Dans la plus pure tradition des romans policiers nordiques. Lenteur, pistes poussées jusqu'au bout même si elles débouchent sur des impasses, point de flic à sixième sens ou à flash. Tout est méthode et travail et la vérité se fait jour, fruit des recherches des uns et des autres, des consultations, des regroupements d'idées. Si vous n'aimez pas le genre, tant pis. Mais si vous avez aimé les Wallander, Erlendur, et autres, stop ! Arrêtez-vous et prenez le temps de savourer ces 587 pages particulièrement fines.
Mais revenons au début. Ce roman ne débute pas comme un polar classique. Les 250 premières pages sont consacrées à la musique classique et surtout aux relations qu'entretiennent ces quatre femmes avec Raoul, entre elles et lui avec elles. Car évidemment, il est au centre de toutes les attentions : lui, la star des violonistes, charismatique, séduisant et séducteur pour user d'un euphémisme. Chaque protagoniste est présenté en détail, ses relations aux autres analysées, scrutées. L'auteure nous fait entrer dans l'intimité de chacun, nous dresse des portraits précis
On pourrait juger qu'elle fait trop dans le détail, qu'elle dilue le texte, mais même moi qui ne suis pourtant pas fan des pavés -et ça, c'est une vraie litote-, je n'ai jamais eu cette idée en lisant, je trouvais que tout se mettait en place lentement, un peu comme si j'étais avec ces femmes et Raoul pendant leur séjour. Un roman d'atmosphère à la Agatha Christie ou à la Georges Simenon qui savaient magnifiquement s'introduire dans la vie intime de leurs personnages et créer une tension seulement avec cela. A tel point d'ailleurs, que dans Furioso, on sait qu'il va y avoir un mort, mais pendant ces 250 premières pages, on ne sait pas qui ! Tout le monde pourrait y passer, tué par n'importe lequel des autres. Un petit aparté pour remercier ici le ou la concepteur(trice) de la 4ème de couverture, pour une fois exactement comme il faudrait qu'elles soient toutes : tentantes sans en dire trop !
Et puis, le cadavre apparaît -mais je ne vous dirai pas qui- et Ebba Shröder aussi avec Vendela, sa collègue. Alors, l'écheveau des relations entre tous déjà très emmêlé se complique encore. Jusqu'au bout j'étais bien incapable de trouver le ou la coupable : tous à mes yeux étaient suspects avec de bons motifs. Dans cette seconde partie du roman, CB Edström nous présente sa commissaire, intimement, comme elle l'avait fait avec les musiciens. Sa vie privée (assez terne, classique), sa vie professionnelle et ses relations avec ses collègues. M'est avis que Ebba Shröder pourrait revenir dans d'autres enquêtes. Sincèrement, j'adorerais ! Rendez-vous compte quand même qu'à propos de ce bouquin, j'ai parlé de H. Mankell, de A. Christie, de A. Indridason et de G. Simenon ! Et tout cela parce qu'ils me sont venus spontanément à l'esprit pendant ma lecture. Comment alors pourrais-je patienter, ou plutôt, comment alors vais-je pouvoir attendre plus lontemps la suite des aventures d'Ebba ? Et d'ailleurs y en aura-t-il une ?
Vous m'avez compris : roman policier et même plus que cela excellent. A ne pas rater.

PS : Carin Bartosch Edström est suédoise, directrice d'orchestre et compose de l'opéra et de la musique de chambre.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Louise est une brillante violoniste, elle a créé le quatuor Furioso avec Anna, Helena et Caroline. Elles ont prévues de passer quelques jours au calme à Svalskär, l'île privé de Louise, pour enregistrer le dernier Quatuor à cordes de Stenhammar. Mais juste avant de partir, Louise se blesse à la main, elle ne pourra plus jouer pendant quelques semaines. Elle fait donc appel à son ami Raoul pour la remplacer pour l'enregistrement prévu. Quatre femmes et un homme sur une île, c'est comme mettre un loup dans une bergerie...

