Je connais peu l'oeuvre de Bob Dylan et on peut dire que seules quelques-unes de ses musiques me restent en tête. Qu'importe, je me suis plongé dans ses Chroniques par curiosité, suite à son Prix Nobel de Littérature - et j'en ressors déçu.

Les quelques cent premières pages m'ont charmées : c'est le New York d'autrefois, des clubs de jazz souterrains, des plaques d'égouts qui fument et des taxis qui errent sans but... C'est la description de cet univers effervescent qui fait la beauté de ces premières pages, ses rencontres avec les musiciens légendaires, qui ont fait de Bob Dylan l'icône de l'Amérique.

Et puis je me suis lassé... Car Chroniques, ce n'est pas les mémoires de Bob Dylan, mais bien des chroniques de sa vie : plates et autocentrées sur lui et la musique. Les pages se suivent et se ressemblent, entre les invocations de bluesman et de jazzman célèbres.

Quelques faits, pourtant intéressants, sont abordés de manière anecdotiques : ce sont ses règlements de compte avec les journalistes, sa popularité, son père... Je n'ai pas la prétention de donner conseil à Bob Dylan, mais j'aurais aimé qu'il rentre plus dans ces sujets - une sorte d'introspection, voir son âme.

J'ai été enthousiaste à l'idée d'en connaître plus sur cette légende américaine ; mais finalement l'auteur est comme le musicien : consensuel.
Je ne suis pas fan de Bob Dylan. Toutefois, après avoir lu ce livre j'ai envie de réécouter ses chansons.
Beaucoup de choses dans ce récit, et fort peu à la fois. L'image qu'on pouvait avoir de lui est fausse, et il s'ingénie à la détruire.
Livre brillant.
J'adore Dylan le musicien, le "songwriter", le poète mais après la lecture de ce premier volume de Chroniques je dois dire que je n'aime pas trop l'écrivain.
LA première partie est confuse et sans grand intérêt (il a rencontré machin à tel endroit puis truc ici et enfin un autre là...). Il déroule une liste de gens qui l'ont marqué et qui lui ont permis de se lancer mais sans jamais rentrer dans le détails ou les sentiments réels, 'est d'un ennui!
La suite est plus facile à suivre et mieux écrite mais il fait l'impasse sur son ascension qui aurait été utile pour comprendre pourquoi il a voulu s'échapper.
En gros je pense que ce livre est trop vague pour quelqu'un qui connait mal Dylan et trop léger pour quelqu'un qui le connais bien.
Déception!
Un ouvrage passionnant sur les débuts d'une icône.
Puisque j'ai entendu ce matin que c'était l'anniversaire de Bob Dylan,
et que je viens de finir de lire son livre, autant vous en parler !

Sur la photo au dos du livre, il est très beau !! aussi beau que ses chansons !Bob Dylan nous raconte ses débuts dans la chanson....
Lien : http://bibliothequeouillon.o..
Vous cherchez le Dylan de "Like A Rolling Stone", "Blowin' In The Wind", "Mr Tambourine >Man", "Desolation Row"...? Il n'est pas encore ou plus là.
Vous voulez tout savoir sur l'enregistrement de "Masters Of War", ou sur le concert de 66 à Manchester ? Pas là, non plus.

Pourtant, ce livre patchwork riche de digressions et de retours en arrière dresse un portrait remarquable de l'artiste, bâti à coups de souvenirs et sans doute, de vérités aléatoires.
Ses premiers pas au Village, écumant les bars, squattant chez les uns et les autres, lisant tout ce qui lui tombe sous la main au hasard des rencontres, admirateur de Roy Orbison ou Hank Williams et bien sûr, de Woodie Guthrie.

On passe sans transition à son séjour à Woodstock, harcelé par les fans et les pique-assiettes. Cette partie comprend un passage extraordinairement éclairant. Il est en voiture avec Robbie Robertson qui lui dit : "Alors, tu les emmènes où, maintenant ? "
J'ai répondu : "Qui ça ?"
- Eh bien, le rock and roll. Tout le monde."
Tout le monde ! Ma vitre était baissée de deux ou trois centimètres. je l'ai descendue entièrement. le vent m'a giflé le visage et je laissé faire jusqu'à ce que ces mots s'évanouissent -c'était comme lutter contre une conspiration. Il n'y avait plus d'endroit assez loin. je ne sais pas à quoi rêvaient les autres, mais moi, je rêvais d'horaires réguliers, d'une maison blanche et des roses au fond du jardin. Ç'aurait été chouette".

