Citations sur La Belgariade, tome 5 : La fin de partie de l'enchant.. (22)

Silk crachait comme des pépins de melon des invectives colorées et d’une grande variété exprimant un jugement globalement négatif sur la naissance, la parentèle et plus particulièrement les habitudes de leurs poursuivants, des coyotes infâmes qui avaient eu l’idée abjecte de mettre sa chère tête à prix et de ceux, encore plus infâmes, qui avaient diffusé l’information parmi la population.
Anesthésié par la folie,Taur Urgas ignora le coup mortel qu’il avait reçu et leva à nouveau son épée ,mais la force lui manqua pour aller au bout de son geste et son arme lui échappa .il regarda avec un hoquet incrédule le sabre qui sortait de sa poitrine ,et une écume sanglante jaillit de sa bouche .
p.408.
- Je connais ta petite princesse, Garion. Tout ce qu'elle veut, en fait, c'est que tu lui prouves que tu l'aimes. N'aie pas peur de le lui dire. Je pense que tu seras surpris de constater à quel point elle peut être gentille si tu prends la peine de lui dire que tu l'aimes. De le lui dire souvent.
- Elle le sait déjà.
- Eh bien, il faut le lui répéter.
- Combien de fois penses-tu que je devrais le faire ?
- Oh, toutes les heures, à peu près.
Il était presque certain qu'elle plaisantait.
- J'ai remarqué que les Sendariens étaient un peuple réservé, reprit-elle. Ça ne marchera jamais avec Ce'Nedra. Il faudra que tu oublies ton éducation et que tu t'obliges à lui dire et à lui répéter que tu l'aimes. Tu seras récompensé de tes efforts, crois-moi.
- J'essaierai, lui promit-il.
- Elle eut un petit rire et lui piqua un baiser sur la joue.
- Pauvre Garion.
- Pourquoi « pauvre Garion » ?
- Tu as encore tellement à apprendre.
p.407.
Mais c'est la femme de Barak, Merel, vêtue d'un somptueux brocart vert, qui lui donna le meilleur de tous les conseils.
- Vous vous chamaillerez, bien sûr, mais n'allez jamais vous coucher avant de vous être réconciliés. C'était mon erreur.
p.250.
Il fallait qu'elle sache ce qui se passait, aussi horrible que ce fût. Rien ne pouvait être pire que de rester dans l'ignorance.
Puis la lumière apparut là où régnaient les ténèbres. Sous les yeux de Garion, un rayon bleu, étincelant, descendit des lambeaux de nuages qui filaient dans le ciel nocturne et baigna les ruines de sa clarté. Au moment où elle touchait le sol, l'immense colonne lumineuse fut rejointe par des rayons similaires, rouges, jaunes et verts, et des nuances dont Garion n'aurait su dire le nom, et ce faisceau multicolore se dressa, pareil à un soudain arc-en-ciel [...]
Chacune des colonnes de lumière émettait une note particulière, et ces sons unis dans une harmonie si profonde qu'elle semblait une réponse à toutes les questions jamais posées [...]
L'ordonnance des légions s'était bien améliorée depuis l'arrivée du général Varana et de son état-major. La mutinerie des légionnaires, dans la plaine de Tol Vordue, avait pourvue Ce'Nedra d'un énorme contingent d'hommes de troupe, mais pas d'officiers supérieurs, et les hommes s'étaient installés dans un certain laxisme. Le général Varana n'avait pas fait une seule allusion aux taches de rouille qui déparaient les cuirasses ou aux visages mal rasés. Sa réprobation muette avait manifestement suffi aux sergents coriaces qui commandaient dorénavant les légions. Les taches de rouille avaient vite disparu et les hommes avaient retrouvé leurs bonnes habitudes. Certains visages rasés arboraient au demeurant des contusions qui en disaient long sur la nature des arguments dont avaient parfois usé les sergents afin de convaincre leurs troupes que les vacances étaient finies.
- Je déteste le changement, Barak. ça me rend nerveux.
- Le monde évolue, Anheg. Il change un peu tous les jours.
- Je ne suis pas obligé d'aimer ça, grommela le roi de Cherek. Je pense que je vais me retirer sous ma tente et vider une chope ou deux.
- Tu veux un coup de main ? proposa Barak.
- Je pensais que tu préfèrerais rester dans le coin et regarder évoluer le monde.
- Il évoluera bien sans moi.
- C'est ce qu'il fera de toute façon, conclut Anheg d'un ton morose. Allez, j'en ai assez vu comme ça. On y va.
Et les deux hommes partirent à la recherche de quelque chose à boire.
- Ne vous en faites pas, le rassura Durnik. Nous laissons le soin aux Thulls de régler le problème. Ils connaissent les Grolims. Ils les emmènent généralement à une demi-lieue, le long de l'A-pic, et ils les jettent en bas. Au début ils voulaient faire ça ici, mais leurs anciens leur ont expliqué que ce ne serait chic pour les gens qui travaillent en dessous, alors il font ça à un endroit où ils ne risquent pas de faire mal à quelqu'un. Les Thulls sont très attentionnés. Pour peu, on en viendrait à les trouver sympathiques.
[Pendant que l'armée tire des charges très lourdes]
- Ce que je me demande, fit-il enfin, c'est pourquoi vous
faites faire ça par vos hommes alors que vous êtes au milieu du plus grand troupeau de chevaux au monde?
Barak ouvrit des yeux comme des assiettes à soupe puis un sourire presque respectueux illumina son visage.