3,8

Merci à Babelio et toute son équipe pour m'avoir permis de découvrir cet auteur allemand dont je ne soupçonnais pas l'existence.

Ce thriller raconte l'histoire de Born Diemel, avocat du crime, stressé dans sa vie privée comme cela peut se comprendre, qui décide de prendre un coach. Mais comme son principal client est un mafieux de la pire espèce, il est difficile d'apaiser les tensions intérieures. À moins de songer à une solution radicale ?

J'avoue être très mitigée sur ce roman. Je dois être passée à côté de l'humour qui était annoncé. L'importance, trop grande à mes yeux, du développement personnel, m'a éloignée du côté thriller. Peut-être qu'avec la 4ème de couverture annonçant le phénomène incontournable, j'en attendais trop…

Lisez les autres critiques afin de nous faire un avis et ne vous arrêtez pas au mien. Beaucoup ont aimé. Mais comme le dit le dicton, « les goûts et les couleurs… ».

Lien : https://promenadesculturelle..
Björn Diemel n'est pas zen du tout. Il est à bout ! Au boulot son plus gros client, un mafieux hargneux, lui fout la pression et à la maison, sa femme en remet une couche. Elle lui reproche de ne pas faire jouer ses relations pour trouver une place dans la meilleure maternelle à sa fille chérie. Lessivé, Björn se met entre les mains d'un coach qui va lui ouvrir la voie de la pleine conscience. Détressé, notre avocat va prendre du recul, appliquer à sa façon les méthodes du gourou et faire le ménage dans sa tête et dans ses relations professionnelles par la même occasion...
Ce thriller signé Karsten Dusse, premier volume des aventures de Björn a fait un carton en Allemagne. Comme les ventes ont explosé, il va remettre le couvert et l'adapter sur Netflix. La bonne affaire ! Bon maintenant voyons sa recette. 37 courts chapitres qui commencent tous par une citation du Manuel de pleine conscience pour cadres dirigeants de Joscha Breitner. le premier éclaire nos lanternes : "Si vous attendez devant une porte, vous attendez devant une porte. Si vous vous disputez avec votre femme, vous vous disputez avec elle. C'est ce qu'on appelle la pleine conscience. Si vous attendez devant une porte et que vous en profitez pour vous disputer mentalement avec votre femme, ce n'est pas de la pleine conscience. C'est juste idiot." Notre héros va en faire sa devise et son cheval de bataille. Fini les prises de tête pour notre avocat devenu serein. La zen attitude m'a bien plu sur le coup mais je ne tenterai pas d'autres aventures de Björn Diemel.
Des meurtres qui font du bien, c'est un bon page turner sans plus.
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions le cherche midi pour la découverte de ce thriller d'un genre nouveau.
Ce roman, c'est un genre littéraire hors du commun, un mélange inattendu : une alliance entre le développement personnel et le roman policier ! Mais attendez que je vous explique...

L'histoire, c'est celle d'un avocat, Bjorn, qui a pour principal client un mafieux dangereux et sans scrupules. Bjorn est stressé par son travail, à la limite du burn out, et passe plus de temps au bureau qu'auprès de sa famille. Sa femme n'en peut plus et lui pose un ultimatum, ce qui va le pousser à voir un psy afin de pratiquer la méditation en pleine conscience. Un enchaînement d'événements vont le pousser à commettre des meurtres... mais il a appris la leçon et va faire tout cela en étant dans le moment présent. En pleine conscience.

Si j'ai eu envie de lire cet ouvrage, c'est parce que le côté décalé me plaisait. Je me suis dit que ce serait sûrement très amusant. Durant tout le long du roman, nous avons, à chaque début de chapitre, un extrait qui nous guide vers la pleine conscience - et qui sera utilisé dans le chapitre en question pour justifier les actes de Bjorn. Ce personnage est d'ailleurs assez attachant quoique agaçant, et ça m'a donné un peu envie de poursuivre cette saga, même si je ne suis pas certaine que le second tome soit aussi intéressant (l'originalité n'en sera plus et j'ai peur des répétitions).

Assez rapidement, je ne savais pas quel était le positionnement de l'auteur vis-à-vis du développement personnel, ne sachant pas s'il voulait critiquer et s'en moquer ou si, au contraire, il appréciait cela. Les remerciements à la fin m'ont guidée (en pleine conscience) vers la seconde réponse.

Si le mélange entre la série de meurtres et la médiation en pleine conscience était amusante et originale, j'ai trouvé l'histoire un peu longue. C'était une lecture agréable et avec laquelle j'ai passé un bon moment, mais j'ai regretté certaines longueurs... de plus, je suis plutôt contre le développement personnel, si bien que je n'ai pas été particulièrement intéressée par ces passages-là. Toutefois, j'ai aimé cette lecture !
L'idée incroyable de ce livre, c'est d'associer meurtres, clan mafieux, lutte entre groupes, et la pleine conscience. Mais comment cette technique, que l'on retrouve en général plutôt dans les livres de développement personnel, se retrouve-t-elle donc là ?

Habituellement réduite aux livres de développement personnel, voilà que la « pleine conscience » s'invite dans un thriller. Et cela mérite le détour !

En effet, Björn va détourner de leur objet, de façon littéralement jouissive, tous les codes de l'exercice. Et les retourner, favorisant un premier meurtre.

