AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 35 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En pleine Seconde Guerre Mondiale à Londres, le jeune Joseph vit chez une amie de sa grand-mère, propriétaire d'un zoo pratiquement vide. Il doit l'aider dans les tâches quotidiennes là bas, tout en continuant à aller à l'école. Joseph est un garçon colérique, impulsif, qui peine à se faire des amis… Et pourtant une rencontre va tout changer pour lui. Celle d'Adonis, un gorille argenté, rare pensionnaire restant du zoo.

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman nous montre la réalité du quotidien à Londres sous les bombardements. Joseph et Adonis vont devenir amis, et les problèmes vont s'enchaîner pour les deux… Adonis est considéré comme dangereux par quelques ignorants qui veulent le voir mourir. Les protagonistes ne les laisseront pas faire ! Mais quand le ciel gronde, Joseph se retrouve confronté à un dilemme affreux concernant son seul ami…

Que d'émotions dans cette histoire, dans cette plume. C'est une belle amitié, qui nous prend aux tripes, on a qu'une envie c'est de savoir s'ils vont finir par tous s'en sortir dans ce climat plus que tendu… La fin m'a achevée et j'ai pleuré toutes les larmes que j'avais retenu pendant ma lecture 🥲…

Je m'éparpille peut-être dans mes mots mais un avis dithyrambique est toujours difficile à écrire pour moi ! C'était puissant et fort, comme notre cher Adonis &#xNaN et je ne peux que vous conseiller de lire cette pépite si comme moi vous êtes sensible à ce genre de sujets, que ce soit la guerre, l'amitié, les animaux. Je n'oublierai jamais ce roman et je le relirai avec plaisir 🦍♥
Commenter  J’apprécie          10
Phil Earle a su créer une palette de héros terriblement attachants. Certes, c'est loin d'être gagner pour Joseph qui est en rébellion contre le monde entier; colérique et impulsif, il faut faire preuve de patience pour apprivoiser cet enfant sauvage dont le passif explique le comportement. Miss Farrelly m'a particulièrement touchée : malgré son acte noble de recueillir Joseph, elle est fière, parfois dure et n'a pas du tout l'image d'une douce bienfaitrice. Néanmoins, elle est forte, indépendante et courageuse. Pour égayer ces deux aigris, il y a Syd, la voisine et camarade de classe. Et bien sûr, Adonis, le gorille.
Le risque, lorsqu'on a affaire à une amitié enfant/animal sauvage en jeunesse, c'est de tomber sur une relation idyllique avec une bête excessivement sociable. Il est appréciable de constater que ce n'est pas le cas ici. Même si Adonis peut interagir avec les autres, il n'en reste pas moins excessivement dangereux. Il n'est pas aussi présent que le laissent présager la couverture et le résumé. Cependant, il en impose à chaque apparition et fait naître une foule d'émotions chez les lecteurs.

Les héros, Adonis inclus, ont tous vécu quelque chose de difficile. J'ai été agréablement surprise de trouver dans ce roman historique une grande place pour évoquer la dyslexie, bien qu'elle ne soit jamais explicitement nommée. Si aujourd'hui elle est reconnue et facilement décelable, ce n'était pas le cas dans les années 40 et elle plonge la personne qui en est atteinte dans la détresse la plus totale : isolée et incomprise.
Mais la plus grande coupable de la détresse des personnages, c'est la guerre. Aucune scène de sang ou de violence n'est à notifier; on constate juste les ravages qu'elle laisse derrière elle… A l'instar du Réseau Phénix de Peggy Boudeville, je trouve qu'on est face à un roman jeunesse qui prend le parti de ne pas édulcorer la réalité de la Seconde Guerre mondiale : les soldats qui partent au front et qui souvent ne reviennent pas, les civils qui vivent généralement dans une grande misère et qui ne sont pas épargnés par la mort non plus, etc. Au travers des déboires de Joseph, c'est un livre qui nous apprend plein de choses sur cette époque sombre, surtout quand on sait qu'il est inspiré d'une histoire vraie.

Je préfère en dire le moins possible sur le contenu des péripéties dans les chroniques que je vous fais : cette fois, je préfère préciser tout de même pour les jeunes lecteurs que l'histoire n'a pas de happy end. Attention donc aux âmes sensibles.

