L'Ire de l'Ours Editions (09/06/2022)
4.33/5   3 notes
C'est l'histoire d'Iva, une petite immigrée italienne des années 50 et qui devient française. Qui devient Yvette.Mais l'histoire d'Iva c'est aussi celle de Cédric. Un gars d'aujourd'hui. Il aimerait être bien dans sa vie, dans ses choix, dans ses rôles de père, d'amant, de fils... mais il y a ce qu'il est ou ce qu'il pense être. Il y a, comme tout le monde, ces histoires qu'on croit traîner avec soi.

Et pourtant, il suffit juste de tirer les fils, de ... >Voir plus
Que lire après FilsVoir plus
L'auteur nous propose de prendre du recul sur plusieurs sujets de société. "Fils" publié aux éditions L'ire de l'ours, est le premier roman de Dimitri Eble Scano. Il nous propose de réfléchir sur nos filiations, nos histoires familiales, sur nos vies et toutes les possibilités qui s'offrent à elles.

L'auteur nous incite à tirer sur les fils de notre histoire en la projetant sur Yva, de parents italiens immigrés en France, et Cédric, son fils. C'est un livre témoignage, tant sur les vicissitudes liées à l'immigration et à l'intégration que sur la filiation et l'amour ainsi que, dans les deux cas, sur le regard de l'autre. Ce dernier peut être une motivation mais plus souvent un poids dont il est préférable de se libérer pour vivre pleinement sa propre vie.

Dimitri Eble Scano nous apporte des visions différentes selon le fil sur lequel nous tirons. L'un d'entre eux nous amène à parler de l'amour d'une grand-mère pour son petit-fils ou un autre fil sur l'amour d'un fils pour sa mère. On y aborde les moments clefs de la vie avec l'âpreté qu'on peut leur reconnaître. L'auteur lève aussi le voile sur le polyamour de Cédric trouvant son équilibre entre sa femme Amandine et son amant Lucas.

Le rythme appelle à l'introspection. Il est parfois possible de s'emmêler les fils. Il faut alors poser son regard sur Yva ou sur Cédric et démêler le tout, sans faire de noeud. le rythme reprend alors, et l'intérêt avec lui. On comprend progressivement la fragilité de nos vies et la force de nos choix.
En effet c'est si simple en fait! Un très beau roman puzzle où toute l'histoire familiale se découvre progressivement. L'histoire d'Iva est si juste, si touchante, si émouvante. On a envie de la serrer dans nos bras, de lui dire que tout va s'arranger. Mais la violence de la réalité nous rattrape. Enfin un roman qui donne un peu de souplesse aux relations humaine, au couple, à l'amour. C'est simple oui mais c'est surtout fluide et sensible.

il y avait eu la remarque sur sa nouvelle robe verte. Elle l'avait achetée aux 3 Suisses. Le prix de la communication pour passer la commande était supérieur à celui de la robe
Elle a pris ma main gauche, il a pris ma main droite. Celle avec qui j’ai tout fait, tout été, tout vécu, tout partagé. Celui avec qui je peux être, moi, entier. Deux façons d’aimer. Une façon d’aimer. Un fil.
Je sais pourquoi j’aime Amandine, je sais pourquoi j’aime Lucas. J’ai mis longtemps à l’assumer, à l’entendre. Ce que je prenais pour une ambivalence, une impossibilité. Ces sentiments différents et pourtant similaires. L’aimer elle, d’une manière peut-être assez conventionnelle, parce que depuis la rocade d’Aix, elle me renverse, elle me pousse vers l’avant. Pour son regard, la tension de son corps quand elle s’approche de moi. L’aimer lui, un peu plus sauvagement, pour la sensualité qu’il dégage quand il marche. Pour son rationalisme, pour remettre les choses à leur place, pour me comprendre moi.
Je comprends ce que vous leur apportez. Vous devez leur faire du bien, à tous. J'ai vu comme vous portez Lisa, comme vous lui donnez à manger. J'ai vu comme ils vous regardent tous les quatre. J’ai vu comme vous bougez dans cet appartement, oui, oui, vous êtes chez vous ici. C’est un foyer. Un vrai foyer. C’est chaud.