3,8

Un roman des bois, dans la forêt québécoise…

Des jungles familiales étouffantes, des rejetons qui vont vivre au loin, et comme des bonsaïs, ils survivent à l'amputation des racines et aux rameaux rognés.

Avec l'amour des arbres, de la musique et l'écriture et puis, le grand Amour que demander de plus ?

Un court récit, mais qui s'essouffle un peu, un premier roman d'une jolie écriture poétique.
Les premiers chapitres m'ont beaucoup plu, ils sont courts et permettent de s'imprégner de l'ambiance du livre. Je m'attendais à l'histoire d'amour mais aussi quelque chose qui saurait me prendre par le coeur et la tête, au vu des dernières critiques. J'ai peut-être placé la barre un peu haute. Je n'ai pas trouvé l'écriture sublime mais assez ordinaire. L'histoire n'a pas éveillé un grand intérêt même si j'ai eu du plaisir à suivre ce petit monde.
Certains thèmes sont abordés en profondeur : la famille, la mort, le deuil… D'autres moins, comme le passé de Gabriel, seulement effleuré, on laisse deviner les choses. J'ai trouvé l'histoire douce mais tous ces bons sentiments m'ont gênés par moments même si on sent beaucoup de tristesse liée à l'ensemble.
J'ai bien aimé l'idée du générique à la fin, on revient sur chaque personne qui a été cité (même une fois dans l'histoire), ça fait un peu penser à un film. Bon, j'ai l'air dur et insensible mais quand même je voulais expliquer ce qui m'a moins plu donc du coup, on a le sentiment que je n'ai pas aimé grand-chose mais ce livre m'a quand même laissé une bonne impression. Simplement, il ne resterai pas « mes annales »…
Un roman poétique et enchanteur, étant fan du Canada ce livre était fait pour moi.
Ce livre es un hymne à l'amour et à la nature, chapitre court ce qui permets de vite ce plonger dans l'histoire.
Dans ce livre l'amour es beau et vrai.
Une belle écriture pour un premier Roman.
Moment de lecture bien agréable avec ce conte sur l'amour, la nature, l'innocence.
Ce premier roman de Christine Eddie est poétique et enchanteur. Elle nous raconte cette histoire à grands traits comme une fresque permettant du même coup de laisser courir notre imagination dans des paysages qui ont l'air sorti d'une autre époque. Une très belle lecture pour moi.
Chère lectrice, Cher lecteur,

En septembre, le défi littéraire 2020 met en lumière les prix Senghor. Pour amorcer ce mois, j'ai décidé de lire Les carnets de Douglas de Christine Eddie, prix Senghor 2009. J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis un certain temps et je ne l'avais pas encore lu.

Que raconte cette histoire?

Deux adolescents quittent leur famille le même jour, sans le savoir, pour vivre une existence autre, loin des chaînes imposées par leurs proches. Ils ne se connaissent pas, mais pourtant, leur destin est similaire (manque d'amour, parents abusifs, etc.). Deux ans passent et ils se retrouvent dans une petite communauté appelée Rivière-aux-Oies. La jeune Éléna devient l'assistante de la pharmacienne du village car elle possède de bonnes connaissances des plantes et Romain vit dans le bois en ermite.

Ils finissent pas se rencontrer et ils tombent amoureux loin des regards, tout près des mélèzes et accompagnés par le son de la clarinette. Mais, à cette époque, quelques années après la Deuxième guerre mondiale, le Québec est en pleine Révolution tranquille. La paix des petites communautés est vite perturbée par toutes sortes de prometteurs qui souhaitent implanter leurs idées, leur vision du monde et le béton… Les amoureux réussiront-ils à se bâtir un nid dans les branches d'un sapin de Douglas?

Ce que j'en pense?

