AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 38 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Dans un futur plausible avec des problématiques actuelles (mort de l'océan, dictature, etc.) 2 personnages principaux féminins essaient de changer le cours des évènements.

Bon moment de lecture en attendant la suite.

Wild57
------------------------------------

BD SF qui aborde plusieurs thématiques d'un futur pas très reluisant.

Deux héroïnes qui n'ont pas révélé encore tous leurs secrets… vivement la suite !

David
------------------------------------

Nouvelle BD SF - Post-apocalyptique-écologie-dystopie.

Beaucoup de références aux manques de libertés actuels (Covid, politique, manifestations massives sans résultats, répressions, etc...).

Je me suis un peu perdu vers la fin de la BD par rapport au scénario mais j'ai hâte de lire la suite.

Aaricia
------------------------------------

L'univers est intéressant, on s'y plonge très rapidement.

On a envie de lire la suite et de savoir ce qu'il va advenir de ce monde (notre monde ?).

Mel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          330
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Atari et Tika, premier tome de la série Nocéan.
Dans un futur où la montée des eaux a redessiné l'Europe, l'océan tel que nous le connaissions n'existe plus : c'est le Nocéan.
Gérée par Systéma, une dictature néolibérale, la société vit au gré des conflits sociaux.
Recueillie par une femme trop soumise au pouvoir à son goût, la jeune Atari rêve de s'engager, afin de venger sa mère activiste, tuée par la police quand elle était enfant.
Profondément humaine, révoltée et intéressée par la tech, Atari va chercher à intégrer un groupe clandestin d'activistes : La goutte..
Le premier pas d'une carrière de justicière sociale mais aussi d'une amitié avec Tika, une autre orpheline, avec laquelle elle va s'inventer Robin Hood des temps post-apocalyptiques. Car un autre monde est possible !
Atari et Tika est un premier tome très abouti.
J'ai tout de suite aimé les illustrations et la colorisation. Elles collent parfaitement avec l'histoire.
Cette dystopie est une réussite, j'ai aimé l'univers crée ici. Ce n'est pas hyper original quand on a l'habitude du genre (en roman ou bande dessinée) mais ça fonctionne bien malgré tout.
On a des personnages forts, à commencer par Atari, une adolescente qui a vu sa maman mourir sous ses yeux. Depuis, elle a été recueillie mais elle est en âge de se rebeller contre l'autorité.. et contre le gouvernement en place. Il y a de nombreuses injustices dans ce nouveau monde, différent du notre.. mais une poignée de personnes ont décidées de se rebeller.
J'ai apprécié ce premier tome, d'une série fort prometteuse.
Pas un coup de coeur mais un joli quatre étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          230
Nocéan : Atari et Tika est le premier tome d'une bd dystopique très prometteuse. Crises sociales et écologiques ont redessinné les monde où une société néolibérale a pris le pouvoir. Les populations sont mises aux ordres et séparées entre des zones dont certaines ne sont pas accessibles au plus grand nombre.
Atari, jeune fille dont la mère rebelle s'est faite tuer sous ses yeux rêve de rejoindre un groupe révolutionnaire pour venger sa maman. Étudiante en tech, elle vit chez la femme qui l'a recueilli.
Bientôt, elle découvrira la goutte d'eau, un groupe de militants et Tika une jeune orpheline avec qui elle deviendra amie.
Si les ingrédients sont connus par les amateurs de SF, cette bd, dont la lecture est accessible aux ados, les assaisonne intelligemment dans un premier opus réussi.
Commenter  J’apprécie          210
Atari voit sa mère mourir sous ses yeux. Elle est recueillie par Iaia. Devenue adolescente, Atari se révolte contre Systema, la société qui tient la ville et rationne les plus pauvres pour toujours plus de profits. Elle croise alors la route d'une groupe d'activistes.
Porté seul par Ricard Efa, tant au dessin qu'au scénario, cette BD pose les bases d'une dystopie intéressantes. Alors, évidemment, l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous, mais le résultat se suit ave plaisir et l'on arrive à s'attacher aux personnages, même sur un format aussi court. D'autant que le résultat peut plaire aux ados, grâce à des personnages auxquels ils peuvent s'identifier et à des graphismes flashy. Sans parler des rebondissements qui émaillent l'histoire.
Un premier tome prometteur dont je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Sous cette couverture flashy se cache un récit de SF qui emprunte au cyberpunk, où l'on découvre un monde redessiné par la montée des eaux du "Nocéan", qui n'est rien de moins que l'océan tel qu'on le connait aujourd'hui, mais tué par la pollution.
On fait la connaissance d'Atari, une jeune fille qui a perdu sa mère, assassinée par Systema, la dictature qui a repris les rênes d'un monde qui s'est effondré. Recueilli par Iaia, Atari reste toutefois révoltée contre le système, et va à la rencontre de révolutionnaires, persuadée que le changement doit passer par l'action... Mais par n'importe quels moyens, et à n'importe quel prix ?
Une histoire assez classique dans le genre, mais qui fonctionne bien ! Je la conseillerais plutôt à un public ado/YA, car les personnages sont, pour l'instant, assez manichéen et sans trop de complexités, tout comme l'histoire.... Mais ce n'est qu'un tome 1, donc tout peut arriver !
Les dessins sont agréables également, et fonctionnent bien avec l'histoire. Les personnages et les couleurs sont beaux.
Bref, une lecture agréable, qui fait passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          73
Je suis plutôt convaincue par le tome 1 de Nocéan qui propose une intrigue trépidante même si peu novatrice. Efficace, tant en dessin qu'en histoire, ce premier opus se lit avec plaisir et propose en plus une critique sociale intéressante ainsi que des piste thématiques prometteuses qui restent encore à exploiter pour la suite.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40
Dans un futur proche, le dérèglement climatique est tel que la montée des eaux a inondé une partie des continents et que toute vie des fonds marins a disparu. Les eux furent baptisés le "Nocéan".
S'en suit une crise de l'eau et une crise politique.
Dans ce chaos, Atari a perdu sa mère très jeunes. Ayant assisté à sa mort, et grandit en étant révoltée, en colère, et cherche un moyen de faire entendre sa voix.