Quand le ciel gronde fait partie de ces lectures qui laissent une marque indélébile dans le coeur de ceux qui l'ont lu. Les héros nous touchent par leur côté profondément humain, si bien qu'il est impossible de ne pas s'émouvoir face à leur histoire. Merci à Phil Earle pour ce splendide récit et aux éditions Auzou d'en avoir fait la retranscription.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le ciel gronde, premier roman de l'anglais Phil Earle, a reçu le prix 2021 du livre jeunesse de Times et comme c'est mérité ! Cette histoire m'a tenue en haleine et bouleversée de la première à la dernière page.

Vous le savez, j'adore les romans historiques mais j'en lis peu du rayon jeunesse. Et celui-ci est une vraie pépite que je recommande chaudement aux enfants dès douze ans mais adultes, ne boudez pas cette histoire portée par Joseph.

D'un point de vue historique, c'est très bien documenté. Avec Joseph et Mrs F., on tremble sous les bombes, on vit les privations et les attaques nocturnes qui terrorisaient les londoniens pendant le blitz.

L'auteur montre aux jeunes lecteurs les difficultés au quotidien et combien cette période était atroce pour les enfants, les adultes et les animaux. Les enfants étaient souvent privés de leurs parents pour leur sécurité et la faim tenaillait les estomacs.

Mais il aborde aussi des thématiques très importantes comme le harcèlement scolaire, le féminisme, la dyslexie, le deuil, l'abandon, l'amitié et la condition animale, le tout dans un cadre très original puisque l'intrigue se déroule au sein d'un zoo.

Joseph a douze ans et porte une grande colère en lui et il a des raisons pour cela : sa mère l'a abandonné, son père est parti à la guerre et il a l'impression que sa grand-mère le déteste. Et, cerise sur le gâteau, il n'arrive pas à lire à cause de sa dyslexie, à une époque où c'était très méconnu, et il a l'impression d'être le plus bête de sa classe.

Petit à petit, sa carapace va se fendre et une belle amitié va naître entre Adonis et lui. L'histoire est vraiment touchante et réaliste. Certains passages sont durs et très poignants et cette histoire ne peut laisser personne insensible.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Joseph part vivre chez une amie de sa famille pour échapper à la guerre. Une connaissance qui vit dans un zoo ! Intégrant une nouvelle école et découvrant petit à petit les animaux du zoo, Joseph grandit et subit la guerre en attendant sa fin.

Que de scènes bouleversantes dans ce dense roman ! Impossible de résumer ici la fresque dessinée au fil des pages, impossible de réduire les émotions ressenties à quelques vagues descriptions : il vous faudra plonger au coeur du roman pour découvrir à votre tour son intensité et sentir votre gorge nouée durant de nombreux chapitres.
Voilà une nouveauté à ne pas rater !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand le ciel gronde fut mon premier coup de coeur de 2023 et ce fut une surprise parce que ce livre a mis longtemps à vraiment me trouver. J'avais d'abord lu les premières pages cet automne et je l'avais mis de côté, mais à mon deuxième essai, j'ai été complètement absorbée par cette histoire qui me rappelle Pax et le petit soldat dans sa dureté, mais aussi sa profonde humanité.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Joseph, 12 ans se retrouve parachuté au coeur de Londres durant la seconde guerre mondiale. Son père vient d'être réquisitionné pour aller au front et sa grand-mère n'arrive pas du tout à gérer le petit effronté qu'il est. Elle l'expédie donc chez une amie qui lui doit une faveur…
L'adolescent ne comprend pas où est la logique d'envoyer un enfant au coeur de Londres, sous les bombardements, alors que la majeure partie de la population fuit la capitale ! Joseph n'est pas au bout de ses peines en découvrant Mrs F., sa nouvelle tutrice. En plus d'être peu aimable, elle lui donne des ordres et le réquisitionne pour venir travailler dans le zoo qu'elle gère. Au programme : nettoyer les cages, nourrir les animaux, faire la quête auprès des commerçants pour trouver de quoi manger pour les pensionnaires, … et surtout veiller sur Adonis, un gorille à dos argenté, qui était autrefois la star du zoo.
Cerise sur le gâteau, Joseph va devoir retourner à l'école !

Si l'adolescent semble être une vraie terreur, il cache au fond de lui une grande souffrance, un sentiment d'abandon, associé à un manque de confiance en lui. Tout cela se traduit par de forts accès de colère qui ont tendance à l'isoler un peu plus.

Au coeur de cette zone sombre, une petite lumière va faire son chemin. Une amitié, bien qu'incongrue, va naître entre le garçon et le gorille. Joseph va aussi se dévoiler auprès de Syd, une jeune orpheline qui travaille avec lui au zoo et qui est sa camarade de classe. Les choses semblent s'améliorer, mais est-ce que ce sera suffisant ?

