"Autant j'avais grandi en désirant croire en Dieu, au paradis et à l'après-vie, autant mes décennies dans le monde scientifique rigoureux de la neurochirurgie universitaire avaient profondément remis en question la façon dont de telles choses pouvaient exister. Les neurosciences modernes expliquent que le cerveau donne naissance à la conscience - au mental, à l'esprit, à l'âme, quel que soit le nom que l'on souhaite donner à cette partie de nous-mêmes invisible, intangible, qui fait de nous ce que nous sommes vraiment -, et je ne doutais guère que ce soit exact."

Mais depuis qu'il est revenu de ce voyage dans l'après-vie, le Dr Eben Alexander, cet éminent neurochirurgien jusqu'alors sceptique et cartésien, a vu ses convictions volées en éclat après avoir vécu une sortie de corps alors qu'il était plongé dans un coma profond, en état de mort cérébrale, suite à une méningite foudroyante. Aujourd'hui, même si sa guérison est en soi un miracle, il nous démontre à travers son récit et ses diverses conférences que le véritable miracle réside ailleurs.

"Cela ne veut pas dire que j'ai abandonné mon travail de médecin et ma vie de neurochirurgien. Mais maintenant que j'ai eu le privilège de comprendre que notre vie ne s'arrête pas avec la mort du cerveau, je considère comme mon devoir, mon appel, de raconter aux gens ce que j'ai vu au-delà du corps et au-delà de la terre."

Son expérience lui a donné l'envie d'aider à faire du monde un endroit meilleur pour tous en créant...
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Un médecin cartésien qui fait l'expérience de l'après vie. Ca enclenche pas mal de questions et pas seulement pour les gens qui ont perdu un proche.
La vie après la mort ou la place de l'homme sur cette planéte.
Ce médecin en ressort transformé c'est aussi le cas de l'ensemble des personnes qui ont vécu une NDE.
J'ai lu ce livre totalement par hasard il y a un an étant accroché par la description en dessous du livre.

Quand généralement les médecins rationalise totalement l'idée de l'au-delà, réservant cela à la religion ou la foi (dans le sens large du terme), le Dr Eben Alexander lui en à fait l'expérience et partage son histoire à cheval entre croyance et données scientifiques.
En tant que neurochirurgien, je trouve que son récit est vraiment intéressant et incite à l'ouverture d'esprit.

Au début, je me suis dit qu'il serait compliqué et long à lire, mais non, absolument pas en fait, les termes sont bien expliqués afin que le lecteur puisse comprendre avec aisance.
Je me souviens l'avoir lu en quelques semaines ! C'est un récit très personnel que nous partage l'auteur qui revient d'un coma.

Vrai ou non, ce n'est pas à moi d'en juger, mais j'ai trouvé ce voyage intéressant et il pourra remplir peut être d'espoir les personnes qui souhaitent également y croire ou simplement ouvrir l'esprit de ceux qui sont complètement fermer.

Je terminerais en précisant que je n'ai aucune croyance religieuse, simplement une certaine ouverture d'esprit, car on ne sait finalement que très peu de chose de nous-même alors je me dis simplement "pourquoi pas".
J'ai lu auparavant "Enquête sur l'existence des anges gardien" de Pierre Jovanović, et le livre "La preuve du Paradis" aurait pu être sa suite, ils font parti des ouvrages sur les NDE/EMI que j'apprécie.
J'ai été tellement saisi par le témoignage que je suis resté dans la librairie pour le terminer, heureusement, nous pouvons rester à l'intérieur pour lire, il y a même des fauteuils (plus grande librairie d'Europe en terme de surface).
Mais je m'égare, le docteur Eben Alexander, neurochirurgien a vécu une NDE, lui qui ne croyait pas à la vie après la mort et ses récits de patients ayant vécu cette expérience ! Donc, quoi de plus curieux de savoir comment est expérimenté la NDE d'un spécialiste du cerveau, c'est donc un témoignage capital que nous avons reçu.
Un récit qui a été reconnu par le Dr Raymond Moody auteur entre autres de "La Vie après la vie"
"-Au début de mon odyssée, je me suis retrouvé dans un endroit rempli de gros nuages rose et blanc […]. Bien, au-dessus de ces nuages, des êtres chatoyants se déplaçaient en arc de cercle dans le ciel, laissant de longues traînées derrière eux. Des oiseaux ? Des anges ? […] Aucun de ces termes ne fait vraiment justice à ces êtres qui étaient différents de tous ce que j'avais pu voir sur terre. Ils étaient plus avancés. Des êtres supérieurs"
Ce passage me fait penser au superbe film "Au-delà de nos rêves" Au-delà de nos rêves réalisé par Vincent Ward, avec Robin Williams et Cuba Gooding Jr. que je recommande si vous ne l'avez pas encore vu.
Le plus étonnant et qui pourrait laisser sceptique un adulte, c'est ce passage : ils se déplaçaient tous les deux sur les ailes d'un papillon. "En fait, des millions de papillons nous entouraient […]. C'était comme une rivière de vie et de couleur se mouvant dans les airs".
Le fait de se déplacer sur un papillon, mais pourquoi pas.. le paradis finalement, c'est aussi peut-être ce que l'on souhaite inconsciemment ?
Je recommande ce témoignage pour les sceptiques, ceux qui pensent qu'après c'est le néant, c'est-à-dire plus rien, le noir total, sans conscience..Pour moi, c'est terrible de penser ainsi, car cela veut dire à jamais dans l'inconscience plus rien, plus jeune j'ai déjà essayé de m'imaginer cette pensée, et bien elle fait très peur, mais une peur particulière.
La preuve du paradis pas sûr, mais la preuve de l'au-delà oui sans doute.
Parmi les différents témoignages de NDE/EMI qui sont mis sur le devant de la scène, celui du Docteur Eben Alexander revient souvent. Ce neurochirurgien, auparavant ouvert d'esprit mais ancré dans ses convictions universitaires et le matérialisme, raconte comment il a soudainement développé une rare méningite fulgurante mortelle. La maladie est arrivée de façon inexpliquée, mais est repartie aussi vite et sans séquelles durables, suite à un coma d'une semaine avec arrêt de la grande majorité des fonctions cérébrales. C'est durant ce coma, alors que ses proches perdaient espoir et que les médecins préparaient sa mort, que le Docteur Alexander a vécu son expérience de mort imminente.

Une expérience qui a ébranlé tous les fondements de son monde. Après avoir voyagé dans un au-delà qui lui semblait plus vrai que la vie terrestre, il revient avec plusieurs convictions :
- la sciences n'ouvre qu'une petite fenêtre imparfaite sur la vie, et se trompe "monumentalement" en affirmant que la conscience découle de l'activité cérébrale.
- les différents mondes sont interconnectés
- nous faisons partie d'un tout, orchestré par une puissante force d'amour inconditionnel
- nos corps ne sont que des véhicules, abritant une portion réduite du vrai Moi, qui s'épanouit lorsqu'il retourne dans un autre plan, après la mort du corps physique

Le récit permet de suivre le voyage d'Alexander dans l'au-delà, mais également les réactions de ses proches lors de son coma. En tant que neurochirurgien, Alexander apporte de nombreuses preuves rationnelles contredisant les postulats de la science actuelle, faisant de ce livre un témoignage pertinent, crédible et enrichissant.