Après la fin de capital du sud, dur dur de se motiver à lire celui-ci tant j'avais envie d'avoir la suite. Eh bien rebelotte ! La frustration est à nouveau présente après cette très bonne lecture, revenir à Nox ne va pas être simple. Pourtant j'adore ce parallèle entre les deux trilogies !

J'ai beaucoup accroché avec ce premier tome de Capitale du Nord axé sur des questions plus politique encore que son homologue du sud. L'histoire est très bien construite, c'est intelligent et donne à réfléchir sur notre monde tout en offrant une très belle intrigue.

Un univers définitivement captivant !
Gemima, capitale du sud est poète, joyeuse, bordélique. Les traditions sont néanmoins de plus en plus oubliées à part dans les contes pour enfants et les chants.
Dehaven, capitale du nord, se rêve scientifique, cartésienne, logique, et surtout ordonnée. Son futur se rêve par son éducation.

Un héros dans chacune des cités avec des obligations n'empechant pas une vie sociale bien remplie, même si Nox est plus solitaire qu'Amalia. Voilà, je débute à peine que je fais des parallèles entre les deux livres. Les deux cités jusque là calmes et bien organisées voient arriver une révolte extérieure. Les deux ont une ville fantôme parallèle, que Nox peut visiter mais très vite sous peine de chaispasquoi mais sans doute'un truc qui pue, qu'Amalia et ses compagnons peuvent contempler à loisir indirectement à l'aide d'instruments.

Comme avec Capitale du Sud, le récit prend son temps à se mettre en place pour mon plus grand plaisir, ayant l'esprit dissipé. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce roman. Je crois que c'est dû au temps, le passé simple utilisé jusque dans les dialogues, on n'a plus l'habitude de le voir utilisé comme de rien... mais au final ça rajoute je trouve à l'atmosphère du livre et de fait, cela n'a rien d'embêtant car entre les deux histoires qui se lisent en parallèle pour l'instant celle de Claire Duvivier a ma préférence. L'héroïne même si à la merci des convenances, me semble beaucoup plus libre de ses faits et réflexions que Nox au Sud. Elle semble moins subir ce qu'il lui arrive, et est peut-être pour commencer cette série, un personnage plus original que le personnage-marionnette-malgré-lui qu'on rencontre dans de nombreux romans. J'ai préféré l'intrigue peut être parce qu'elle ouvre plus vite et plus profondément de nombreuses perspectives déjà entrevues dans le sang de la cité. Et parce qu'elle semble plus réelle, par exemple certains événements qui rappellent ce qu'il se passe en ce moment en Nouvelle-Calédonie.
J'ai beaucoup aimé les liens pour l'instant tenus entre les deux bouquins. Je regrette juste de devoir remettre ma lecture de la suite, n'ayant emprunté que ces deux premiers opus, et comme c'est une mini épopée en terme de temps pour rejoindre la bibliothèque où je les ai emprunté, je ne sais pas quand je lirai la suite. Je regrette aussi de ne pas en avoir entendu parler avant. Je me dis juste que, n'aimant pas du tout les couvertures, il est très possible que je les ai vus aux imaginales l'année de leur prix pour passer joyeusement mon chemin (je suis très sensible aux couvertures dans mes choix de bouquins). C'est d'autant plus frustrant que l'une comme l'autre des capitales semblent au point du récit où tout peut s'accélérer, les univers respectifs étant tout introduits, j'étais chaud patate piur m'enfiler le monde à la suite.
Mais bon Rome ne s'est pas construite en un jour ni les romans écrits en trois. A suivre donc !
Ce livre de fantasy francophone est une très belle découverte. Tout d'abord c'est très bien écrit, on se projette très bien dans cette ville similaire au Amsterdam historique.
J'ai aimé les réflexions sur l'éducation (avec notamment une éducation plus humaniste des personnages principaux, en décalage avec leurs pairs).
L'imaginaire se fait un peu attendre mais il parsème l'histoire sans en être le coeur pour l'instant, je suis très curieuse de voir le tournant qu'il va prendre dans le tome 2.
Je suis toujours très intriguée par l'idée de concevoir un monde de fantasy à quatre mains et ensuite d'écrire chacun sa trilogie. J'ai bien l'intention de continuer cette saga et de la compléter avec la Capitale du Sud.
Je suis sincèrement déçue de l'histoire. Je me suis forcée à la finir, les choses devenaient vraiment longues. Rien n'a voir avec le style de l'auteure qui correspond vraiment à son histoire. Mais le récit ne m'a pas du tout plu. C'est vraiment une opinion personnelle, car je comprends tout à fait qu'il peut être aimé ! Des descriptions sans trop y en avoir, un univers cohérent, une touche de mystère, d'accord. Mais je n'ai pas accroché, ni au récit, ni aux personnages...
[Avis lecture] Cycle de la tour de garde, Capitale du Nord tome 1 : citadins de demain. Par Claire Duvivier.