Un premier volume d'introduction qui débute une série et un univers, à priori, très intéressant. Si ça va un peu vite dans certains passages, j'ai trouvé le récit accrocheur.

A voir si la suite continue sur sa lancée.

Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes dans un monde ultra-capitaliste géré par Systema. L'océan n'existe plus. Atari veut devenir résistante suite à la mort de sa mère lorsqu'elle était enfant. Les résultats ne sont pas forcément ceux qu'elle recherchait.

Les graphismes sont sympa, les couleurs et le dessin rendent vraiment bien.

Les personnages sont intéressants, j'attends le tome 2 pour en apprendre un peu plus sur Tika et comment elles vont réussi à déjouer le système.

Je suis curieuse de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Une chouette BD ! Des personnages intéressants et attachants, une histoire prenante et émouvante, et un univers dans lequel on est rapidement plongé. Une histoire qui va un peut rapidement par moment selon moi, mais qui reste intrigante et donne envie de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Un bon tome 1 qui nous introduit un futur post-apocalyptique où la montée des eaux a chamboulé le monde. L'eau et de nombreuses autres ressources sont devenues des denrées rares. le monde est devenu capitaliste et est géré par Systema, une dictature. On suit Atari, une jeune femme qui a assisté à la mort de sa mère activiste et qui aimerait faire bouger les choses, qui aimerait vivre plutôt que survivre. Grâce à ses compétences en technologie et son goût pour la justice, elle va se retrouver embarquée dans une aventure auprès d'un groupe d'activistes. Les personnages sont intéressants et Atari est attachante avec un caractère bien trempé, on la suit dans ses questionnements. La BD évoque des thématiques très actuelles et peint un futur possible. le trait est efficace et rend les visages des personnages très expressifs. Les planches sont colorées et très agréables à la lecture, le tout étant très dynamique ! À voir ce que nous réserve le tome 2 qui va sûrement nous apprendre plus sur cet univers futuriste et nous faire découvrir d'autres personnages hauts en couleurs !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}