Il s'agit là du témoignage d'un neurochirurgien sur une expérience de mort imminente au cours d'une méningite bactérienne. Il nous raconte ce qu'il a vu, ressenti, son interprétation des évènements, et enfin les enseignements qu'il en retire. Je ne mentirai pas, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, comme l'indique le titre, il est très axé religion. N'étant pas croyante, c'était très difficile de rester concentrée, ce qui ne m'empêche pas de respecter les croyances de l'auteur, bien au contraire.

La deuxième chose qui m'a marquée, c'est la fin du prologue : "et c'est la vérité"... D'un seul coup, je me suis vue en train de dire une énième fois à ma nièce "il suffit que tu me dises ça pour que je n'y crois pas...". Pour autant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne dis pas que l'auteur ment. Je ne doute pas qu'il a vécu ce qu'il relate mais quant à l'interprétation qu'il en fait, je suis beaucoup plus sceptique. Selon moi l'inconscient de chaque personne réagira de façon différente selon son propre système de croyance et/ou de valeur, si bien que ce qui peut être vécu dans une situation comme celle-ci peut-être radicalement différente d'une personne à une autre, même si les différents témoignages qui existent gardent des bases communes que sont le tunnel et la grande lumière. Il en va de même pour l'interprétation qui en est faite bien entendu.

Du reste, ce qui me chiffonne dans ces histoires de morts imminentes, c'est qu'on ne peut pas savoir à quel moment se produisent les évènements : pendant le coma ? pendant le réveil ? Ainsi je ne vois pas comment je pourrais me raccrocher à cette idée qu'il y a bel et bien quelque chose après la mort. J'aimerai croire en quelque chose, mais ce ne sont pas ces témoignages de mort imminente qui me convaincront de quoi que ce soit...

Enfin, je me trompe peut-être sur ce point mais il me semble que l'auteur ne manque pas d'ego : dire que parce que ça lui est arrivé à lui, neurochirurgien, et pas au citoyen lambda, ça change toute la donne. Non seulement c'est une insulte au-dit citoyen lambda, mais ce n'est pas parce que c'est arrivé à un neurochirurgien que je vais m'incliner et dire que oui c'est vrai, c'est sûr, il n'y a aucun doute, il a raison...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Un livre intéressant, du point de vue "scientifique", effectivement, puisque la partie "néocorticale" du cerveau de ce neurochirurgien (ça ne s'invente pas !), était éteinte lors de cette surprenante EMI. La partie la plus frappante pour moi est l'espèce de stade "bactérien" qu'il traverse régulièrement, genre "tu vas très haut mais vois, tu vas aussi très bas", et j'ai dans l'impression que ce va et vient entre haut et bas était nécessaire afin qu'il prenne pas le melon à son retour... Mdr !

Le vocabulaire est effectivement très "religieux", mais il faut se rappeler qu'on est aux US. L'auteur utilise ses références culturelles, ce qui est normal. Il faut savoir que beaucoup "d'athées" font le même genre d'expérience, et que, une fois revenus, ils ne le sont plus. Mais avoir une spiritualité ne signifie pas forcément "entrer dans une religion".
Enfin perso on pourrait dire que je suis dans toutes les religions et dans aucune, mdr ! Entre le Tao, La religion hindoue sur laquelle je me penche, les religions chrétiennes, le bouddhisme, les chamanismes de partout, on peut dire que je syncrétise à mort ! Seul l'Islam, pour l'instant, ne m'attire absolument pas (quoi que, le soufisme me fait un peu de l'oeil, mais je manque de temps).

Fin bref, c'est un livre intéressant (mais aussi une énième redite), pour qui connait déjà le sujet, inintéressant pour ceux qui n'y croient pas, c'est pas lui qui les convaincra de quoi que ce soit. Je les plains, c'est dommage pour eux...

