Editions de l'Antre (01/12/2020)
Quand le professionnel du cinéma rencontre un illustrateur spécialiste du cinéma. Quand Arnaud Duterque rencontre Eric Roux pour nous faire redécouvrir le film tourné par Woody Allen sur la Côte d'Azur en 2014 : Magic in the Moonlight. L'un a vécu l'aventure de l'intérieur, il est le témoin du quotidien du tournage avec ses anecdotes, ses rencontres, ses embuches... l'envers du décor. L'autre illustre ces propos avec malice et talent en dévoilant ses grandes connais... >Voir plus
Un témoignage saisissant du tournage de "Magic in the moonlight", à la façon d'un journal de bord. La plume d'Arnaud Duterque est amusante, passionnée de cinéma et de la côte d'azur. Les anecdotes sont savoureuses, toujours révélatrices des tensions, des problèmes à résoudre et surtout des caractères en présence, de véritables personnages de cinéma. Woody Allen surprend son équipe, et même ses acteurs principaux, avec son comportement souvent décalé, distant. Il semble se réfugier dans une bulle créatrice, loin de l'agitation de l'équipe technique et des badauds gênants, sans pour autant perdre le contrôle de son oeuvre. Les illustrations d'Eric Roux soulignent les saillies humoristiques, on ne s'ennuie pas à un seul instant.