Extrait de ma chronique :

"A quoi reconnaît-on un classique de la science-fiction ? A ce qu'il n'a pas vieilli d'un iota plus de trente ans après sa première publication ? A ce qu'il a amorcé un tournant décisif dans l'histoire du genre, synthétisant l'oeuvre de ses prédécesseurs (Dick, Gibson, Lem, voire le King de Dead Zone) tout en suscitant bon nombre d'épigones ?

Ce deux critères suffiraient à eux seuls à rendre indispensable Isolation de Greg Egan (ouvrage lu en service de presse, dans la réédition du Bélial'), roman par lequel "un enfant du cyberpunk" (comme l'a qualifié avec raison Feyd Rautha, nous le verrons) scellait l'alliance (pas si improbable que ça) entre polar et hard science.

Le trait structurel le plus frappant d'Isolation (repéré aussi bien par Apophis que Bruno Para), c'est justement cette (apparente) dichotomie entre l'intrigue policière de la première partie (chapitres 1 à 4, soit un tiers du livre) et l'intrigue scientifique de la deuxième (chapitres 5 à 13, soit deux tiers du livre, même si l'explication scientifique proprement dite n'intervient que dans le chapitre central, le 7) – je dis "apparente", parce que bien sûr cette dichotomie est aussi trompeuse que celle entre onde et particule, nous le verrons."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Imaginez recevoir comme thème, l'expérience imaginaire et très ésotérique suivante :

"Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Selon l'interprétation de Copenhague, le chat est à la fois vivant et mort. Pourtant, si nous ouvrons la boîte, nous pourrons observer que le chat est soit mort, soit vivant." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schrödinger)

La plupart d'entre nous aurai bien du mal à sortir autre chose une essai aussi incompréhensible qu'indigeste.

Greg Egan, lui en tire un pur bijou.

Si vous êtes amateur de Sf Hard-science, vous vous délecterez de ce jeu ou l'observation modifie la réalité.
Si vous êtes fan de cyberpunk, vous apprécierez l'ambiance un peu glauque, un peu blues avec tout plein d'implants dans la tête
Si vous aimez une belle histoire, vous retrouverez avec plaisir un détective blessé par la vie engagé par un mystérieux client.

Un livre un peu complexe, plusieurs niveaux de lecture, cinq étoiles, pas moins !

Et c'est parti pour cette chronique du premier roman de l'auteur paru en 1992 réédité d'une magnifique manière chez le Belial. Avertissement aux amateurs du genre, nous sommes bien ici dans de la Hard SF, celle qui remue un peu les méninges et qui demande du calme pour assimiler toutes les subtilités du récit. J'ai été pour ma part emporté dans cette intrigue, dans cet univers très réaliste du début à la fin. Je ne peux que vous conseiller de découvrir l'auteur à travers ce titre (la mienne fut peut être plus abrupte avec le recueil de nouvelles Axiomatique). Place aux détails de cette lecture:

La palme revient sans hésiter à l'univers. Très immersif, vous serez plongés dans les années 2060 durant lesquelles les humains sont naturellement tous augmentés grâce à des nanotechnologies présentes dans le corps humain et ayant des applications différentes. L'auteur les appelle les mods, facilement reconnaissables puisqu'ils se démarquent en gras dans le texte (cela me rappelle ma précédente lecture « Sweet Harmony » que je vous recommande les yeux fermés). J'avoue, j'ai passé la première partie du récit à observer comment Nick, notre protagoniste principal, interagissait avec son monde à travers ses mods. Certains sont propres à son métier de détective privé (nommés P1 à P6) et lui permettent de se transformer en « boy scout zombie » lorsqu'il est amorcé. Les autres sont des programmes supplémentaires rendant quelques services utiles à notre camarade Rick (pour lesquels l'auteur n'hésite pas à donner les prix du marché lol). Tout se complique à partir de la deuxième moitié où un mod un peu spécial (permettant de « forcer » le destin) fait son apparition, mais je n'en dirai pas plus. La plume et la traduction française sont remarquablement bien réalisées et nous permettent de nous extirper de notre réalité (bienvenue dans la littérature de l'imaginaire).