Einstein a dit : "L'homme qui considère sa propre vie et celle de ses semblables comme dépourvues de sens n'est pas seulement malheureux, mais difficilement apte à la vie."
Ce qui est très vrai... :)

Là d'ailleurs, je viens de recevoir "Comment je vois le monde", d'Einstein, je me plongerai dedans aussitôt que j'aurai fini mon bouquin "Masse Critique"...
alors quoi vous dire sur ce témoignage superbement poignant..
un extrait qui m'a beaucoup troublé
"Beaucoup d'autres ont observé la stupéfiante clarté d'esprit que retrouvent parfois les personnes agées atteintes de démence juste avant de s'éteindre,tout comme john l'avait observée chez son pére(un phénoméne appelé"lucidité terminale")Il n'existait aucune explication neuroscientifique à cela."
Dans cette extrait il parle que souvent au seuil de sa mort la personne agée démente ou alzeimer a un moment de lucidité et nous parle et parle a une personne,ou sa maman,un pére...un etre cher,qui est pret d'elle et qu elle va mourir
Dans le cadre de mon métier,j'ai très souvent était amenée a accompagnait des gens dans leur dernier souffle...
et mon équipe et moi avont souvent assister a des choses troublantes..
ce témoignage ne m'a pas fait pensé a un religion en particulier,l'auteur parle de dieu mais l'appelle aussi "om"
il est surtout question de sa propre expérience en "EMI"..
pour moi ça reste toujours troublant ce genre d'histoire ,car plus le temps passe et plus pour moi,je suis sur de ce monde spirituelle,que la vie ne s'arrete pas à la mort...
je remercie le DR Eben alexander pour son magnifique témoignage..et remplie d'espoir...
"Autant j'avais grandi en désirant croire en Dieu, au paradis et à l'après-vie, autant mes décennies dans le monde scientifique rigoureux de la neurochirurgie universitaire avaient profondément remis en question la façon dont de telles choses pouvaient exister. Les neurosciences modernes expliquent que le cerveau donne naissance à la conscience - au mental, à l'esprit, à l'âme, quel que soit le nom que l'on souhaite donner à cette partie de nous-mêmes invisible, intangible, qui fait de nous ce que nous sommes vraiment -, et je ne doutais guère que ce soit exact."

Mais depuis qu'il est revenu de ce voyage dans l'après-vie, le Dr Eben Alexander, cet éminent neurochirurgien jusqu'alors sceptique et cartésien, a vu ses convictions volées en éclat après avoir vécu une sortie de corps alors qu'il était plongé dans un coma profond, en état de mort cérébrale, suite à une méningite foudroyante. Aujourd'hui, même si sa guérison est en soi un miracle, il nous démontre à travers son récit et ses diverses conférences que le véritable miracle réside ailleurs.

"Cela ne veut pas dire que j'ai abandonné mon travail de médecin et ma vie de neurochirurgien. Mais maintenant que j'ai eu le privilège de comprendre que notre vie ne s'arrête pas avec la mort du cerveau, je considère comme mon devoir, mon appel, de raconter aux gens ce que j'ai vu au-delà du corps et au-delà de la terre."