Il aura fallut plus de 2 ans pour que mes pas reprennent le chemin de la tour de garde. Non pas que je n'ai pas aimé le premier tome du cycle (Capitale du Sud Tome 1: le sang de la cité), bien au contraire! J'avais été très agréablement surprise ❤ C'est simplement que j'ai préféré attendre que l'ensemble des tomes soient sortis pour me replonger dedans.

Ce deuxième tome du cycle, et premier de la trilogie Capitale du Nord, m'a bien plu, mais sans doute moins que Capitale du Sud. Je pense que c'est simplement dû à l'inspiration de la ville qui est basée sur l'Amsterdam du Siècle d'or, ce qui me parle moins que la renaissance italienne de son pendant du Sud. Cette ambiance plus nordique et froide est amplifiée par la particularité de ces habitants issus de la noblesse qui élèvent leurs enfants dans le pragmatisme le plus absolu, ayant chassé tout contes ou légendes de leurs existences. Mais le contraste avec la Capitale du Sud est, du coup, absolument réussi et on prend plaisir à découvrir une toute autre ambiance. Les personnages sont attachants et la lecture fut plaisante malgré un début plutôt lent et un rythme assez irrégulier, à l'instar de son homologue du Sang de la cité.
On perçoit petit à petit la fantasy dans le récit et j'ai aimé retrouver ici aussi le thème de la folie, faisant écho à ma lecture du tome 1 du cycle. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis jeter sur le tome 3 du cycle (capitale du sud tome 2, car il vaut mieux les lire dans l'ordre de parution) pour garder mes souvenirs les plus frais possibles et si j'y arrive, terminer les tomes suivants dans la foulée.

Le mystère s'épaissit sur la fin, et nous laisse haletant, ayant désespérément envie d'en savoir plus !

Ce Cycle est une belle réussite de fantasy francophone ❤
Autant le premier tome de Capitale du Sud m'avait rapidement convaincue et happée, autant ce tome consacré à la Capitale du Nord ne m'a pas passionnée...

J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, exception faite des dernières pages, et que les explications du fonctionnement général et géopolitique de la ville étaient assez confuses. Les personnages sont peu attachants, et cela est dû à mon sens à une écriture assez lourde et pompeuse. La narratrice a été élevée d'une certaine manière, ce qui peut justifier son manque d'imagination et son détachement par rapport aux événements, mais finalement tous les protagonistes semblent assez détachés de ce qui leur arrive, voire qu'ils subissent sans rien dire. C'est assez compliqué de s'intéresser à ce qui se passe, parce que la manière dont les événements sont racontés les rendent plats et basiques, ce qui est dommage car il y a de bonnes idées qui donnent envie d'en savoir plus.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers, contrairement au tome 1 de la Capitale du Sud ; j'ai eu l'impression que l'auteure déroulait des faits devant moi, mais sans réussir à rendre l'ensemble intéressant. Comme dit plus haut, il y avait pourtant matière à faire un livre passionnant, mais c'est très compliqué de se sentir investi dans la lecture.

