Avocat pour un grand cabinet, Björn est le principal représentant d'un mafieux très actif. Sa femme, ne le voyant jamais et désapprouvant son activité professionnelle, le somme de rencontrer un coach de pleine conscience sous peine de mettre fin à leur mariage et surtout de l'empêcher de voir sa fille.
Le roman part très bien. Beaucoup d'humour et de cynisme, et je pensais être enthousiasmée. Malheureusement, cela se gâte vite et vire à l'ambiance d'un film à la Tarantino dont je ne suis pas particulièrement fan. L'humour devient répétitif, le cynisme lassant et l'histoire trop alambiquée pour qu'on s'y intéresse vraiment. Je n'ai pas réellement accroché.
Décevant. L' idée était originale mais je n'ai pas accroché. le concept m'a fait penser à la série "Dexter" où le narrateur est le tueur. La vie privée et la vie professionnelle s' entrecroise dans un imbroglio sans queue ni tête. Un avocat mandataire d'un gangster le tue par mégarde. Il s'ensuit une descente aux enfer pour le narrateur qui devient le personnage qu'il refusait d'être. Un homme sans scrupules prêt à tout pour sauver sa peau et sa famille. Il manque le petit grain d'humour et de folie qui m'aurait fait passer un bon moment de lecture.

C'est ça l'humour allemand ? J'espérais passer quelques heures agréables pour mon nerf zygomatique, mais l'humour ici est servi à trop grandes louches !
Pourtant l'idée de départ était intéressante : un journaliste spécialisé dans la défense de grands truands sent le burn-out arriver et décide de consulter un psy. Celui-ci le convertit à sa théorie de la « pleine conscience » : un précepte bien précis à respecter dans chaque difficulté de la vie. Et notre avocat réussit ainsi à devenir parfaitement zen en toutes circonstances…pour le plus grand malheur de ses clients et aussi de leurs ennemis.
Mais voilà : je me suis vite lassé de la consultation permanente de cette « pleine conscience » quand l'avocat voit surgir un problème. Et l'histoire des deux gangs rivaux est assez confuse sans être drôle.
Si j'étais méchant, je dirais que l'auteur a voulu nous laisser un message : n'écoutez jamais les psy !
Dragan, chef mafieux, sollicite son avocat Björn pour le sortir de toute urgence d'une situation qui vaudra à Dragan condamnation et emprisonnement. Mais Björn s'apprêtait à partir en week-end avec sa fille. Heureusement le coaching bien-être et zenitude que lui a imposé sa femme dans le but de se détacher de ses obligations professionnelles accaparantes, aide Björn à trouver en toute quiétude la solution au problème.

Si l'approche est originale, je n'ai pas accroché à la propension de violence qui ne s'embarrasse d'aucun scrupule. Certaines des citations de philosophie de vie qui introduisent chaque chapitre valent le détour.

Lu en version originale allemande.
Oui bof ! de la pratique de la pleine conscience par un avocat qui défend le baron de la drogue. C'est difficile de rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on est pris dedans ça va mieux ! Enfin je n'avais pas envie de retourner à ma lecture et pas sûre de lire la suite même si on se demande comment notre héros va se sortir de la !
Ce livre se voulait humoristique??
Ce n est pas le cas l écriture et fatiguante
L auteur à un style peu commun... l histoire se répète tout le long du livre...
Plutôt un employé fatigué de travailler ....alors desfois une bonne gifle fait du bien 😉