Son expérience lui a donné l'envie d'aider à faire du monde un endroit meilleur pour tous en créant...
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
De culture scientifique, comme l'auteur mais plus modestement, j'aime les choses tangibles, démontrables et vérifiées. Je ne réfute pas les expériences individuelles mais je pense qu'il est difficile d'en tirer des généralités et surtout de les faire admettre à un large public. Pourtant, je me souviens m'être étonnée des discours de ma grand-mère sur son lit d'hôpital quelques jours avant sa mort. Elle parlait effectivement d'autres membres de la famille décédés réunis autour d'elle et a vu une personne qui allait entrer dans notre famille sans pourtant la connaître. Par contre, ce type de vision me semble logique. Penser aux morts que l'on va rejoindre jusqu'à les voir réunis, imaginer des images à partir des discours que l'on entend peut-être en semi-conscience, me semblent normal pour un cerveau léthargique.
Le docteur Eben Alexander estime de manière très professionnelle que ses visions hyper-réalistes n'étaient pas scientifiquement possibles avec un cerveau ( cortex) anéanti par sa méningite fatale. Noyée dans le vocabulaire scientifique, je suis incapable d'en vérifier l'exactitude.
Curieusement, l'auteur me donne des clés pour comprendre ses sensations. Adepte du parachutisme, Eben Alexander a exécuté de nombreux sauts en chute libre. Frôlant parfois la mort, son corps a ressenti cette sensation de se mouvoir dans des atmosphères particulières à proximité des nuages.
Enfant adopté, Eben a un besoin immense d'être reconnu et aimé. Cette recherche de l'amour inconditionnel dans ce nouveau monde correspond à son voeu le plus cher sur terre.
Inconscient, Le Professeur nous décrit ses errements dans le "Monde vu du Ver de Terre" puis dans le Passage qui mène au Coeur, zone d'amour équivalente au Paradis. Il me semble logique qu'en état de coma, l'auteur revive des états largement connus et vécus : flottement du corps, recherche de l'amour.
Bien que les mots soient insuffisants pour transcrire une telle expérience, Eben parvient à faire ressentir la lumière du Passage, l'attirance vers le coeur où le bien-être atteint son apogée. Et là aussi son expérience de la chute libre doit l'aider. Les sensations ne sont guère différentes d'une expérience experte et réussie d'une séance de méditation.
Si je peux comprendre et admettre ce qu'a pu vivre ce neurochirurgien, je suis plus réservée sur son lien rapide avec le Divin. Fort heureusement, l'auteur n'insiste pas trop sur l'influence des prières sur ce miracle. Je ne réfute pas ce pouvoir mais je n'apprécie pas qu'on le galvaude en propos commerciaux. Avec quelques phrases de plus, j'aurais pu sentir le discours d'un recrutement sectaire. Certes, comme le signale l'auteur, nous ne connaissons qu'une infime partie de l'univers et tant de choses peuvent se cacher dans les trous noirs.
Toutefois, l'auteur parvient à diversifier ses approches d'une part en nous donnant des clés sur sa vie personnelle et familiale et d'autre part avec des notions intéressantes comme la pensée préphysique ou le "moi spirituel dont nous nous approchons en manifestant de l'amour et de la compassion."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Un médecin cartésien qui fait l'expérience de l'après vie. Ca enclenche pas mal de questions et pas seulement pour les gens qui ont perdu un proche.
La vie après la mort ou la place de l'homme sur cette planéte.
Ce médecin en ressort transformé c'est aussi le cas de l'ensemble des personnes qui ont vécu une NDE.
Comme l'écrit Raymond Moody qui fut un des premiers à s'intéresser à ces récits de l'au-delà tels que rapportés par des individus ayant été déclarés morts, cette histoire est fantastique.

Non pas fantastique parce que trop incroyable car il y a longtemps maintenant que l'on sait que ces récits sont universels et répondent à un schéma régulier mais parce que ce qui est arrivé au Dr Alexander Eben questionne activement les plus septiques des sceptiques en la matière.
Atteint brusquement d'un méningite bactérienne, le néocortex de ce neuro-chirurgien réputé est rapidement mis totalement hors de service. Or sans lui, pas de conscience pour la Science. Cependant contre cet avis tranché, le Dr Eben affirme au contraire avoir bénéficié de toutes ses facultés conscientes durant son coma qui dura sept jours. Miraculé, il a pu revenir à ses pleines potentialités et là encore, contre l'avis de ses pairs.
Sous monitoring, scanners et contrôles rigoureux à l'appui, il ne devait plus pouvoir exister de conscience dans ce comateux promis à une mort certaine. C'était une certitude scientifique totale.
Pourtant, il relate ce qui jamais ne lui a semblé plus « réel » : un au-delà de lumière dominé par un amour inconditionnel dans lequel il voyage accompagné d'une âme féminine aimante et mystérieuse...

Témoignage fort, énigme totale pour la Science et ouverture obligée vers une autre compréhension de notre conscience. Conscience non pas fruit de notre cerveau mais extérieure à lui ou conscience connectée en permanence à un univers bridé justement par notre cerveau trop réducteur ?
Il est enfin temps de remettre en cause cette étroitesse de vue castratrice que déjà tant d'anciens rejetaient.

J'ai lu ce livre totalement par hasard il y a un an étant accroché par la description en dessous du livre.

Quand généralement les médecins rationalise totalement l'idée de l'au-delà, réservant cela à la religion ou la foi (dans le sens large du terme), le Dr Eben Alexander lui en à fait l'expérience et partage son histoire à cheval entre croyance et données scientifiques.
En tant que neurochirurgien, je trouve que son récit est vraiment intéressant et incite à l'ouverture d'esprit.

Au début, je me suis dit qu'il serait compliqué et long à lire, mais non, absolument pas en fait, les termes sont bien expliqués afin que le lecteur puisse comprendre avec aisance.
Je me souviens l'avoir lu en quelques semaines ! C'est un récit très personnel que nous partage l'auteur qui revient d'un coma.

