Critique de celindanae

Il y a plusieurs années je lisais beaucoup plus de fantasy et moins de science-fiction. J'étais aussi persuadée qu'une partie de la SF n'était pas pour moi par manque de connaissances scientifiques principalement. Puis j'ai commencé à m'intéresser à la collection Une heure lumière et je me suis dit qu'en fait j'aimais bien découvrir de nouveaux textes, apprendre de nouvelles choses et me poser plein de question en rapport avec la science. Mes lectures ont évolué au fil des mois, et puis l'année dernière j'ai eu le bonheur de lire Axiomatique de Greg Egan. J'en ai pris plein les yeux, complétement scotchée par le nombre d'idées dans chacun de ses textes.

Les éditions le Bélial' continue de rééditer les recueils de nouvelles de l'auteur australien qui étaient épuisés. Cette année parait Océanique, troisième volume de l'intégrale raisonnée des nouvelles de la collection « Quarante-Deux ». le recueil réunit 13 textes assez longs, et a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2010 catégorie « Meilleur recueil étranger ». La nouvelle éponyme a remporté les Prix Hugo, Asimov's et Locus 1999. L'illustration de couverture est de Nicolas Fructus et le livre a le même rendu au toucher que le précédent. En deux mots, cette réédition est un incontournable pour tout lecteur d'imaginaire. En plusieurs, voilà le détail des différentes nouvelles:

Gardes-frontières: au cas où vous vous êtes demandés si on ne s'ennuyait pas en étant immortel, Greg Egan a la réponse. Les êtres ayant la vie immortelle grâce à la technologie font des matchs de football quantique, sport dont l'auteur a mis les règles à disposition sur son site. le texte parle aussi de la sauvegarde de la mémoire quand on vit autant d'années.

Les Entiers sombres: une nouvelle au thème intéressant mais un peu complexe. Les mathématiques sont utilisées comme arme de guerre dans des mondes invisibles. le texte est lié à la nouvelle Radieux (parue dans u autre recueil) que je n'ai pas encore lu.

Mortelles ritournelles : une nouvelle plus courte, mais vraiment excellente, avec un peu d'humour. Greg Egan y aborde les méfaits de la publicité à travers l'histoire d'un commercial travaillant dans la publicité qui va entendre des airs conçus spécialement pour rester en tête. L'histoire est prenante et reste à l'esprit longtemps, un peu comme une ritournelle » à la volette ».

Le réserviste: dans un futur plus ou moins proche, le clonage est possible pour des raisons de santé. On peut garder des clones comme réserve pour changer des organes en cas de besoin. On peut ainsi vivre en parfaite santé de longues années, enfin du moment que l'on a l'argent pour bien entendu. Puis un jour, le personnage se dit pourquoi pas essayer de transplanter son cerveau dans le corps d'un clone jeune? Une nouvelle assez cynique mais réaliste sur l'humanité.

Poussière : ce texte est le premier chapitre de la Cité des permutants. Un texte intéressant mais un peu difficile à suivre. le héros créé des copies numériques de lui-même. Ces doubles numériques sont prisonniers des systèmes, ce qui entraine des réflexions sur la conscience et sur l'intelligence artificielle.

Les tapis de Wang : dans le futur, le clonage est possible ce qui permet d'aller dans l'espace à la recherche d'une autre forme de vie. Une découverte inattendue va entrainer tout un lot de réflexions.

Océanique: un très beau texte sur la question de la foi, un sujet pas évident mais très bien traité. Des humains sont exilés sur un nouveau monde et divisés en communautés. le texte suit un jeune homme qui appartient aux océaniques, une communauté vivant sur des navires. Il va avoir la foi suite à une noyade. Cette foi va guider une partie de sa vie et de ses décisions jusqu'à ce que des analyses soient pratiquées sur l'eau. La nouvelle est tout en finesse, on suit le parcours de ce jeune homme tout en comprenant ses questionnements.

Fidélité: le texte suit un couple dont la femme est inquiète pour l'avenir. Elle a peur que les sentiments de son mari changent et s'interroge sur une technologie qui permette de figer les sentiments que l'on ressent à un moment pour qu'ils restent les mêmes toute la vie. A partir d'une histoire assez simple, le texte entraine sont lot de questions sur la vie à 2, sur les sentiments que l'on peut ressentir, l'emprise de la technologie face aux émotions.

Lama: un texte original qui mêle plusieurs thèmes avec une enquête policière menée par une détective privée. Celle-ci est engagée par une femme pour trouver le meurtrier de sa mère. Cette dame avait une puce de technologie « lama » liée au langage, et a été retrouvée morte chez elle visiblement d'un infarctus. Cette affaire pourrait avoir des retombées importantes au niveau politique. Les questionnements sur le langage sont passionnants.

Yeyuka: une technologie a été mise au point : grâce à un simple anneau passé au doigt on peut savoir si la personne qui le porte a des prémices de maladie et les soigner. Mais si cette technique est répandue dans les pays riches, ce n'est pas le cas dans les pays pauvres. En Afrique, un nouveau virus s'est développé, le « yeyuka », qui fait se développer des cellules cancéreuses. Un chirurgien part en Afrique pour opérer des cancers, chose qu'il ne peut plus faire dans son pays où il n'y en a plus. le texte aborde un sujet politique au travers des soins pour les plus pauvres, le rôle des compagnies pharmaceutiques et l'engagement face à la misère.

Singleton: la nouvelle suit la vie d'un homme depuis ses années étudiantes jusqu'à ses 60 ans environ. Un événement à priori banal va le faire changer, il va se mettre en couple, faire des études scientifiques et mettre au point une intelligence artificielle autonome. L'IA doit rester dans un état classique. Cette nouvelle fait penser à plusieurs épisodes de Black Mirror par certains côtés. Elle fait se poser pas mal de questions.

Oracle: ce texte est en lien avec le précédent dont il reprend un personnage. C'est mon préféré du recueil, à la fois pour le côté décalé, parfois loufoque, mais sérieux aussi. Dans le texte précédent, on parlait aussi de la multiplicité des univers. On comprend pourquoi avec l'histoire de Robert Stoney, mis en cause pour son homosexualité dans les années 50. Son personnage est inspiré d'Alan Turing, et la nouvelle se questionne sur quelle aurait été sa vie s'il ne s'était pas suicidé. Un autre personnage est inspiré par l'écrivain C.S. Lewis. J'ai trouvé ce texte touchant par les questionnements soulevés autour du personnage de Stoney, juste et très bien écrit.

Le Continent perdu : à nouveau un texte engagé qui parle du problème des réfugiés. Un jeune homme d'un pays imaginaire se retrouve réfugié dans un autre espace temps avec les difficultés que cela suppose. C'est un texte émouvant, qui ne peut que nous parler et questionner.

Ce copieux recueil de 13 nouvelles et 600 pages se déguste sans modération. Les nouvelles sont d'une richesse folle, et il faut un peu de temps entre chacune pour en assimiler le contenu, y réfléchir, essayer d'analyser les concepts scientifiques. Greg Egan a des thèmes favoris, des concepts récurrents, mais il n'a pas son pareil pour interroger notre monde sous l'impact des avancées de la science et de leurs répercutions sur l'homme. Ce recueil est véritablement étourdissant, efficace et brillant.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...