Pour un premier roman, je dois dire que l'histoire est vraiment prenante. Nous suivons donc Nick qui enquête sur la disparition de sa chambre d'hôpital d'une jeune femme plongée dans le coma depuis presque 30 ans. Cette énigme l'amènera dans la nouvelle Hong Kong où il se fera enlever par une organisation menant des recherches pour élucider le mystère de la Bulle (celle qui entoure la Terre et la coupe de l'univers depuis une trentaine d'années). Cela fait beaucoup à encaisser je sais, mais cela donne tout de suite le « la » au récit. Vous l'aurez compris, on part dans un premier temps sur un polar et tout est aisément compréhensible pour le lecteur. Ce n'est qu'une fois les notions de physique quantique et de probabilité que vous commencerez à vous faire des noeuds au cerveau (mais pas trop quand même). Retenez simplement qu'à un instant T, il existe des milliards de combinaisons possibles de notre avenir et qu'avec un peu de volonté (et un bon mod) nous pouvons choisir la voie que l'on souhaite. Toute la suite va être une question de jeux de pouvoir, de character-building de Nick pour aboutir à une fin laissant libre cours à votre interprétation. Je ne dirai qu'une seule chose, l'ensemble de la lecture fait bien réfléchir à notre situation, à nos objectifs dans la vie, Nick (et son histoire) étant le point focal du récit.

Ne vous laissez pas impressionner et faites vous plaisir en découvrant la Hard SF avec ce premier titre de l'autre, référence du genre du 21eme siècle. 310 pages de voyage, de réflexions, de plaisir tout simplement: dépaysement garanti.
Dans un futur proche, les humains, pouvant contrôler leur personnalité à l'aide de Mods, se retrouvent isolés du reste de l'univers par une barrière d'origine inconnue enveloppant le système solaire. Nick, un ancien policier, est chargé de retrouver une handicapée mentale ayant disparue de l'institut médical dans lequel elle séjournait. Sa date de naissance correspond à l'age de la bulle....

Greg Egan débute son roman comme un Polar SF teinté de cyberpunk. Nick peut contrôler ses états d'âme grâce aux Mods (l'un d'eux lui permet de ne jamais ressentir d'ennui et d'être toujours vigilant, un autre génère une image mentale de sa femme décédée...) et est équipé de divers gadgets technologiques lui permettant d'espionner et d'infiltrer certains groupes ou bâtiments. Malgré tout, l'auteur ne tombe jamais dans la facilité et ne fait pas de son personnage un « James Bond » suréquipé, Nick se retrouvant confronté à des gens utilisant les mêmes armes que lui.
La seconde partie du livre, quant à elle, laisse tomber le polar et revient sur la bulle privant le ciel de ses étoiles. Je ne vais pas vous dévoiler la surprise, mais sachez que ça y cause physique quantique, étalements et autres réductions de paquets d'ondes. Bref, on se retrouve à nager en pleine Hard SF, Greg Egan nous proposant un concept fascinant et développant ses thématiques comme un véritable fou furieux. Notre cerveau fume et on se prend plein de Sense of Wonder dans la tronche, c'est juste génial !

Gros chef d'oeuvre !
Ce livre relève le défi d'imaginer ce que pourrait être la physique quantique à l'échelle macroscopique. Très intéressant et original !
C'est pour moi un roman solide de Hard-SF/ Cyber-Punk, mais surement pas l'un des plus accessibles.
Livre critiqué par Roland C. Wagner dans Génération Science-Fiction :
Lien : http://generationscience-fic..
Quelque part entre ses nouvelles "l'assassin infini", "axiomatique" et "singleton" Greg Egan nous entraine dans un premier temps dans l'enquête d'un détective supplémenté par des mods (modification de son cerveau à des fins différentes). Dans un second temps, il est comme souvent technique et nous entraine dans les univers multiples / états superposés liés à la mécanique quantique.
J'imagine que je résume mal le coté scientifique mais je trouve qu'il y a de nombreuses idées sous entendues comme dans ses nouvelles, notament sur la religion et le fait que l'esprit est fait de matière...
Pour aimer la science fiction ne faut il pas à la base aimer les possibilités qu'offrent les découvertes scientifiques et inventer des possibles (réalistes ou pas) ?
L'auteur n'est pas dupe me semble t il, dans une de ses rares interview, il convient qu'un simple neurone n'est déjà plus dans une superposition quantique... le récit reste crédible au regard de mes très superficielles connaissances de la physique quantique. de plus pour autant que ce genre de théorie soit connue, celle des mondes multiples issus de la multiplicité des choix et états quantiques est assez populaire.
Cependant vous le découvrirez en lisant, il s'agit surtout d'une humanité "étalée" dans des états multiples pour être un peu plus exact.