TSARINES (01/12/2022)
"- Mais tu te souviens pas ? Au lycée tu disais : je serai tout, sauf prof ! - Ah bon, t'es sûr ? - Ah oui oui, je me souviens bien ! Je pensais que tu serais devenue, je sais pas... Journaliste ? Aventurière ? Quelque chose d'un peu grandiose ! Ambassadrice ! - Eh ben non. Je suis prof." Le Bain de 8 heures, c'est l'histoire d'une prof de lettres qui n'aurait jamais pensé faire cela de sa vie. De l'angoisse des premières heures d'enseignement à la confection d'un c... >Voir plus
Que lire après Le bain de 8 heuresVoir plus
Nina Blanchot se livre de manière intime et poétique dans cet ouvrage émouvant dans lequel tous les profs se reconnaîtront. Les dessins sont sublimes et les élèves authentiques. Ces représentations du réel mêlées à des effets plus imagés (les métaphores de la peur-oiseau, du savoir-baleine par exemple) produisent un impact durable sur la lectrice ou le lecteur.

critiques presse (2)
Bedeo
16 janvier 2023
Cet album est un roman graphique léger, où il n’y a pas de traumatisme enfoui, de blessures de l’âme. Il s’agit d’une autobiographie de moments choisis qui, sans être forcément fondateurs, proposent un regard évanescent, tranquille et lucide sur une profession.
ActuaBD
19 décembre 2022
Le dessin est dans la même veine, il prend beaucoup de liberté avec l’anatomie, les perspectives, les couleurs. On a aussi une utilisation de plusieurs techniques graphiques. On sent que l’autrice a voulu explorer les possibilités d’un médium qu’elle pousse dans ses retranchements, sans pour autant perdre le lecteur. On est donc face à un album à la jonction entre l’édition artisanale, le livre d’art et la bande dessinée.