Ce livre est une bonne surprise venant d'un des plus grands auteurs compositeurs du XXème siècle. Dylan se plait à ne donner aucune date lors de ce récit aux détails fructueux, c'est au lecteur de tenter de deviner. Donc, on voyage durant les différents chapitres, à différentes périodes de sa vie. Truculent !
Une déstabilisante histoire sociologique des Etats-Unis à travers le témoignage d'un des plus grands poètes du XXè siècle. Cette oeuvre fourmille d'informations de tous genres, cependant dans une chronologie qui me dépasse. On en retient une sensibilité et un humanisme admirables.
Bob Dylan, surprenant prix Nobel de littérature 2016, : « pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d'expression poétique » a écrit ce livre "Chroniques" en 2005.

Ce livre est en quelque sorte une autobiographie musicale et porte bien son titre. Bob Dylan ne commence pas par son enfance, mais directement par son arrivée à New-York et ses débuts dans la sphère musicale.

J'ai arrêté ce livre à la moitié car je l'ai trouvé très ennuyeux, avec beaucoup de détails, beaucoup de noms de musiciens de l'époque, ou de producteurs, tous inconnus de moi, à part Hank Williams qui est mentionné.

La seule partie un peu intéressante, un peu personnelle que j'ai lue est celle où il raconte le harcèlement dont il a souffert comme soi-disant "prophète" de sa génération, alors qu'il souhaitait simplement vivre sa vie de famille. Les gens venaient jusqu'à marcher sur le toit de sa maison ! Il a essayé plusieurs fois de déménager mais en vain, le harcèlement reprenait, ses fans (on est à l'époque des protestations contre la guerre du Vietnam), le voyaient comme le chef de leur protestation et il ne savait plus comment faire pour se débarrasser de ce "titre" qu'il n'avait jamais revendiqué.

Les débuts du petit gars de Greewitch Village devenu monument absolu du rock.