Ecrit et publié directement après le premier, ce second tome de la Belgariade reprend donc les aventures du groupe tout juste laissé à Cherek. Il clarifie toutefois d'emblée les enjeux de la quête des héros : il s'agit de rattraper Zedar, le sorcier qui a volé l'Orbe à Riva, pour l'empêcher de l'utiliser pour réveiller Torak.
Le roman prend la forme d'un long voyage vers le sud, au travers des royaumes d'Arendie, de Tolnedrie et Nyissie. L'occasion d'étoffer le groupe avec l'inclusion de Lplusieurs nouveaux personnages, mais aussi d'explorer des territoires aux histoires et coutumes différentes... Malheureusement caricaturales. Entre une Arendie médiévale où de fiers seigneurs se livrent des guerres absurdes et où les serfs vivent dans la misère, une Tolnedrie inspirée de l'empire romain où l'on s'assassine en pleine rue pour des questions de politiques ou d'argent, et une Nyissie inspirée de l'Egypte où tout n'est que marécages et sournoiseries... L'ensemble manque fortement de nuance ! Pire, le ton léger de la narration contraste fortement avec certains thèmes nettement plus sombres, ce qui fait verser le tout dans la caricature.
L'histoire, elle même, se limite à ce voyage agrémentée de micro-péripéties aussi vites résolues que montées, et à la découverte progressive de ses pouvoirs par Garion.
Il n'en reste pas moins que la lecture de l'ensemble reste (très) plaisante, grâce à la qualité de l'écriture (même s'il manque des descriptions, à mon goût), aux personnages éminemment sympathiques bien que souvent un peu clichés, et aux situations souvent très amusantes.
Un roman agréable à lire, donc, mais sûrement plutôt destiné à un public "young adult" qu'à un vétéran de la fantasy - comme je le suis devenu, 20 ans après ma première lecture.
Dans ce second tome, Edding a tendance à reprendre les éléments du premier et a recommencer. En effet, nos personnages poursuivent leur quête, le groupe s'agrandit, et même s'il y a de nombreuses embûches sur la route, rien de les empêche d'avancer, de changer de pays, de ville et de recommencer.

J'ai vu que beaucoup avaient été déçu par ce second tome, ce n'est pas mon cas. Certes on attend que l'histoire décolle enfin, mais même si les personnages sont un peu clichés, actions et dialogues humoristiques s'enchaînent bien.

Pour ma part, je trouve que Garion continue à faire un peu trop gamin alors que je crois qu'il a 15-16 ans ? Parfois son attitude est plus celle d'un enfant que d'un adolescent. Quant aux autres, il y a une bonne synergie, pas toujours facile lorsqu'il y a autant de personnages dans un groupe. Personnellement, j'aime bien tante Pol, sans doute parce que dans les livres, j'aime bien les personnages féminins un peu casse-pieds dans son genre.

Même si l'histoire n'avance pas très vite, j'ai bien aimé et j'ai enchaîné directement avec la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
On lit avec bonheur la suite des aventures de Garion et de ses amis menés par les sorciers Belgarath et Polgara. D'autres personnages viennent rejoindre la quête, notamment Mandorallen le chevalier invincible et Ce'Nedra, princesse impériale de Tolnedrie et petite peste capricieuse.
Points forts de ce deuxième tome : plus d'action et de rebondissements, des personnages fort attachants, l'arrivée en Nyissie avec son climat putride et l'horrible Reine-serpent Salmissra.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Cette deuxième partie met en place tous les personnages et nous comprenons mieux tous les enjeux de chacun dans l'histoire. Les dialogues sont toujours un très grand plaisir. Garion, le petit paysan, prend petit à petit conscience de ses pouvoirs, et son caractère juvénile de petit adolescent qui ne sait pas ce qu'il veut ni où il va est décrit d'une très belle manière. Ce deuxième volume est du même niveau que le premier et donne toujours autant envie de continuer. Dommage qu'il se lise aussi vite...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Suite de la Belgariade, lecture toujours agréable.
Même commentaire que pour le tome 1, le héros grandit et doit faire face aux premières responsabilités d'adultes ainsi qu'à la découverte des charmes féminins.
Mais la route est longue !