Christine Eddie a remporté le prix Senghor 2009 et je comprends pourquoi. Ce roman est rempli d'humanisme et de beauté. Dès le premières lignes, j'étais conquise…

«On s'essouffle à parcourir la terre, à l'affût de quelque trésor qui console. On écoute le chant de la mer. On lit un poème. On respire du jasmin. On tombe avec la neige. On cherche un éblouissement qui retentira encore quand les heures creuses reviendront rythmer l'ordinaire, un éclat fulgurant qu'aucune misère humaine ne peut écraser.

Je voulais t'offrir la beauté du monde, un recueil de consolations qui te guiderait doucement vers la lumière. C'est tout ce que j'ai trouvé pour ne jamais te quitter.»

Chaque fois que je plonge dans un univers de cette autrice, je ressens une certaine paix, un espoir par rapport à l'être humain. Je suis enchantée par ses mots, par ses personnages qui me permettent de m'évader du réel et de rêver un peu mieux. Ainsi, dans Les carnets de Douglas, les personnages apprennent à tisser des liens pour guérir de leur passé. J'ai beaucoup aimé le personnage de l'institutrice du village, Gabrielle Schmulewitz, une juive qui a été marquée par la Shoah. Elle porte une douleur immense et pourtant, cette dernière n'est jamais nommée. On la devine grâce à son silence.

Mais encore, dans ce livre, j'ai senti toute la fragilité du monde. Cette fragilité m'a fait penser à celle abordée par Gabrielle Roy dans ses écrits et surtout dans Cet été qui chantait. La nature est pillée par l'étalement urbain et par des promoteurs voulant y couler du béton pour construire des centres commerciaux. La laideur s'installe et le cadre idyllique qu'elle représente s'éteint peu à peu.

Et l'amour dans tout ça?

L'amour est pur dans ce livre; il est beau; il est vrai. Il ne demande rien, mais il donne tout.

«Eh bien oui, quelquefois l'amour sait être grandiose». (p. 61)

Un doux livre pour se retrouver en soi, pour espérer, pour lire des poèmes de Saint-Denys-Garneau ou d'Emily Dickinson en observant la nature et se dire qu'il ne faut surtout pas tuer la beauté du monde.

Pour lire mes autres billets sur les romans de Christine Eddie, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Madame lit Je suis là
Madame lit Un beau désastre

Que pensez-vous de ce roman? Avez-vous déjà lu un roman de Christine Eddie?

Bien à vous,

Madame lit

Lien : https://madamelit.ca/2020/09..
Un hymne à l'amour et à la nature... Un vrai régal ! L'histoire peut paraître "cucu", mais l'écriture est pleine de poésie. J'ai beaucoup aimé.
C'est par un billet que j'ai découvert le roman de Christine Eddie, elle que je connaissais par ses nouvelles publiées dans XYZ. La revue de la nouvelle. Belle surprise. D'abord de savoir qu'elle avait publié un roman. Ensuite, la lecture de celui-ci.

Un premier roman sans prétention, aux chapitres courts. Des personnages meurtris auxquels on s'attache - même si d'aucuns pourraient trouver que l'histoire est fleur bleue. Parce que quelque part dans la fuite de ces deux êtres blessés par la vie, il y a cette rencontre inévitable, cet amour paisible au milieu des bois, ce soi passé et tu qui s'éveille pour mieux s'échapper à tout jamais parce que partagé. « Mais du jour où je t'ai rencontré, j'ai arrêté de tricher », dit Éléna à Douglas, et ne serait-ce qu'à cause de cette phrase, de cette ouverture, de cette lumière qui se glisse, je savais que j'allais me plaire dans cette forêt à peine fictive. Que j'allais aimer les personnages. Que j'allais pleurer. Que tout ça. Ce qui fait qu'on s'émeut et qui ne s'explique pas toujours.

Oui, j'ai aimé Les carnets de Douglas. Beaucoup. Même très beaucoup.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
C'est un livre qui parle d'amour, de mort et de naissance, de famille de sang et de coeur, d'arbres et de refuge. Un livre entre conte et poésie.
En dire plus serait dévoiler le film...
Un hymne à la vie. Un hommage à la nature! Superbe lecture!