Sans davantage de lien apparent, on bascule de cette période de transition culminant avec la sortie de "New Morning" à l'enregistrement 20 ans plus tard, de "Oh Mercy" avec Daniel Lanois. Dylan est en proie aux doutes et aux frustrations, regrettant de ne pouvoir offrir à son producteur, des titres du calibre de "Hard Rain" ou "Gates of Eden".

Enfin, la dernière partie du livre offre un nouveau bond en arrière. de Minneapolis à New York, sur les traces de Guthrie, impressionné par Joan Baez ("sa voix à conjurer le mauvais sort. Elle était comme tombée d'une autre planète") et Dave van Ronk, le jeune artiste découvre par hasard un disque d'un alors inconnu, Robert Johnson. C'est le choc ("Je voulais être comme ça moi aussi").
Dylan entre en gestation. le Folk est encore sa matrice, mais son évolution future était déjà annoncée.

Avec son premier contrat, l'incomparable aventure va pouvoir commencer : "un monde étrange s'ouvrait devant moi, monde d'orages dans une boule de foudre. Beaucoup se sont trompés et n'ont jamais compris. J'ai foncé tout droit. La porte était grand ouverte."
Je ne suis pas une grande connaisseuse de Dylan. J'ai eu ma période hippie au lycée (comme tout le monde) et comme je suis une fan inconditionnelle des Beatles j'ai forcément écouté pas mal de musique de la même époque. Donc j'étais assez contente de pouvoir en savoir plus sur la vie de Dylan.

Apres une première partie un peu compliquée à suivre quand on ne s'y connait pas vraiment en folk (beaucoup de noms... qui m'étaient totalement inconnus), les suivantes sont intéressantes parce qu'elles traitent de périodes différentes de la vie de Dylan. Il nous raconte sa difficile acceptation du statut d'icône, voir de messie, qui lui a été attribuée dans les années 60-70 (alors qu'il voulait juste passer du temps avec sa femme et ses enfants sans que des gens essayent d'escalader la grille de son jardin). On le suit ensuite à la Nouvelle Orléans pour l'enregistrement d'Oh, Mercy… qui ne se passe pas très bien et enfin il revient sur ses débuts à New York (en gros tout le premier chapitre mais en version sans name dropping).

J'aurais aimé retrouver un peu plus de l'ambiance des années 60 au début des années 80 mais Dylan est là pour chroniquer sa vie et il ne dévie pas (c'est assez logique en fait)

J'ai passe un bon moment de lecture, j'en ai appris un peu plus sur la vie d'un musicien que j'aime beaucoup sans jamais avoir creusé plus et enfin il y a toute une liste de morceaux que j'ai envie d'écouter/réécouter !
Lien : http://wp.me/p4a3IW-Es
Rien de moins qu'un chef-d'oeuvre, c'est Jack Kerouac de nouveau.
"Chroniques" se lit comme un roman? On y découvre un Bob Dylan qu'on ne connait pas trop et en même temps une superbe description de l'Amérique des années 60's.

Une belle découverte.
Livre bizarre. Il est écrit un peu comme si on avait transcrit des enregistrements audio sans réécriture.
Il est grosso modo divisé en quatre parties : la première raconte ses tribulations dans New York au début de sa carrière. Pour un lecteur français, beaucoup de noms (personnes et lieux) sont inconnus. La seconde partie se situe 10 ans plus tard (environ). Il est célèbre et raconte avec ironie la difficulté de l'être. La troisième partie détaille comment il a réalisé un album. le choix d'un agent, le travail sur les morceaux, les hésitations et enfin la sortie du CD qui n'aura qu'un succès mitigé. La quatrième partie est un retour en arrière. Ses premiers pas à Minneapolis puis son départ pour New York (avec un certain recouvrement avec la première partie).
Intéressant (sans plus) et pas très confortable à lire.