leurs actes, et tout ce qui arrive leur est dû. Seule, Rachel est portée par les agissements des autres. Elle suit toujours sa famille. Elle fait certaines «bêtises», mais poussée par son besoin d'être aimée, et aussi de ne pas oublier sa mère. Car en effet, sa grand-mère ne la comprend pas vraiment. Elle tente de lui inculquer certains principes, mais ne s'y prend pas comme elle le devrait. Ses jugements sont trop tranchés. Il est d'ailleurs très maladroit de sa part de ne savoir que blâmer la mère de Rachel. On peut la comprendre, mais outre qu'elle blesse et éloigne sa petite-fille d'elle, il est évident que Nella n'est pas la seule fautive.
Notre héroïne veut tellement se fondre dans son nouvel univers qu'elle tente d'être aimable envers les camarades qui la rudoient. Elle change même son apparence physique, dans l'espoir qu'elle ne sera plus moquée.
Elle s'appuie un peu sur Drew qui est plus ouvert que sa grand-mère.
Ce personnage qui agit en fonction des autres, est foncièrement bon, et se cherche, est sûrement mon préféré du roman.
[...]
Lire la suite sur: