Bliss comics Editions (23/03/2017)
4.5/5   9 notes
Peter Stanchek est un psiotique. Doté depuis la naissance de pouvoirs susceptibles de changer le destin de l'humanité, il fuit les autorités en passant d'une ville à l'autre. Le responsable de la fondation Harbinger, Toyo Harada, veut lui offrir l'occasion de se racheter et de mener une vie paisible. Mais Peter apprendra que le pouvoir a un prix, et que le puissant Toyo Harada a une vision bien particulière du destin de l'humanité…
Que lire après Harbinger - IntégraleVoir plus
J'avais lu les deux premiers tomes d'Harbinger grâce à la bibliothèque et bien que j'avais eu un peu de mal avec les dessins, j'avais vraiment accroché à l'univers et l'histoire. En même temps, Harbinger c'est le comics où apparait Faith mon héroïne chouchou donc le plus dur était fait pour que j'apprécie. Depuis la première découverte d'Harbinger, j'ai lu pas mal de comics et me suis fait au style de dessins. En repartant à zéro dans cette intégrale, je peux donc dire que les dessins sont beaucoup plus sympas que ce que j'en avais pensé au départ. L'histoire est dingue, cet univers est top et ça fait du bien de voir des personnages si variés et complexes. le méchant a pour but la paix dans le monde, soit en créant une dictature où il serait tout puissant mais il se bat à la base pour une bonne idée. Parmi les « gentils » on a tout un tas de réactions variées loin de l'idée « boy-scout » où t'as des pouvoirs ta seule option si t'es gentil est de sauver le monde. J'aime l'idée que le monde est flou, complexe et loin d'être manichéen.
Aaaah Harbinger.. encore une grosse integrale concocté par Bliss Comics.
Cette fois nous aurons affaire aux "X-Men" de l'univers Valiant.
Harbinger est une fondation secrète créé par Toyo Harada, multimilliardaire et plus puissant psiotique du monde, qui cherche et active des Psiotiques dans le monde et les recrute dans son organisation.
La plupart des avancées dans les milieux industriels, technologiques et médicales sont dues à lui et ses sociétés.
Son but ultime ? La paix dans le monde, et pour ça devenir le chef du monde.. rien que ça !
Il va faire la rencontre du jeune Peter Stanchek, probablement le 2eme plus puissant psiotique, le recruter, mais Péter va s'opposer à la vision de Toyo et va fonder sa bande de renégats pour faire échouer ses plans.
Tout simplement excellent, les personnages sont complexes, torturés. L'histoire est loin d'être manichéenne. Pour moi, et pour l'instant, c'est l'histoire la plus intéressante de l'univers Valiant !
Histoire qui se poursuivra dans Imperium que je n'ai malheureusement pas encore.

critiques presse (1)
BDGest
23 mai 2017
Récit initiatique solidement ancré dans des thématiques fortes, Harbinger est bien plus qu’une aventure de super-héros.