L'auteur donne du relief à son récit en abordant différentes thématiques comme la perception de la dyslexie dans les années 40, le harcèlement scolaire, la place de la femme dans la société ainsi que la condition des animaux en temps de guerre. Il transmet aussi un message concernant la difficile période de la construction identitaire au moment de l'adolescence.

Entre souffrance, peur, amitié, courage et persévérance, ce livre est une vraie pépite qui m'a énormément touchée. Un roman fort en émotions qui vaut vraiment le détour et que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit bijou de littérature jeunesse...

Magnifique lecture très très touchante inspirée d'une histoire vraie. Même si on devine assez vite vers où on va aller, on passe un très bon moment.
On y aborde pas mal de sujets d'actualité (la guerre, la protection animale, les troubles dys...) , un roman adressé aux jeunes mais qui peut très bien se lire adulte.
Commenter  J’apprécie          00
On suit l'histoire de Joseph, un enfant très blessé par son passé : l'amitié et la confiance sont des principes qu'il ne connait pas. Il se sous-estime complètement, pensant qu'il est inutile et bête.
Mrs F est une femme gentille et douce même si d'apparence elle paraît froide et insensible. Sa façon de s'occuper des animaux est trop touchante
Le lien qu'elle a avec Joseph est très conflictuel mais également touchant.
Syd est une enfant incroyable, altruiste ! C'est la première personne à écouter Joseph, à ne pas le juger et à l'aider. C'est l'espoir, la lumière que Joseph attendait ! Malgré son histoire, elle a su garder le sourire et continuer à vivre. Elle a su ouvrir le coeur de Joseph !
Bref les personnages sont tous attachants et admirables !!!!

J'ai bien aimé quand Joseph a commencé à exceller au zoo, et ce lien si pur qu'il a avec Adonis. Ils se comprennent, ont des choses en commun.

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, c'est une histoire si triste, déchirante, poignante et la fin...
Commenter  J’apprécie          00
🦍Quand le ciel gronde écrit 🙊par Phil Earle et publié par @auzou_romans

Un gros coup de coeur ... Et un gros coup de poing !
On se protège des bombes à Londres ... On se protège des sales gosses qui nous harcèlent ... Et on devient plus fort, on laisse place à l'amitié... Et on protège ceux qu'on ne pensait pas protéger.

Tant de thèmes abordés dans ce roman.

Entre kingkong et un sac de billes... Vous ne pourrez qu'adorer !
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, il faut savoir que j'ai un intérêt particulier pour tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale, j'ai donc été ravie de recevoir ce roman grâce à la Masse Critique de Babelio.
Joseph est un jeune garçon de 12 ans, au caractère des plus complexes, constamment en colère, il rejette quiconque tente d'entrer dans sa bulle personnelle. Cette colère cache bien évidemment une grande souffrance, une peur incontrôlable que nous découvrirons au fil du roman.

À travers le chapitres nous allons suivre l'évolution du jeune garçon et cela ne se fera pas sans heurt, l'auteur nous plonge dans un monde en ruine, la guerre ravage tout, prive de beaucoup de choses, que ce soit matériel ou des êtres vivants et mon coeur n'en est pas ressorti indemne. Oui j'ai pleuré, beaucoup, j'ai souffert avec Joseph, Adonis, le gorille à dos argenté, Mme F. et Syd, jeune fille orpheline.
C'est une lecture très prenante, qui nous embarque sous la menace des bombes nazies, dans le doute et l'insupportable attente d'une victoire qui n'arrive pas. C'est une histoire d'amitié, de famille qui n'est pas liée par le sang, mais pas seulement, c'est une ode à l'espoir, au renouveau qui n'arrive pas sans sacrifices.

Voici un roman jeunesse qui fait se poser des questions aux lecteurs, j'avoue ne jamais m'être demandée ce qui était arrivé aux animaux de zoo ou autres durant cette période, ça m'a poussé à faire quelques recherches. Mais aussi sur la ville de Londres durant la guerre.

En bref, c'est un roman vraiment très touchant, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes, il ne vous laissera pas insensible. C'est juste, mais dur, je ne le conseillerai pas aux jeunes âmes trop sensibles, attendre un peu ne serait pas une mauvaise idée. J'ai beaucoup aimé ce moment de lecture, il a su m'interpeller et me toucher comme ce n'était pas arrivé depuis un moment.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}