Metamind Edition (16/04/2023)
3.75/5   2 notes
L'analyse des gens est une compétence cruciale pour pouvoir interagir efficacement avec les autres dans tous les domaines de la vie, que ce soit personnellement ou professionnellement. Elle implique la capacité de comprendre et d'évaluer les comportements, les émotions et les intentions des gens, ainsi que leurs personnalités et leurs motivations.

Bien que cela puisse sembler intimidant ou même intrusif, l'analyse des gens peut être utile pour établir... >Voir plus
Que lire après Comment analyser les gens - Apprendre à déjouer la manipulation et la psychologie noireVoir plus
Avis d'un SP reçu de @Metamind Edition pour son livre « Comment Analyser les gens – Apprendre à déjouer la manipulation et la psychologie noire ».
Voici un livre de développement personnel ayant pour but de traiter d'un problème récurrent depuis quelques décennies : la manipulation mentale.
Le mot fait souvent peur car la majorité pensent presqu'immédiatement aux gourous machiavéliques de certaines sectes plus ou moins connues qui visent souvent le portefeuille de leurs victimes à travers flatteries – vous êtes des élus – ou de dangereux chantages sur des personnes fragilisées par des conditionnements plus ou moins habiles. Mais ils se rassurent très vite en ne se sentant pas concernés puisque non confrontés à ce genre de situation et pourtant ….
L'homme a de tout temps essayé avec plus ou moins de succès de manipuler ses semblables par profit, orgueil ou goût immodéré du pouvoir.
Ce petit livre de 83 pages n'a pas la prétention d'être exhaustif sur ce vaste sujet et de nous livrer toutes les clés qui pourraient à coup sûr nous protéger à tout jamais des agissements pervers de ce genre d'individus. Car ils sont souvent plus proches de nous que nous le pensons. Cependant il aidera surtout ceux qui sauront grâce à lui les repérer et par la même occasion dévier leurs attaques sournoises.
Les + que j'ai aimé :
Le petit format qui permet de le transporter partout.
La couverture très expressive avec cet oeil qui donne l'impression de vous scruter déjà ….
Le chapitrage simplifié au maximum qui permet de trouver de suite le renseignement cherché ainsi que le numéro de page correspondant.
Les explications sont données en fil des pages dans un langage clair et accessible à tous en commençant par rappeler les différents langages – le verbal mais surtout le non-verbal et comment les manipulateurs, qui en connaissent toutes les subtilités, les utilisent à l'insu de leurs victimes pour leur nuire ensuite.
L'auteur développe ensuite les différentes sortes de manipulations mentales afin de donner au lecteur un aperçu des personnalités manipulatrices et pourquoi certaines réussissent mieux que d'autres en exploitant nos failles même et j'ose dire surtout si elles ne sont pas apparentes de prime abord.
Enfin il donne dans le tout dernier chapitre 4 techniques permettant à tout un chacun de contrer les manipulateurs ainsi détectés.
Le - :
Je regrette simplement – mais ce n'est que mon avis personnel – que le tout dernier chapitre sur les techniques de défenses ne représente que 12 pages sur les 80 que contient le livre. Celles-ci sont certes très correctement survolées mais j'aurai préféré qu'elles soient développées plus en profondeur pour que le lecteur puisse se sentir « à armes égales » face à tous ces pervers narcissiques que nous pouvons être amenés à croiser à un moment ou à un autre de notre vie.
Je recommande ce livre qui donne des armes qui permettront aux lecteurs de se mettre à l'abri des tentatives de manipulations mentales, qui sont encore trop souvent destructrices pour des individus trop confiants.