Editions du Chêne (09/09/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"L'art, c'est l'homme ajouté à la nature." Francis Bacon

Véritable petit livre d'art, cet agenda millésimé présente l'année 2016 à travers les grandes expositions internationales, les anniversaires et les foires. Chaque semaine présente une manifestation à ne pas manquer, une oeuvre majeure, ainsi que toutes les informations nécessaires à vos périples culturels.
Que lire après Agenda de l'art 2016Voir plus
La Villa Flora, à Winterthour, était la demeure des époux Hahnloser. Entre 1906 et 1936, ce couple d'amateurs d'art suisses a constitué une collection prestigieuse, présentée pour la première fois en France au musée Marmotta. Près de 80 chefs-d'oeuvre y sont exposés, dont des tableaux de Bonnard, Cézanne, Manet, Matisse, Renoir et Valloton.
A l'ère du numérique, le Centre Pompidou-Metz propose d'interroger l'histoire de l'art à travers le prisme des modes de communication de la pensée. Depuis 1882 et l'invention du terme "télépathie" jusqu'à nos jours, les artistes ont cherché à attendre la projection directe de leurs pensées. Parmi ceux-ci, on retrouve Munch, Kandinsky et Polke.
Attirés par la beauté de ses paysages, les impressionnistes firent de la Normandie leur destination privilégiée et le sujet central de leurs tableaux. A mi-chemin entre Londres et Paris, cette région a aussi permis de nombreux échanges entre les peintres anglais et français, favorisant l'épanouissement d'un art en constant renouvellement.