Embarquez pour des aventures vikings de la Norvège à l'Islande…

Dans ce roman, nous sommes directement happés par Dame Genovefa qui va nous raconter le récit des aventures du jarl Ingvarr le réprouvé. Tout au long du roman, Dame Genovefa va directement s'adresser au lecteur, ce qui permet de davantage capter notre attention.

Dans ce récit, on va découvrir un peuple viking captivant, qui rêve de conquêtes, de terres inconnues et de trésors. On va aussi avoir affaire aux divinités vikings, notamment le puissant Odin ou encore le facétieux Loki, et c'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup plu.

Il s'agit là d'un récit très court et pas si simple à appréhender dès les premières lignes. En effet, à l'instar des autres publications de la maison d'édition, les mots sont choisis avec minutie et le langage reste soutenu, ajoutant même plusieurs mots à votre vocabulaire au passage concernant les vikings (avec un petit glossaire à la fin, on se rassure !).

J'ai beaucoup apprécié cette histoire même si j'aurais aimé qu'elle soit plus longue.

Enfin, j'avoue que la carte intégrée au roman et la couverture sont vraiment magnifiques, assez pour être de sérieux atouts nous attirant irrémédiablement vers ce roman !

Un récit qui nous emmène au coeur des aventures de vikings dont la vie se retrouve grandement influencée par leurs divinités. Un récit malheureusement trop court, assez plaisant pour que l'on en demande encore davantage !

Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Une aventure à travers les flots gris...

Ingvarr est un jeune homme qui a perdu ses parents, son père étant un Jarl respecté, tout le monde au village le respecte un tant soit peu.
Mais un jour Gudmund Poil Noir reviens d'expédition avec tout un tas d'histoire à raconter mais surtout avec un coffre plein de surprise.
Commence alors une aventure hors du commun, où les vikings prendront la mer pour aller chercher un trésor inestimable sur une terre désolée.

Un roman dont je suis ressortie mitigée. Autant j'ai adoré le déroulement des événements qui nous sont contés, autant j'ai eu du mal avec
la plume car justement nous avions un narrateur raconteur et pas actif. Cela m'a perturbée, et du coup je n'ai jamais réussi à entrer
réellement dans le récit.
Le narrateur en question est une Dame, Dame Genovefa, qui nous fais bien comprendre que les femmes n'ont pas réellement leur place auprès des
vikings tout en nous contant l'histoire d'un Viking.
Malgré cela la mythologie nordique est très bien contée, mention spéciale au glossaire et au lexique à la fin du roman pour appréhender le tout.
Le tout bien sûr accompagné d'une carte pour savoir où se situer.
J'aurai tout de même aimé en voir sur les Dieux, leurs petites mesquineries surtout qu'ici il est question de Loki le roi de la fourberie.
Il s'agit d'un récit assez court, ce qui en soit ne gêne pas la lecture loin de là, mais c'est surtout le langage employé ici qui m'a perturbée.
En effet l'auteur emploi un langage assez soutenu qui fais que par moment on ne lasse un peu malgré le fait que la plume soit poétique et
mélancolique.
L'aventure en elle même aurait pu être épique, mais il a manqué un peu de piquant à celle ci pour être mémorable.

En bref, un récit nordique court qui nous transporte malgré tout avec lui.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Noir d'Absinthe qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Un jour, j'ai découvert la série « Vikings » et depuis, comme à chaque fois que je regarde une nouvelle série (avec un fond historique) qui me plait, je saute sur toutes les occasions d'en apprendre davantage sur le contexte, ou tout simplement de lire des choses qui se déroulent à la même période. Aussi, quand j'ai vu une histoire de vikings dans la sélection Masse Critique, je n'ai pas hésité.

A la réception de ce livre, j'ai d'abord été surprise par son nombre de pages. Je n'avais pas cherché davantage de précisions sur ce livre que ce qui était indiqué dans le descriptif des masses critiques et du coup, je m'attendais à un ouvrage un peu plus conséquent pour finalement me retrouver face à un livre de 120 pages. Pas grave me suis-je dit, ça se lire vite du coup ! Mais en fait, ça ne s'est pas lu aussi vite que ça et je vous explique pourquoi.

J'ai beau être très intéressée par les vikings et leurs aventures, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Il m'a d'abord fallu me faire à l'idée que l'histoire était écrite comme si nous étions face à une conteuse qui nous racontait les aventures d'un jarl, Ingvarr Dagfinnsson. Ensuite, je me suis rendu compte qu'il me fallait un minimum de concentration pour bien suivre. D'abord parce que la plume de l'auteur ne m'a pas paru si facilement abordable. Ensuite parce que l'histoire qui nous est racontée est assez complexe, en particulier le début. A l'issue des vingt premières pages, j'ai d'ailleurs dû recommencer au début parce que j'avais l'impression de n'avoir rien compris. Mais ces quelques difficultés ne se sont fait sentir qu'au début, parce qu'une fois qu'on est bien entrés et bien installés dans l'histoire d'Ingvarr, une fois que l'aventure est lancée, le récit se fait plus fluide.

Et petit à petit, ce qui m'avait rendu ce roman difficile à aborder au premier abord s'est transformé en quelque chose qui m'a fait apprécier ma lecture. Je pense notamment à cette façon qu'à l'auteur de nous mettre en présence de la conteuse. le livre est vraiment écrit comme si c'était elle qui parlait (avec des tournures de phrases cependant parfois un peu complexes à mon goût). Elle nous interpelle donc, nous invite à l'écouter, attire notre attention sur les passages les plus intéressants. J'ai particulièrement apprécié le passage où elle nous recommande d'aller nous coucher et de continuer l'histoire le lendemain matin (conseil que j'ai suivi d'ailleurs, vu que ça collait parfaitement avec mes heures de lecture !).

Et l'aventure d'Ingvarr, quant à elle, est un vrai récit de vikings, avec des voyages en bateaux, de nouvelles contrées à découvrir, des ennemis à combattre, des richesses à piller. Un vrai récit, comme on se l'imagine quand on parle de vikings.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre dans lequel on n'entre pas facilement, mais qui mérite qu'on s'accroche.
J'avais découvert la plume de Pierre Efratas l'an dernier, grâce à « Sagas des neuf mondes », que j'avais apprécié. « Sagas des mers grises » emploie le même type de narration, car l'histoire nous est relatée par une conteuse.
S'il est par moment déroutant de lire un récit oral au style emphatique, il faut se rappeler qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une saga (récit scandinave), pour laquelle ce type de narration se justifie. Toutefois, j'ai trouvé que de trop nombreuses digressions et descriptions ralentissaient un peu trop le rythme du récit. Mais l'humour, omniprésent, permet de redonner le piquant nécessaire.

L'histoire est assez classique, basée sur le modèle de la quête : un évènement précipite les héros dans une aventure.

Les personnages m'ont paru un peu ternes, pas assez profonds pour bien cerner leur psychologie ; mais, là encore, je pense que c'est le genre (non romanesque) qui veut ça.

L'univers est le point fort du récit. Il est décrit avec précision, dans des termes spécifiques (expliqués dans un glossaire), ce qui permet de bien se représenter la société, les moeurs et la mythologie scandinave. On sent que l'auteur connaît bien le sujet et qu'il prend un plaisir manifeste à nous transmettre son savoir, ce qui est vraiment appréciable.

Une épopée scandinave qui ravira les amateurs du genre, et permettra aux autres de se familiariser avec ce type de récit.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..