Autre chose que j'ai trouvé excessivement lourde : la mention faite à la presqu'île du Berger ! Toutes les 20 pages (et j'exagère à peine), la narratrice balance une référence à "ce qu'il s'est passé l'été dernier sur la presqu'île du Berger" mais sans jamais expliquer ce qu'il s'est passé ; et ce n'est que vers les pages 300 que l'on peut vaguement deviner, mais sans que rien ne soit vraiment confirmé, ce qui est arrivé à la narratrice et ses deux amis... et au final, on se dit "tout ça pour ça ?". Puisqu'aucun détail n'est donné, je me suis demandé quel intérêt d'en parler tout le long du livre sans que ça n'ajoute un réel intérêt à l'intrigue...

Je suis assez déçue de ma lecture, parce que j'espérais que je serais aussi intéressée par ce tome que par celui de la capitale opposée ; mais là, j'hésite clairement à acheter le tome 2. Cela me fait même hésiter à acheter le tome 2 de la Capitale du Sud, parce que comme je sais que c'est dans le même monde, j'ai forcément envie d'avoir toute la collection pour pouvoir appréhender au mieux l'entièreté de l'univers.
Il m'aura fallu un peu de temps pour rentrer dans cette histoire où l'atmosphère est nettement moins chaleureuse que dans « capitale du sud ».
Il faut comprendre cette société mais aussi les différents personnages.
J'ai fini par m'y attacher et surtout voulu en savoir plus sur ce monde mystérieux qu'on avait déjà aperçu au sud. C'est très intrigant et on sent que les deux histoires vont s'entremêler et se répondre.
Petit coup de coeur pour le personnage d'Amalia qui s'affranchit des règles et ne se laisse pas malmener.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Après Capitale du Sud, voici Capitale du Nord. Une ville portuaire dominée par des castes où le commerce et l'argent sont rois. Trois jeunes gens, du surnaturel, une guerre qui se profile, tout est réuni pour que cela fonctionne.
Les deux cités sont les deux faces d'une même pièce, opposées et jumelles. de même pour les deux livres: deux auteurs et des styles fort différents, l'un vif et poétique, l'autre plus lent et distant, mais complémentaires.
J'ai bien aimé ce premier tome même si j'ai eu, avouons-le, beaucoup de difficultés au début de ma lecture avec le niveau de langage utilisé par l'autrice. Après avoir lu le livre, j'ai regardé sur internet et il était conseillé de débuter par l'autre tome qui se déroule dans le même univers mais dans l'autre ville. Malgré ma gêne, je me suis habituée et j'ai poursuivi ma lecture car j'étais très intriguée par cet univers savamment construit. J'ai hâte de connaître la suite des aventures des personnages !
Changement d'ambiance par rapport au Sang de la cité. Les deux cités sont dans le même univers mais très différentes ! On est ici dans une ville où le commerce est roi, et la noblesse princesse. Une ville prospère, où les strates sociales sont clairement établies. Mais on sent que ça ne va pas tarder à mal tourner... Pourtant, c'est un peu longuet, il ne s'est pas passé grand-chose dans ce premier tome, je trouve, même si on se doutait bien qu'il se préparait des choses en coulisses.

Amalia m'a paru un peu froide, j'ai eu un peu de mal avec elle, alors que les deux garçons me paraissaient plus sympathiques. Je suis néanmoins dubitative quant à leur relation à tous les trois, que je trouve étrange, comme s'ils étaient amis sans être amis. Je trouve que Yonas n'est pas si bien intégré que cela, en particulier de la part d'Amalia. C'est comme s'il y avait une sorte de concurrence pour l'amitié d'Hirion. En revanche, je suis curieuse de la soeur d'Hirion en particulier, je me demande ce qui a bien pu lui arriver, j'imagine que c'est en rapport avec la suite.

Et très curieuse de Nevahed aussi qui, dans un genre différent, fait presque aussi peur que le Nihilo ! En tout cas, c'est moins entraînant que le sang de la cité, j'ai eu du mal à voir où l'autrice voulait en venir et j'ai trouvé que les enjeux étaient un peu confus. En revanche, le final balaie tout, je ne m'y attendais pas ! Cela rend mes questions sur Nevahed encore plus prégnantes. D'où vient cette musique et pourquoi rend-elle les gens aussi violents ? du coup, malgré certaines réserves, j'ai hâte de découvrir la suite !