il n'y a pas que commettre des meurtres qui peut faire du bien. La lecture du premier tome de Karsten Dusse m'a aussi procuré un très grand bonheur et une certaine sérénité !

Björn, avocat pénaliste qui s'est spécialisé dans la défense de mafieux est au bord de l'explosion ! Entre des clients trop virulents, sa femme qui le menace de divorcer et le manque de temps pour s'occuper de sa fille, le jeune père de famille ne sait plus où donner de la tête.

Mis devant le fait accompli d'une possible fin de son mariage avec le risque de perdre la garde de sa fille, Björn va se décider à aller consulter un coach "bien-être".

Après 12 semaines de travail avec un gourou, Björn a enfin les clefs pour accéder à sa pleine conscience et dorénavant plus personne ne peut se mettre sur le chemin de son bien-être intérieur, et même si ça signifie commettre son premier meurtre à 42 ans!

Avec un tel titre, je ne doutais pas de découvrir un roman policier original car il est rare de combiner "développement personnel" et "crime". Dès les premiers chapitres, j'ai été emportée par l'écriture fluide et les touches d'humour de la plume de Karsten Dusse. Après l'avoir fini on a qu'une envie, c'est d'aller chez Mc donald en famille en attendant la sortie de la suite de ce livre.

J'ai trouvé très sympa que ce polar soit entrecoupé de chapitres offrant des conseils ou des exercices de relaxation sur la gestion de ses émotions.

Cet ouvrage nous montre à quel point la pleine conscience peut-être bénéfique !

Je tiens à remercier les éditions le Cherche Midi et Netgalley France pour ce très bon moment de lecture d'une extrême légèreté qui m'a procuré un bien fou ! Maintenant il me tarde de découvrir le deuxième tome de Karsten Dusse qui va sortir d'ici quelques semaines!
Des meurtres qui font du bien est le premier tome d'une série de livres écrits par Karsten Dusse. Comme la série TV débarque sur Netflix en 2024, j'ai eu envie de finir l'année avec le livre et j'ai vraiment adoré.

Born est un avocat qui défend un mafieux et qui va peu a peu tombé dans la violence et le crime, poussé par la frustration d'un mariage qui bat de l'aile, de ses heures de travail impossible avec une vie de famille et d'un cabinet d'avocat ou il ne peut pas progresser. Il est malin, incroyablement intelligent et est capable de se sortir de toutes les situations. Un vilain qui fait froid dans le dos mais pour lequel on s'attache vraiment.