Dans la première partie du livre, le lecteur découvre un huis clos entre les différents personnages et les relations complexes qu'ils ont les uns avec les autres.
Sachant que ce livre est un roman policier, le premier suspense sera de prévoir qu'elle sera la première victime ? En effet, durant cette première partie le lecteur ressent parfaitement les nombreuses tensions qu'il existe entre Louise, Caroline, Raoul, Anna et Helena et le drame imminent.
Dans la deuxième partie, entre en scène la commissaire Ebba Schröder et l'inspecteur Vendela Smythe-Fleming pour mener une enquête pleine de surprises...
(...)
Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'ai lu "Furioso", l'unique roman de la suédoise Carin Bartosch Edström, qui exerce plutôt dans le domaine de la musique. Et la musique, on la sent dans ce magnifique roman, à mi chemin entre le huis-clos et une bonne enquête à la Agatha Christie.

De quoi ça parle ? Furioso est un quatuor à cordes composée essentiellement par 3 amies de longue date : Louise, violoniste et leader de l'ensemble, Héléna, altiste et Anna, second violon. le quatrième membre est la jeune et belle violoncelliste Caroline, soeur cadete d'Héléna et nouvelle conquête de Louise.

Dans le premier acte, l'ensemble s'apprête à enregistrer un disque dans une île privée au large de Stockholm. Or, Louise a un petit accident et n'est plus en mesure de jouer. Alors, elle fait appel à son ami de longue date, le grand violoniste (et grand séducteur), Raoul Liebeskind. Est-ce une bonne idée ? Car Louise ignore qu'Héléna fut la maîtresse secrète du violoniste, qu'Anna, son amour de jeunesse, souhaite reprendre leur relation et, pour corser le tout, l'entente entre Caroline et le virtuose n'est pas très cordiale au premier abord.

C'est ainsi que la présence de Raoul casse la cohésion du groupe, participe à semer la zizanie (contre son gré, pov'chou ! ), jusqu'à ce que le drame (inévitable, vu les tensions) survienne.

Dans le deuxième acte, la commissaire, et fine psychologue, Ebba Schroeder mène l'enquête pour meurtre.

Mon avis : J'ai énormément adoré ce roman ! Il contient tout ce que j'aime : un beau violoniste, des musiciens, une bonne intrigue, du suspense et un meurtre.

J'ai trouvé la première partie passionnante et oppressante, le lecteur sait qu'un truc va arriver, quoi, qui, quand? Personnellement, j'avais envie de crier à certains personnages de fuir à la nage cette minuscule et sinistre île, tellement la situation était pressante.

Le lecteur entre dans la psychologie des personnages et découvre ainsi que le plus manipulateur n'est pas celui qui en a l'air. Belle plume d'ailleurs pour ce qui touche aux sensations liées à la musique.

La deuxième partie intervient à la moitié du livre (un délicieux pavé de 500 pages). C'est une partie plutôt polar dans le pur style d'Agatha Christie, plutôt bien mené, où l'on suit la commissaire Ebba. Moins fan des polars, j'ai moins apprécié cette partie, surtout pour la presque ridicule l'entrée en matière de la commissaire. Ceci dit, tout se rattrape rapidement avec les nombreux interrogatoires bien menés. Les fausses pistes et coups de théâtre s'enchaînent jusqu'à la fin.

J'ai préféré nettement la première partie, où la musique et la vie des musiciens est abordée. Cependant, la partie enquête demeure passionnante car je voulais connaître l'identité de l'assassin et le véritable mobile. Sur ce point, c'est une réussite totale.

Si vous aimez les bonnes intrigues, le milieu de la musique classique et que l'aspect enquête de police n'est pas très important pour vous, je vous le recommande amplement ! Si vous avez un faible pour les violonistes, vous allez aimer.