Vrai ou non, ce n'est pas à moi d'en juger, mais j'ai trouvé ce voyage intéressant et il pourra remplir peut être d'espoir les personnes qui souhaitent également y croire ou simplement ouvrir l'esprit de ceux qui sont complètement fermer.

Je terminerais en précisant que je n'ai aucune croyance religieuse, simplement une certaine ouverture d'esprit, car on ne sait finalement que très peu de chose de nous-même alors je me dis simplement "pourquoi pas".
Je reviens sur cette lecture, que j'ai terminée il y a quelques jours, un témoignage fort du Dr Alexander sur son expérience d'après-vie durant un comas. J'aime ces plongées au coeur de ce qui reste un mystère, j'aime lorsque c'est étayé et que j'en ressors avec davantage de certitudes, rassurée.

La mort et ce qui suit est une énorme inquiétude pour beaucoup d'entre nous mais surtout, que sont devenus ceux qui nous ont quittés? Pourquoi certaines sensations se sont-elles présentées après le départ d'un être proche, le lien reste-il présent? Vous le constatez, de nombreuses questions se posent et les réponses sont souvent floues car difficiles à interpréter de façon claire. Quelques ouvrages m'ont permis d'y voir plus clair ces derniers mois et d'être rassurée sur ce qui s'est passé pour mes proches, partis trop tôt. de nombreux témoignages me confortent et celui du Dr Ben Alexander en fait partie, éminent médecin et scientifique, ce dernier que je défi qui que ce soit ici que de qualifier d'illuminés, nous raconte son incroyable expérience durant sa période de comas suite à une infection cérébrale, le retour parmi les siens est certainement le plus impressionnant. Je vous laisse découvrir ce témoignage et peut-être aussi le livre de @stephaneallix La mort n'existe pas dont je vous parlais il y a quelques semaines.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
J'ai lu auparavant "Enquête sur l'existence des anges gardien" de Pierre Jovanović, et le livre "La preuve du Paradis" aurait pu être sa suite, ils font parti des ouvrages sur les NDE/EMI que j'apprécie.
J'ai été tellement saisi par le témoignage que je suis resté dans la librairie pour le terminer, heureusement, nous pouvons rester à l'intérieur pour lire, il y a même des fauteuils (plus grande librairie d'Europe en terme de surface).
Mais je m'égare, le docteur Eben Alexander, neurochirurgien a vécu une NDE, lui qui ne croyait pas à la vie après la mort et ses récits de patients ayant vécu cette expérience ! Donc, quoi de plus curieux de savoir comment est expérimenté la NDE d'un spécialiste du cerveau, c'est donc un témoignage capital que nous avons reçu.
Un récit qui a été reconnu par le Dr Raymond Moody auteur entre autres de "La Vie après la vie"
"-Au début de mon odyssée, je me suis retrouvé dans un endroit rempli de gros nuages rose et blanc […]. Bien, au-dessus de ces nuages, des êtres chatoyants se déplaçaient en arc de cercle dans le ciel, laissant de longues traînées derrière eux. Des oiseaux ? Des anges ? […] Aucun de ces termes ne fait vraiment justice à ces êtres qui étaient différents de tous ce que j'avais pu voir sur terre. Ils étaient plus avancés. Des êtres supérieurs"
Ce passage me fait penser au superbe film "Au-delà de nos rêves" Au-delà de nos rêves réalisé par Vincent Ward, avec Robin Williams et Cuba Gooding Jr. que je recommande si vous ne l'avez pas encore vu.
Le plus étonnant et qui pourrait laisser sceptique un adulte, c'est ce passage : ils se déplaçaient tous les deux sur les ailes d'un papillon. "En fait, des millions de papillons nous entouraient […]. C'était comme une rivière de vie et de couleur se mouvant dans les airs".
Le fait de se déplacer sur un papillon, mais pourquoi pas.. le paradis finalement, c'est aussi peut-être ce que l'on souhaite inconsciemment ?
Je recommande ce témoignage pour les sceptiques, ceux qui pensent qu'après c'est le néant, c'est-à-dire plus rien, le noir total, sans conscience..Pour moi, c'est terrible de penser ainsi, car cela veut dire à jamais dans l'inconscience plus rien, plus jeune j'ai déjà essayé de m'imaginer cette pensée, et bien elle fait très peur, mais une peur particulière.