EAN : 9782919523184
Editions Winioux (04/10/2019)
4.05/5   11 notes
Lili et son doudou Nounou sont inséparables. Jusqu’au jour où une pluie diluvienne s’abat sur eux. Dans la panique, ils se perdent de vue. Malgré ses demandes répétées, personne n’aide Lili à retrouver sa peluche préférée. Puis le niveau de l’eau se met à monter, monter, monter ! De son côté, Nounou, dépité par l’absence de Lili, est recueilli sous terre, par une taupe et un lapin. Les deux amis vont-ils pouvoir se retrouver ?

Les parcours de Lili et ... >Voir plus
Que lire après Le grand débordementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le grand débordement, c'est l'histoire d'une inondation mais on s'en fout. C'est surtout l'histoire de Lili et son doudou, séparés par cette tragédie. J'ai adoré la mise en perspective de deux drames à deux niveaux de lecture différents. Ce livre est très atypique. Tout d'abord la couverture a un petit côté artisanal charmant avec un titre tamponné à la main de façon aléatoire. Cela change des couvertures glacées qui inondent les rayons des libraires. Et puis c'est un livre qui se lit en tête bêche. Ce qui est très intéressant car de l'autre côté du livre, on retrouve le même texte mais avec des images différentes.
Ce livre est un petit bijou que je recommande à 200 %!
Instant cocooning avec G., 4 ans qui a la varicelle : on se pelotonne dans le fauteuil avec doudou et on découvre ensemble le livre que le facteur nous a apporté de matin.

On commence par l'histoire de Lili : la pluie se met à tomber, Lili et Nounou sont séparés tandis que l'eau monte. Quand tout est rentré dans l'ordre, Lili et Nounou se retrouvent. Et là, devant un petit garçon tout sourire, je retourne le livre pour lire l'histoire de Nounou, séparé de sa Lili en plein débordement. L'histoire recommence ! C'est magique !

Les personnages vivent la même histoire, séparés l'un de l'autre, les textes sont identiques mais cette répétition n'est pas de monotone car de nombreux petits détails dans les dessins attirent l'oeil, chaque page est une découverte. Les dessins en noir et blanc, avec quelques touches de rose et de orange, se remplissent de bleu au fur et à mesure que l'eau monte, puis se vident à mesure que l'eau descend, ce qui rend ce livre visuellement très beau, même si le trait est parfois inégal.

En quelques pages et en quelques mots simples, les plus petits apprennent ce qu'est la séparation, l'absence et les retrouvailles, de manière très tendre et poétique.

Ce bel album a beaucoup plu à G. qui a ri et qui n'a pas hésité à commenter les images. Merci à Babelio et aux éditions Winioux de nous avoir fait découvrir « le grand débordement ».
Lili et Nounou sont liés depuis des années. La fillette et son doudou sont inséparables. Ensemble, ils jouent, rient, pleurent, se rassurent, ouvrent leur coeur. À deux, ils sont plus forts. Alors imaginez-les éloignés l'un de l'autre… C'est pourtant ce qui arrive.
Une pluie torrentielle s'abat d'un coup sur eux. Dans la précipitation, dans l'affolement, Lili et sa famille rentrent vite dans leur maison. Si vite que la petite fille lâche sa peluche dehors… Voilà le début de deux aventures en miroir : l'une vécue par Lili, l'autre par Nounou. Tout deux séparés et inquiets. À l'intérieur, l'eau va se glisser sous la porte, la famille va s'activer, se réfugier sous les combles puis sur le toit. Lili ne cessera pas de penser à son doudou et à vouloir aller le chercher. À l'extérieur, l'eau va pénétrer dans la galerie souterraine du lapin et de la taupe où Nounou s'est mis à l'abri, puis tentera de remonter à la surface à bord d'une sorte de sous-marin. Toujours, ses pensées iront vers sa Lili… Les jours passeront, les averses s'apaiseront, l'eau doucement se retirera. Mais, Lili et Nounou se retrouveront-ils?
Un très joli album. Deux aventures, deux voix, le même regard bienveillant, du bleu du blanc, un peu de rose, des humains des animaux confrontés au même sinistre, de l'entraide de la douceur… Et le thème du doudou perdu, merveilleusement abordé. Une absence qui fait grandir…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Winioux-Lozère pour ce livre envoyé lors d'une Masse Critique.

L'originalité de ce livre est que l'histoire est contée d'un côté par Nounou, la petite fille et de l'autre côté par Lili, son amie ou son doudou, une petite taupe. Et il faut réellement retourner le livre.

L'histoire pouvait paraître intéressante et aider les enfants à aborder, avec l'aide du parent, les problèmes de changements climatiques puisque le sujet est l'inondation des habitations. Quoique ici, j'ai un gros doute, car ce livre est destiné à des petits boutchous de moins de 5 ans.

Par contre, et là je sais que je vais être un peu brutale dans mes propos. le graphisme ! de grandes pages blanches, griffonnées de noir pour les personnages et les "décors"; les seules couleurs sont de grands aplats bleus pour l'eau (vous l'aurez compris), un peu de rouge aux nez et oreilles des animaux et aux joues et cheveux des personnages. C'est très minimaliste et très mal dessiné. Je ne sais pas si l'auteur a voulu dessiner comme un petit enfant. Je me pose la question. En tout cas, pour moi c'est raté; les enfants ne dessinent pas comme ça. J'ai envie de dire de qui se moque-t-on ! le petit enfant ne sachant pas lire, ce sera l'adulte qui tournera les pages, sans plaisir.
"Le grand débordement" est un livre plein de surprises et qui porte à rêver. Mes enfants me demandent souvent cette (double!) histoire avant d'aller au lit. le concept est très original! Il a donné lieu à de petits bricolages spontanés de la part de ma fille qui créait des dessins qu'elle reliait entre eux par des échelles ;o)

"L'absence de Lili habite le silence... L'absence de Nounou habite le silence."