C'est très bien écrit, drôle, plein de cynisme et l'on passe un super bon moment. Il faut dire que pour balancer la violence et les crimes, Born est aussi un adepte de la méditation et de la pleine conscience. C'est un excellent premier tome et il me tarde de lire la suite avant de découvrir l'adaptation.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'enchaîne la lecture de ce livre sur celle de Contre le développement personnel de Thierry Jobard.
En quelque sorte, on peut dire que c'est la pratique après la théorie, sous forme d'une satire extrêmement drôle, qui s'inscrit dans la ligne du Wilt de Tom Sharpe ou de Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.
Le "héros" du livre est avocat d'affaires et pénaliste. Cette double spécialisation s'explique si l'on sait qu'au sein du cabinet où il travaille, il représente uniquement les intérêt d'un parrain de la mafia yougoslave
Mais Bjorn, malgré son salaire mensuel à cinq chiffres, n'est pas heureux. Sa femme lui reproche d'être trop absorbé par son métier, il n'a pas de temps pour sa fille, Dragan, son client mafieux est dangereux comme une grenade degoupillee, ses employeurs ne lui témoignent aucune considération.
Il s'adresse à un gourou du développement personnel qui l'initie aux arcanes de la Méditation de Pleine Conscience (Vous ne savez pas ce que c'est ? Lisez le livre, vous le comprendrez peut-être mieux que moi..)
Cependant elle se révèle très utile à Bjorn qui en applique les principes et recettes de manière très personnelle, pour éliminer Dragan, pousser ceux de ses collaborateurs qui sont dangereux pour lui à s'entretuer, s'émanciper de ses employeurs, éliminer un autre mafieux rival de Dragan, et finalement prendre le contrôle de leurs réseaux respectifs.
Le tout parfaitement réalisé, expliqué et justifié en vertu des principes de la méditation de pleine conscience, et de manière presque vraisemblable. Encore une fois, on s'amuse beaucoup.
Le passage le plus drôle est sans doute celui où Bjorn prend le contrôle au nom du réseau... d'une école maternelle (en fait, vu le contexte, il semble qu'il s'agirait plutôt d'une crèche) dont les dirigeants ont refusé l'inscription de sa fille. Et cette nouvelle activité se révèle finalement très rentable, puisqu'elle permet à Bjorn de neutraliser le policier qui enquêtait sur lui en attribuant à son fils la place de crèche qu'il est venu lui demander.
D'autres volumes des aventures de Bjorn sont parus outre-Rhin. Espérons qu'ils seront rapidement traduits. Netflix serait même intéressé.
Me voici enfin réconciliée avec les livres de développement personnel et la lecture des conseils du thérapeute Joschka Breitner qui ouvre chaque chapitre m'a vraiment amusée par le contraste entre la théorie et la pratique qui en est faite dans le récit proprement dit, mais aussi , je dois l'avouer, ouverte à de nouvelles expériences.
J'ai vraiment adoré ce premier volume d'une série d'humour noir mettant en scène un avocat sous pression qui se débat entre les exigences de ses clients, des mafieux redoutables, celles de son épouse, une teigneuse parfaite avec laquelle il refuse cependant de s'affronter pour le bien de sa petite fille adorée Emily, celles de ses employeurs qui ne veulent pas se salir les mains avec une clientèle pénale difficile mais s'enrichissent néanmoins grâce au crime organisé qui génère de croustillants honoraires.
Bien décidé à se prendre en main Bjorn, le héros, va voir un thérapeute qui lui enseigne les principes de base de la pleine conscience et il ne tardera pas à les mettre en pratique ce qui conduira sa situation à radicalement évoluer au fil de ce premier volume.
Le juriste retors imitera talentueusement sa féroce clientèle et se libérera des contraintes qui l'empêchaient d'accéder à la sérénité intérieure, semant quelques cadavres sur son chemin.
Ce livre d'humour noir est d'une drôlerie irrésistible et tacle avec talent les travers de notre société qu'il s'agisse des diktats concernant l'éducation des enfants ou les courants écologistes extrêmes confrontés à leurs contradictions internes. C'est vraiment très bien vu et surtout très, très drôle.
J'ai aussitôt enchaîné le second volume "des meurtres pour lâcher prise" tout aussi réussi que le premier qui m'a procuré une détente particulièrement agréable en plus des crises de fou rire ...
Voici un auteur que j'aurais bien envie de serrer dans mes bras en le remerciant chaleureusement pour sa contribution talentueuse à l'introduction de l'humour noir dans le domaine du développement personnel.
J'ai découvert cette série allemande récemment traduite grâce à une critique élogieuse dans le quotidien les Échos, et l'idée d'associer le crime au développement personnel m'avait amusée et intriguée. Après lecture de ce tome 1, je valide pleinement l'expérience !

J'ai énormément ri en lisant ce roman qui entremêle les aphorismes d'un manuel destiné aux débutants dans la pleine conscience, écrit par un coach aux tarifs exorbitants, qui viennent illustrer les péripéties d'un avocat quelque peu compromis avec le crime organisé, décidé à changer de vie pour l'amour de son innocente et joyeuse fille de 3 ans.

Le livre, premier de son auteur, un avocat allemand à la plume aiguisée, n'appartient pas vraiment au registre policier. Je le classerais plutôt dans le carnavalesque tant l'objet est la dérision des moeurs, tant familiaux que professionnels, et l'inversion des rôles. Car l'influence de la pleine conscience sur les pensées de notre héros va créer un jeu de mascarade et de faux semblants tout à fait cocasse.
L'aspect gore des crimes s'inscrit également dans cette dimension carnaval tendance halloween. A ne pas prendre au sérieux sur ce plan, néanmoins la réflexion qui s'inscrit en arrière plan sur le thème de la pleine conscience me semble elle, tout à fait pertinente.

Avec cet habile roman, construit sur justification par la pleine conscience pour des crimes et exactions les plus rocambolesques, on comprend effectivement qu'aux yeux de son malicieux auteur, cette "philosophie" n'apporte pas d'autre valeur que l'individualisme. Comme tout moyen, elle s'adapte aux fins de celui qui l'utilise... Au delà du crime, cherchons à qui la pleine conscience profite !

J'ai hâte de voir comment la situation spirituelle et professionnelle de Bjorn va évoluer dans le tome suivant, mais je me suis aussi attachée aux personnages secondaires, mafieux ou non. Vivement la lecture du tome 2!
Quelle bonne découverte !
N'étant pas une grande fan de développement personnel, j'ai bien ri sur l'utilisation qu'en fait le personnage de ce roman.
Le ton est léger, très cynique, parfait pour nous raconter cette histoire bien insolite.
Hâte de continuer cette aventure complètement décalée.
Dans ce roman policier très drôle, l'auteur se moque gentiment de l'utilisation de la pleine conscience.

Un avocat véreux, bien stressé par ses clients, va essayer de trouver la paix en consultant un spécialiste de la méditation. Et il va prendre ses préceptes au pied de la lettre. Ce qui donne des scènes hilarantes, car il applique les principes à des scènes assez apocalyptiques.