C'est rythmé, c'est plaisant, c'est bien réussi. Que l'on soit adepte du développement personnel ou non, ce thriller décomplexé fonctionne. Il fonctionne même d'autant mieux que l'on attend autre chose.

La seule véritable interrogation, c'est celle de savoir si les trois livres suivants – il s'agit en effet d'une série en quatre tomes – vont être capables de réellement apporter encore quelque chose de nouveau, ou s'il va s'agir de recycler l'idée initiale… Mais, cela, nous ne le saurons que d'ici quelques mois…
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
L'auteur allemand Karsten Dusse sera présent en France dès ce 31 mars jusqu'au 2 avril, à l'occasion des Quais du Polar, pour présenter le Tome 2 de sa série Les "Meurtres Zen".

Karsten Dusse avait publié en France l'an dernier Des meurtres qui font du bien - premier tome d'une série de « Meurtres Zen » aux éditions du Cherche Midi, un livre étonnant et explosif à mi-chemin entre un thriller d'humour noir et... une sorte de guide spirituel.

Véritable phénomène éditorial en Allemagne avec plus de 2 000 000 d'exemplaires vendus pour la série, les « Meurtres Zen » seront très prochainement adaptées par Netflix.
On y suit le récit de Born Diemel qui accepte - sous la pression de sa femme - de consulter coach afin de mettre fin aux tensions qui l'habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu'imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.
Après Des meurtres qui font du bien, Karsten Dusse revient avec le deuxième tome de sa série "Des meurtres pour lâcher prise"
Un mélange étonnant et inédit entre le roman d'humour noir et le guide de développement personnel. Parsemés de conseils pratiques aussi irrésistibles qu'ordinairement efficaces pour trouver la voie de la sérénité sans pour autant devoir tuer son patron ou son voisin.
Une comédie policier des plus efficacse, on passe un bon moment, on peut même en profiter pour picorer quelques éléments de réflexion. sur le développement personnel et psychologie,

Une lecture agréable, et divertissante !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans ma liste "Les livres qui vous ont fait rire ou sourire"

On dira que celui-ci m'a fait sourire. Il fallait oser transformer un avocat stressé en tueur détendu grâce la pleine conscience. Lecture plaisante qui m'a bien détendue moi aussi. Comme quoi, la pleine conscience, ça marche!
Le roman (ni polar, ni vraiment thriller) est plutôt une farce dans laquelle on se laisse entraîner avec plaisir. Je ne vais pas spoiler l'histoire. Mais je ne suis pas sûre de lire le tome suivant. Je vais attendre sagement que Netflix en fasse une série. Et justement, en attendant, je vais appliquer les principes de la pleine conscience. Ça a l'air pas mal!!!
La pleine conscience poussée à son extrême!
Björn est un avocat dont le seul mandataire est un mafieux ultra-violent, ce que sa femme ne supporte plus. Elle le pousse alors à des séance de coaching en pleine conscience afin qu'il mette de l'ordre dans sa vie sous peine de ne plus voir sa fille. Et si le bien-être qu'il s'efforce de construire durablement est menacé par son client, comment la pleine conscience va-t-elle l'aider? d'une façon simple mais radicale: en éliminant le problème! Sanglant, immoral et drôle, un cocktail à priori parfait. J'ai toutefois eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage, sa pleine conscience se transformant un peu trop à mon goût en absence de conscience. Je pense être passée à côté de ce livre, dommage, il me tentait vraiment beaucoup.
Voici un livre qui fait du bien. Non parce qu'il s'agit de meurtres, bien que ceux-ci puissent trouver leur pleine justification dans les pages de ce roman, mais parce que, pour bâtir son histoire, le socle choisi par l'auteur est le concept de pleine conscience. Une expression qui est à la mode depuis quelque temps, Cherchez « pleine conscience » sur le Web, et vous serez servi(e)s. C'est d'ailleurs ce que l'auteur, dans sa postface, affirme avoir fait. Voici donc une bonne occasion, pour qui ne connaît pas ce concept, de joindre l'utile au délectable, car Karsten Dusse se sert habilement des préceptes de cette démarche de mieux-être pour développer son intrigue avec un humour narquois très communicatif. Ou comment un jeune avocat un peu véreux et plein de problèmes personnels et professionnels parvient à s'en sortir allègrement tout en s'enfonçant de plus en plus dans ceux-ci. On se plonge avec ravissement dans cette bonne vieille formule « le pire reste à venir » qui a fait la joie de nombre de films comiques. Malheureusement, l'histoire commence à perdre du souffle vers le milieu et le dernier tiers finit par être poussif, tout en restant agréable à lire, ce qui a fait de ce livre un succès incitant l'auteur à lui donner quelques suites que je ne lirai pas.
Allez, on passe un moment pas désagréable a lire ce livre. C'est plutôt amusant, même si les ficelles sont grosses et le tout assez caricatural... je ne suis pas étonnée d'apprendre que ce sera adapté au cinéma. Cette histoire sans pretention s'y prête bien. Ca ne restera pas dans mes annales mais c'est un honnête divertissement.
J'ai tout de suite été intriguée par ce roman qui mêle développement personnel et thriller.

Je trouve le principe de ce roman original et bien pensé. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce mélange improbable entre développement personnel et thriller fonctionne très bien.
C'est un roman assez drôle et bien construit, mais je l'ai trouvé un peu long et certains aspects beaucoup trop farfelus. C'est toutefois un bon livre pour commencer à lire de la littérature allemande.