Alice Hureau (Traducteur)
Le Cosmographe (19/11/2021)
4.06/5   16 notes
Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre « amour de chat » peut bien faire quand vous le laissez seul à la maison ?
Vous imaginez sans doute qu’il profite de votre absence pour se pelotonner sur le canapé et dormir toute la journée, qu’il en profite pour s’adonner minutieusement à sa toilette, ou bien qu’il trompe l’ennui en chassant les mouches… Détrompez-vous, votre chat a une vie bien à lui que vous ne soupçonnez pas !
Ce livre est le récit de la jo... >Voir plus
Que lire après Seul à la maisonVoir plus
Je n'ai pas trop aimé franchement.
- Les illus un peu à l'ancienne ne sont pas trop à mon goût, même si je reconnais le travail de peinture minutieux de l'auteur. Certaines planches sont quand-même cassez réjouissantes : celle de la bibliothèque et celle de la pleine de jeux avec le chat sur la balançoire avec son berlingot sont adaptées aux jeunes lecteurs.
- C'est la journée d'un adulte qui est décrite avec des tas d'activités pas toujours très parlantes pour les enfants : le thon allégé sans wasabi, le base-ball, le jacuzzi...
- Certaines illus sont difficilement compréhensibles pour des enfants qui ne lisent pas encore : la page de droite du coiffeur, la page de droite du cinéma du cinéma, la page de droite de la pêche
- A la fin, la narrateur nous dit qu'on est jaloux du chat parce qu'on pense qu'il ne fait que dormir... Vous avez déjà vu un enfant qui aime rester inactif et dormir toute une journée ? Moi assez peu...
- L'illu chez le coiffeur n'est pas fort compréhensible je trouve mais j'exagère peut-être un peu, les un peu plus grands que tout petits la comprendront peut-être...
Pour moi c'est un livre qui ne marche pas, il y a trop d'explications supplémentaires à donner pour qu'il soit compris par les enfants et du coup les intentions humoristiques de l'auteur tombent à plat.
Mais c'est vrai que pour des enfants un peu plus grands (9 ans?) il pourrait déjà être un peu plus adapté. Ça plaira sinon plus aux adultes et encore... aux adultes qui aiment les chats!
Dans ce livre, on suit le gros chat roux qui fait une tête bizarre sur la couverture. En réalité, il guette si l'humain est bel et bien parti. Puis, il passe par l'armoire pour... sortir de la maison et vaquer à ses occupations : café en terrasse, passage chez le coiffeur, visite à la librairie, etc.

Les illustrations très réalistes, peintes à la gouache, sont magnifiques. C'est elles qui m'ont de suite captivée et entraînée à la suite du chat. Les situations cocasses feront certainement sourire les jeunes lecteurs. Et que dire de la chute ? C'est tellement chat !

Plongez dans "Seul à la maison" pour partager la vie secrète d'un félin au planning bien chargé !
Je reviens pour vous parler d'un album superbement illustré.

Ici, nous suivons un chat et son quotidien quand son maître va travailler.

Il n'y a pas beaucoup de textes, mais l'on comprend bien toute l'histoire. J'ai beaucoup aimé toutes les idées qu'il y a dans cet album. C'était original et super sympa.

Les illustrations sont vraiment très belles. Ici, l'illustratrice à utiliser de la peinture sur toile. Ce qui est vraiment cool, c'est qu'on voit bien la texture de la toile sur les illustrations. Ça a dû être un travail de fou pour réaliser cet album.

Je vous le recommande si vous voulez savoir ce que fait un chat quand on n'est pas là et vous allez être surpris.

Les plus :
Les illustrations très travaillées
L'originalité de l'histoire
Cette touche japonaise qu'on aime tant

Les moins :
Certaines expressions du chat

critiques presse (1)
Ricochet
04 mai 2022
L’éclat de rire que provoque immanquablement l’ultime portrait du héros signe la réussite de l’artiste et de sa traductrice : voilà un album qui mérite le détour, et l’escale ! Les petits lecteurs reviendront souvent dans ce pays des chats, foi de matou !