Témoignage d'un docteur en neurochirurgie, après une expérience, selon lui de mort imminente. J'ai bien aimé connaître les détails de sa vie personnelle, le côté spirituel; les explications scientifiques sont un peu trop présentes à mon goût mais cela était intéressant. J'ai beaucoup moins accroché au côté "Dieu", croyances et tout ce qui va avec, mais dans la culture américaine c'est courant.
En effet, j'ai lu ce livre car il traite d'une EMI, mais le fait que ce soit associé au côté religieux (comme l'indique tout de même le titre) m'a un peu gênée à certains moments. J'avais l'impression que l'auteur essaie vraiment de nous "rallier à sa cause", un peu comme si sa seule expérience prouvait l'existence de quoi que ce soit après "la mort". Je suis septique sur pas mal de points, et toutes les explications détaillées scientifiquement n'ont pas eu trop d'intérêt selon moi. de plus, je n'ai pas trouvé particulièrement émouvant son témoignage, que j'ai plus ressenti comme une démonstration, même si certaines choses qu'il dit avoir vécues sont hyper intéressantes.
Je crois que pour ce genre de sujet, il faut avoir déjà l'esprit ouvert, et si on est pas totalement acquis à la cause, il y a pas mal d'éléments qui vont nous chiffonner. Cela dit, je suis toujours dans l'optique d'en savoir plus, de lire plus de choses qui traitent de ce sujet. L'existence d'un "après" m'a toujours fascinée, même si en tant qu'athée (religieusement parlant) je ne l'associe aucunement à Dieu, Jésus ou qui que ce soit d'autre.
J'en parlerais volontiers en vidéo très bientôt.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman autobiographique La preuve du paradis d'Eben Alexander.

Y-a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe ? Eben Alexander, neurochirurgien à l esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. l'auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l on peut connaître sur notre planète... Un récit dont l authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l au-delà.

Comme beaucoup, j'ai toujours été fascinée mais en même temps interrogative par rapport à tout ce qui tourne autour de ce sujet. La vie après la mort existe t-elle ? Peut-on communiquer avec les autres après ou pendant un coma ? La plupart d'entre nous ne pourront pas répondre à cette question mais certains ont pu avoir des expériences troublantes. Ce neurochirurgien fait partie de ces personnes. le début de ce livre est intéressant. On en apprend un peu plus sur la vie de cette homme notamment sur sa recherche de famille biologique... Qui est un moment touchant. le reste du temps, j'ai trouvé que l'auteur ne parlait pas assez "simplement" pour que l'on puisse être touchés. La religion prend également une place trop importante à mon goût.

Si comme moi vous aimez les livres traitant des expériences de mort imminente, je vous conseille "Une larme m'a sauvée" d'Angèle Lieby. Ce fût un véritable coup de coeur mêlant émotion et réalité.
Je n'ai pas aimé ce livre, et pourtant je crois à l'existence d'une Vie après la vie. L'auteur a certainement fait une expérience étonnante, je suis prête à le croire mais de là à appeler ce qu'il décrit comme "le Paradis", je n'aurais pas osé. C'est un récit étrange, où l'auteur commence par plonger dans une sorte de cauchemar, un embrouillamini de racines et de sensations étranges. Bon, cela s'éclaircit par après, mais cela m'a semblé bien peu limpide, contrairement à l'idée que je me fais du "Paradis".
Le partage d'une bonne nouvelle
Comment mettre des mots sur une expérience aussi folle qu'une EMI ? le Dr Alexander Eben, neurochirgien réputé, choisit de témoigner de son coma provoqué par une méningite d'une rare gravité. Son néocortex, c'est à dire ce que la science croit être à l'origine de la conscience, était complètement éteint. Ses médecins ont très vite compris qu'il y avait une infime chance qu'il se réveille un jour. Et s'il le faisait, ces derniers prédisaient qu'il vivrait tel un légume, dans un besoin constant de soins. Et pourtant, le voici encore là et avec la conviction de devoir raconter son histoire, la bonne nouvelle qu'il a découverte.

Le partage d'une expérience intime
J'ai été touchée par son récit, par la personnalité de l'homme qui a écrit ces lignes et de l'intimité dans laquelle il choisit de nous faire pénétrer. J'ai senti qu'il avait tiré une grande force de cette expérience à la fois traumatisante et extraodinairement bienfaisante, le délivrant de ses angoisses existencielles. Lui-même avoue qu'il était plutôt sceptique face à ses patients qui lui parlaient d'EMI. Aujourd'hui, c'est un sujet qui le passionne et il est convaincu d'avoir eu de la chance de vivre un peu de cet après, pour mieux vivre son présent.

Quelques points négatifs
Quelques éléments m'ont toutefois ennuyé. L'auteur aurait vraiment pu nous épargner une bonne centaine de pages et raccourcir certains passages pour éviter bien des longueurs et répétitions.

Conclusion
En conclusion, “la preuve du paradis” est un livre intéressant traitant des EMI. Son petit plus, par rapport aux autres témoignages du même type, vient sans doute du fait qu'il est lui-même médecin et peut alors analyser et réfuter certaines hypothèses pouvant expliquer son expérience. Qu'on y croit ou pas, ce phénomène reste un mystère agréable à décortiquer !
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..