C'est le dernier tome, vous aurez toutes les réponses et plus encore.

Comme pour les autres, c'est un livre qui se dévore. Et comme pour le deuxième tome, on ourdit notre plan. Cette fois, il est encore plus subtil, complexe et dur à mettre en place. Il prend des chemins de traverses et des ralentissements. Pour le final, on est dans la tête d'Amalia, on est Amalia, et j'aime toujours beaucoup comment elle pense. Elle est toujours rationnelle tout en ayant son mode de pensée unique à elle. C'est elle que l'on voit surmonter les épreuves et trouver des solutions. On la voit progresser dans son approche et s'enrichir de ses liens avec tous les autres personnages. On découvre avec elle tous les rouages de la partie en court même les plus surprenants. On construit avec elle la lutte et ses conditions d'exercice.

Pour cette dernière partie, j'avoue avoir ressenti quelques longueurs. D'abord, parce qu'il y a plus de distance avec mon copain Yonas qui semble vivre sa vie un peu plus loin sans moi, et ensuite parce qu'il y a plein de personnages secondaires très poussés : certains étant plus intéressants que d'autres ou ayant un rôle plus anecdotique. Comme toujours, l'histoire est clôturée et bien clôturée on perçoit le futur de chacun et l'équilibre des forces pour l'après troisième tome.

J'ai été ravie de mener cette épopée jusqu'au bout. Une double trilogie aussi originale sur le fond que sur la forme, un texte toujours captivant, des personnages super attachants et un récit tellement bien construit. Une très bonne expérience de lecture.
C'est toujours un moment particulier que de lire le dernier tome d'une série que l'on a portée en nous de longs mois, à attendre les nouvelles parutions et à suivre les aventures de ses personnages.

J'ai été enthousiasmée dès le début par cette écriture à quatre mains, tellement bien menée et complémentaire. Avec des styles différents, chaque auteur.ice a réussi le défi de créer un univers singulier pour sa capitale, avant un dénouement où les intrigues et personnages se retrouvent et qui clôt très habilement l'ensemble des arcs narratifs de chaque trilogie.

C'est donc avec un gros pincement au coeur que je laisse ce monde derrière moi après ma lecture de L'armée fantoche. Cela faisait des années que je n'avais pas suivi avec autant d'envie et d'attentes la parution d'une suite et, quand vient la fin, on se sent un peu orpheline de ces histoires qui nous accompagnent depuis un certain temps et pour lesquelles on s'est tant attachée.

Merci aux auteurices pour cette belle épopée et merci aux Forges de Vulcain de nous avoir permis de la lire !
Un tome 3 qui termine en beauté non seulement l'une de mes sagas préférées, mais aussi une trilogie qui avait moins conquis mon intérêt par rapport à sa voisine. La trilogie a monté en puissance et ce troisième livre m'a montré une histoire aboutie avec une intrigue équilibrée. Je ne peux que conseiller cette série !
Ça y est, c'est fini. Ce tome achève à la fois le cycle de Capitale du Nord et la saga de la Tour de Garde.
Plus de rebondissements et de révélations ici que dans les premiers tomes, avec cependant un faux-rythme entraîné par la volonté de ne pas trop accentuer le côté "cross-over". Et quelques scènes ou apports m'ont parfois semblé forcées ou peu nécessaires, avec des sous-intrigues peut-être moins intéressantes. J'ai par ailleurs définitivement plus accroché au personnage de Nox qu'à celui d'Amalia.
Cependant, les émotions apportées par le final gomment ces petits détails, et nous font regretter de quitter cet univers riche et ambitieux. Dans lequel je me replongerai avec plaisir 😊
Quel sentiment doux amer de terminer cette série! J'étais réticente à voir se clore cette aventure si particulière, tout étant démangée par l'envie de retrouver Amalia et Yonas.

J'ai adoré commencer au même point que celui sur lequel s'ouvrait "Les Contes Suspendus" mais cette fois-ci de la perspective d'Amalia, donnant toujours plus de puissance à la résonance entamée entre les deux Capitales dès les premiers tomes!

Voir les événements par les yeux d'Amalia, comprendre ce qui n'était pas dit dans le tome 3 de Capitale du Sud, m'a rendu avide de tourner les pages.

Si dans l'idée cela peut sembler long, je n'ai pas eu de sentiment de redite et même si je ne l'ai pas fait, j'avais à chaque instant envie de relire en parallèle "Les Contes Suspendus" pour être au plus près des sentiments de chacun et prendre en pleine face toute l'ampleur de cette histoire!

Que Nox ou Amalia soient vu par le regard l'un de l'autre et savoir de quelle manière eux-même se perçoivent est selon moi, un exercice original et brillamment mené par le duo d'auteur.es.

J'ai adoré entrer plus profondément dans la psychologie d'Amalia, retrouver son pragmatisme et vivre comme elle la tristesse de se rendre compte, à travers le reflet faussé que lui renvoient les autres, qu'elle est considérée comme étant une personne froide et sans attachement pour autrui.

Encore une thématique forte que j'ai adoré voir prendre ses racines et se développer crescendo tout au long du roman, et on se rend vite compte que rien n'est laissé au hasard.

Je suis juste restée perplexe concernant les discours rapportés de certains protagonistes, qui m'ont paru un peu abstrait dans la manière dont ils étaient intégrés au récit.

Sinon, la tension et l'intensité montent progressivement, de révélations en découvertes pour aboutir à un final tout aussi tonitruant que "Capital du Sud"!

En Bref: Une lecture savoureuse et un univers de coeur qui, je l'espère très fort, sera de le décor nouvelles d'histoires aussi merveilleuses!
Coup de coeur ❤

Le dernier volume de la série que j'ai tant attendu.
Je suis vraiment prise de cette série et je suis triste de dire au revoir.

J'ai beaucoup évolué au cours de l'histoire avec les personnages : Amalia, Nox, Yonas et Hirion.

Le jeu de la garde a été la meilleure idée de cette série. Tout tourne autour de ce jeu et c'est bouleversent !

Merci aux auteurs pour cette série chef-d'oeuvre !
Voilà, c'est la fin du cycle.
Alors je suis contente de cette lecture mais pas renversée non plus.
Cependant je trouve que l'autrice prend du souffle, et nous offre quelques moments surprenants et originaux.
Mais toujours un petit bémol, parce qu'on ne peut pas s'empêcher de comparer les 2 Capitale, et celle du Sud reste celle chère à mon coeur
Dans ce troisième et dernier volet de Capitale du Nord, Claire Duvivier interroge notre capacité à faire société. Sommes-nous de simples pions au service d'une cause qui nous dépasse ? Ou alors les acteurs de nos propres destins ? Conclusion épique au désormais incontournable cycle de la Tour de Garde, L'armée fantoche n'oublie pas de nous toucher en plein coeur.

Lire la suite sur sodomeetgomorrhe.com (lien ci dessous)
Lien : https://www.sodomeetgomorrhe..