Lorsqu'il faut ralentir sur la voie du dépassement, il faut par exemple savourer en mangeant. Il regardera donc en détail la manière bien écoeurante d'engloutir la nourriture d'un tueur russe, vision d'horreur.
Pour gérer une crise de panique, il faut regarder 5 choses autour de soi pour se calmer. Qu'à cela ne tienne : lorsqu'il entend une explosion dont il soupçonne être le destinataire, il va regarder 1-sa fenêtre, 2-sa voiture qui a explosé, 3-une roue en feu dans un arbre, 4-un témoin qui hurle, 5-le-dit arbre étant l'élément de nature indispensable au processus.
Il réussira ainsi à sauver sa famille, au prix de plusieurs meurtres affreux, mais qui font bien rire (oui oui !).

Il y a beaucoup de double sens, les pages se tournent toutes seules, le suspense est intéressant et on se demande tout au long comment notre héros va s'en sortir.

Je vais certainement lire le deuxième volume de ses aventures.
Une lecture pleine d'humour noir avec des personnages qui ne laissent pas indifférents.

L'originalité de l'histoire tient à ce décalage entre les conseils du coach de pleine conscience et le cumul de cadavres dans la vie de cet avocat aux fréquentations contestables.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sacha, dans ce monde de brutes.

Un thriller à lire au second degré, très prenant et jubilatoire !

Je lirai le deuxième avec plaisir.
Bjorn est avocat. Très pris par son travail, il est peu présent pour sa famille. Excédée, son épouse l'envoie consulter un coach qui l'initie à la pleine conscience. C'est une révélation pour Bjorn, qui découvre, et met en pratique, de nombreuses techniques de relaxation et de lâcher prise, parmi lesquelles les îlots de temps. Ce sont des plages de temps rien que pour soi et pour ce qu'on décide d'en faire. Pour son premier ilôt de temps, Bjorn décide d'emmener sa fille en week-end au bord d'un lac. Et gare à celui qui tentera de saboter ce moment privilégié entre un père et sa fille ! le client de Bjorn, un mafieux aussi bête que méchant, l'apprendra à ses dépens...

Un peu polar, un peu feel good, "Des meurtres qui font du bien" est un roman très sympathique. Bjorn prend les préceptes de pleine conscience au pied de la lettre, avec pas mal de mauvaise foi. C'est drôle, rythmé, et on peut tout à fait mettre en pratique les principes évoqués dans le livre. Une belle découverte.
J'avais envie d'une lecture légère, sympa, un truc cosy et pas ennuyeux. du coup le titre de ce roman et sa couverture, forcément, m'ont donné envie d'aller y voir. "Tiens", me disais-je un peu benoîtement, "le truc là, ça parle de zen, de se faire du bien, si ça se trouve c'est rigolo comme tout, pas sanglant pour un sou et ça remonte le moral".
Alors effectivement, c'est plus que rigolo, ça remonte bien le moral, mais pour le côté douillet et cosy faudra repasser. Parce que cette histoire, en somme, c'est un peu ce que Charles Manson aurait pu écrire s'il avait fusionné avec Gandhi.
Mais ne nous égarons pas.
Björn, donc, est avocat d'affaires. Il envisageait une brillante carrière dans le cabinet où il travaille, mais il se retrouve à blanchir des fonds douteux issus de la drogue, de la prostitution, de la vente d'armes, pour le compte d'un fou furieux . Forcément, impossible dans ces conditions de devenir l'associé de ses employeurs, et de se ménager des pauses dans un emploi du temps surchargé. Impossible d'avoir la vie de famille dont il rêvait , aussi. Il ne voit plus sa fille, quand il rentre chez lui il croise une épouse maussade , et son propre corps - soumis à une tension si forte - commence à protester: maux d'estomac, migraines, tout l'éventail des douleurs modernes se déploie dans son organisme fatigué. Et sa femme, qui ne le reconnaît plus, le harcèle pour qu'il aille consulter.
Non pas un psy, non. Mais un professionnel de la méditation en pleine conscience, le docteur Breitner.
Un type mou, placide, qui débite des sornettes onéreuses et offre du thé lavasse à ses patients. C'est du moins ce que Björn pense, au début. Mais à mieux y réfléchir, Breitner propose de voir la vie autrement, de se libérer du stress en prenant du recul sur le quotidien, et Björn commence à trouver sa méthode pas si tarte que ça. Par exemple, il admet l'idée de s'accorder des instants avec sa fille, de s'amuser ensemble, de partir avec elle en week-end.
Dans la maison de son client chabraque.
Et d'embrasser, par les lois inflexibles et mystérieuses du destin, une longue carrière de tueur en série et de chef de la mafia locale.
Mais toujours en pleine conscience ...